← Retour à la catégorie Surveillance de l'environnement et des émissions

Les nouvelles lignes directrices de suivi et d'information pour le schéma d'échange de quotas de phase 3 UE

Système d'échange de quotas

Les entreprises de l'UE sont tenus de surveiller et de déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre des Emissions Trading Scheme (ETS) de l'Union européenne. En 2013 phase 3 commence et de nouvelles lignes directrices pour les rapports ont été développées pour tirer parti des deux phases précédentes. Chris Dimopoulos du National Physical Laboratory (NPL) a passé en revue les nouvelles lignes directrices. Il explique le système actuel et ce que les changements signifient.

L'ETS nécessite émetteurs de dioxyde de carbone dans l'UE à surveiller leurs émissions et de les signaler par an. Chaque année, ils doivent restituer des quotas (un quota équivaut à une tonne de CO2), pour tenir compte de leurs émissions réelles.

Les installations obtiennent les crédits commerciaux des NAPS (plans d'allocation nationaux) qui font partie du gouvernement de chaque pays. En plus de recevoir cette allocation initiale, un opérateur peut acheter des crédits commerciaux UE et internationaux, soit auprès d'autres organisations, soit à partir de projets de compensation carbone. De même, les organisations qui réduisent les émissions de carbone peuvent vendre leurs crédits. Les PAN seront remplacés par un plafond unique à l'échelle de l'UE pour la phase 3 du système.

Ce système crée un plafond sur les émissions européennes en général et fournit des incitations financières pour les organisations à réduire leurs émissions. L'objectif est que d'ici 2020 le nombre de quotas disponibles sera 21% en dessous des niveaux 2005.

L'importance de la mesure
L'ETS couvre actuellement plus de 11,000 installations dans les secteurs de l'énergie et de l'industrie, qui sont collectivement responsables de près de la moitié des émissions CO2 de l'UE et 40% de ses émissions de gaz à effet de serre. Cela inclut les organisations 850 au Royaume-Uni.

La clé du succès du programme est d'assurer les entreprises déclarent correctement leurs émissions à l'autorité compétente. L'UE a publié un ensemble de directives de surveillance et de reporting (MRG) pour s'assurer qu'ils sont mesurés et rapportés avec précision.

Le courant MRG définit la méthodologie utilisée pour mesurer les émissions. Les entreprises doivent surveiller leurs émissions, soit par une méthode de calcul fondée ou par mesure directe. Le calcul consiste à multiplier les données d'activité (consommation de carburant) par le facteur d'émission (teneur en carbone du carburant) par le facteur d'oxydation (rapport de carbone oxydé à CO2). La mesure directe nécessite une analyse du contenu CO2 des émissions de cheminées sur place par des systèmes continus de surveillance des émissions (CEMS).

Les entreprises se répartissent en trois catégories, A, B ou C, en fonction de leurs émissions - plus les émissions sont élevées, plus les exigences de déclaration sont strictes. La catégorie et le type de procédé ou de carburant assigneront à leur tour un niveau spécifique à l'entreprise dans son ensemble ou à une source d'émission spécifique à l'intérieur de celle-ci. Différents niveaux ont des exigences différentes en ce qui concerne les méthodes utilisées pour déterminer les émissions de CO2. Par exemple, les niveaux inférieurs peuvent utiliser une valeur par défaut pour le facteur d'émission de carburant, mais les niveaux supérieurs doivent envoyer des échantillons pour analyse.

Une fois attribué un niveau, les entreprises doivent présenter un plan précisant leur méthodologie pour mesurer et déclarer les émissions, y compris les incertitudes dans leurs méthodes.

Temps de mettre à jour les exigences
L'ETS fixe des objectifs qui s'étendent sur plusieurs années. La deuxième phase de l'ETS, qui a débuté dans 2008, se terminera cette année et la troisième commencera dans 2013. Alors que nous entrons dans une nouvelle période, des consultations ont eu lieu pour identifier les moyens d'améliorer les rapports pour la prochaine période d'échange.

Les nouvelles lignes directrices font un certain nombre de variations faibles mais significatives qui traitent des lacunes dans les directives actuelles.

Une question qui a été abordée, est la définition la plus claire et concise des clauses dans les lignes directrices qui permettent aux entreprises d'utiliser des niveaux inférieurs si les mesures nécessaires pour se conformer à leurs celles spécifiées sont considérées comme «techniquement impossible ou entraîner des coûts excessifs. Le nouveau MRG exige que les exploitants de prouver par des moyens de calcul, que les coûts l'emportent sur les avantages. L'avantage sera calculé en multipliant un facteur d'amélioration avec un prix de 20 euros par allocation de référence. Le facteur d'amélioration sera fonction des émissions annuelles moyennes et la différence entre l'incertitude réalisés par l'opérateur et le seuil de l'incertitude de l'étage, ils devraient être respectent.

La version actuelle du MRG exige que les entreprises qui choisissent de mesure directe pour déterminer leurs émissions de recevoir l'approbation de l'autorité compétente et de démontrer que la mesure directe permettra d'atteindre une plus grande précision. Les nouvelles lignes directrices mettent les deux méthodes sur un pied d'égalité en reconnaissant la confiance accrue dans CEMS et les procédures d'assurance de la qualité liées à eux. Les opérateurs vont maintenant être en mesure d'utiliser une mesure directe de temps ils peuvent respecter les exigences de l'incertitude et de niveau, de réduire les obstacles pour les entreprises qui souhaitent utiliser cette méthode.

Pour ceux qui utilisent la méthode de calcul, une évaluation de l'incertitude des systèmes de mesure de la consommation de carburant doit être effectué par les opérateurs et les nouvelles lignes directrices fournira plus de détails sur l'étalonnage et les exigences de l'incertitude. Les fournisseurs de dispositifs de mesure fourniront une incertitude pour le système, mais des facteurs tels que l'étalonnage, la maintenance, les conditions de fonctionnement et les conditions environnementales peuvent affecter l'incertitude encore. Le nouveau MRG demande aux opérateurs de multiplier les résultats d'étalonnage par un facteur d'ajustement conservateur au moins une fois par an et après chaque étalonnage. Ceci est à prendre en compte l'effet de l'incertitude lors de l'utilisation. Les sources d'incertitude supplémentaires en ce qui concerne la façon dont les appareils de mesure sont exploités doivent également être inclus dans le budget d'incertitude.

Les nouvelles lignes directrices introduisent également une obligation pour les opérateurs à revoir leurs méthodes à des intervalles de temps spécifiés pour établir quelles mesures peuvent être prises pour améliorer leur méthodologie. Les opérateurs qui utilisent des niveaux inférieurs que ceux spécifiés dans les lignes directrices devraient faire rapport sur les mesures prises pour se conformer à leur niveau requis. Pour la catégorie A de l'intervalle de temps est de quatre ans, de la catégorie B de deux ans et Catégorie C un an.

Le plan de surveillance sera un élément central de la MRG pour la phase 3, et la compréhension de ses besoins et de la documentation nécessaire pour la présentation, y compris les nouvelles exigences, sera cruciale pour les opérateurs chargés de la surveillance des émissions.

Revoir les lignes directrices et l'expertise de la mesure de soutien

L'examen des nouvelles lignes directrices a été réalisée dans le cadre d'un projet en cours appelé NPL Métrologie marché des émissions. Cette s'appuie sur l'expertise de NPL dans la surveillance des émissions, et relève de la compétence du Centre a récemment lancé pour la mesure du carbone au NPL, qui développe la technologie et l'expertise de surveiller avec précision et pratiquement les émissions de carbone dans une large gamme d'environnements. Le Centre est soutenu par le système national de mesure et est un élément clé de la Stratégie nationale de mesure.

Le projet ETS implique une collaboration étroite avec l'industrie pour analyser les méthodes de surveillance, de fournir des conseils d'incertitude, et d'explorer des difficultés à satisfaire les exigences. Cette expérience et l'expertise se nourrit dans des projets tels que l'élaboration de lignes directrices qui répondent aux besoins de réduction des émissions tout en reflétant les réalités de l'entreprise. Il soutient également le développement de nouvelles techniques et de services pour aider les directives de suivi de la rencontre de l'industrie comme rentables et précisément que possible - des objectifs à la fois le gouvernement et les entreprises répondent aux réductions d'émissions aider.

NPL est disponible pour des conseils et des orientations sur les questions relatives à l'ETS et la mesure du carbone en général, et invite tous les commentaires des opérateurs industriels dessin de leur expérience sur la surveillance des émissions de gaz à effet de serre dans les ETS jusqu'ici.

Ceux qui souhaitent en savoir plus sur le travail de NPL dans ces domaines devraient communiquer avec Jane Burston ([EMAIL PROTECTED]) Ou Chris Dimopoulos ([EMAIL PROTECTED]).

National Physical Laboratory, Teddington, Middlesex peut également être contacté au Tél: 0208 977 3222.

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Environmental & Emissions Monitoring category

New monitoring and reporting guidelines for Phase 3 EU Emissions Trading Scheme

Emissions Trading Scheme

EU Companies are required to monitor and report their greenhouse gas emissions under the European Union Emissions Trading Scheme (ETS). In 2013 Phase 3 begins and new guidelines for reporting have been developed to build upon the previous two phases. Chris Dimopoulos from the National Physical Laboratory (NPL) has been reviewing the new guidelines. He explains the current system and what the changes will mean.

The ETS requires emitters of carbon dioxide within the EU to monitor their emissions and report them annually. Every year they must surrender allowances (one allowance equals one tonne of CO2), to account for their actual emissions.

The installations get the trading credits from NAPS (national allocation plans) which are part of each country”s government. Besides receiving this initial allocation, an operator may purchase EU and international trading credits, either from other organisations or from carbon offset projects. Equally, organisations that reduce carbon emissions can sell their credits. NAPs will be replaced by a single EU-wide cap for Phase 3 of the scheme.

This system creates a cap on overall European emissions and provides financial incentives for organisations to reduce their emissions. The target is that by 2020 the number of allowances available will be 21% below 2005 levels.

The importance of measurement
The ETS currently covers more than 11,000 installations in the energy and industrial sectors, which are collectively responsible for close to half of the EU”s CO2 emissions and 40% of its greenhouse gas emissions. This includes over 850 organisations in the UK.

Key to the success of the programme is ensuring companies accurately report their emissions to the relevant authority. The EU has published a set of monitoring and reporting guidelines (MRG) to ensure these are measured and reported accurately.

The current MRG defines the methodology used to measure emissions. Companies must monitor their emissions either through a calculation based methodology or through direct measurement. The calculation involves multiplying activity data (fuel consumption) by emission factor (carbon content of fuel) by oxidation factor (ratio of carbon oxidised to CO2). Direct measurement requires analysis of the CO2 content of stack emissions onsite through Continuous Emissions Monitoring Systems (CEMS).

Companies fall into three categories, A, B or C, depending on their emissions – the higher the emissions, the more stringent the reporting requirements. The category and the type of process or fuel, will in turn assign a specific tier to the company as a whole, or to a specific emission source within it. Different tiers have different requirements in regards to the methods used to determine CO2 emissions. For example lower tiers can use a default value for fuel emission factor, but higher tiers must send samples for analysis.

Once allocated a tier, companies must submit a plan specifying their methodology for measuring and reporting emissions, including any uncertainties in their methods.

Time to update the requirements
The ETS sets targets which run over a period of several years. The second phase of the ETS, which started in 2008, will end this year and the third will begin in 2013. As we enter a new period, consultations have been run to identify ways to improve reporting for the next trading period.

The new guidelines make a number of small but significant changes which address shortcomings in the current guidelines.

One issue that has been addressed, is the more clear and concise definition of clauses within the guidelines which allow companies to use lower tiers if the measures needed to adhere to their specified ones are deemed ‘technically not feasible or would incur unreasonable costs’. The new MRG requires operators to prove by means of calculation, that the costs outweigh the benefits. The benefit will be calculated by multiplying an improvement factor with a reference price of 20 euro per allowance. The improvement factor will be dependent on average annual emissions and the difference between uncertainty achieved by the operator and the uncertainty threshold of the tier they should be adhering to.

The current version of the MRG requires companies that choose direct measurement to determine their emissions to receive approval from the competent authority and demonstrate that direct measurement will achieve greater accuracy. The new guidelines place the two methods on a more equal footing recognising the increased confidence in CEMS and the quality assurance procedures related to them. Operators will now be able to use direct measurement as long they can adhere to uncertainty and tier requirements, reducing the barriers for companies wishing to use this method.

For those using the calculation method, an uncertainty assessment of measurement systems for fuel consumption must be carried out by operators and the new guidelines will provide more detail about calibration and uncertainty requirements. Suppliers of metering devices will provide an uncertainty for the system, but factors such as calibration, maintenance, operating conditions and environmental conditions can affect uncertainty further. The new MRG requires operators to multiply calibration results by a conservative adjustment factor at least once a year and after each calibration. This is to take into account the effect of uncertainty during use. Any additional uncertainty sources in regards to how the metering devices are operated are also required to be included in the uncertainty budget.

The new guidelines also introduce a requirement for operators to review methodologies at specified time intervals to establish what steps can be taken to improve their methodology. Operators that are using lower tiers than those specified in the guidelines should report on steps taken to adhere to their required tier. For Category A the time interval is four years, Category B two years and Category C one year.

The monitoring plan will be a core element of the MRG for Phase 3, and understanding its requirements and the documentation needed for submission, including the new requirements, will be crucial for operators responsible for emissions monitoring.

Reviewing the guidelines and the supporting measurement expertise

The review of the new guidelines was carried out as part of an ongoing NPL project called Metrology for Emissions Trading. This draws on NPL’s expertise in emissions monitoring, and falls under the remit of the recently launched Centre for Carbon Measurement at NPL, which is developing the technology and expertise to accurately and practically monitor carbon emissions in a wide range of environments. The Centre is supported by the National Measurement System and is a key component of the National Measurement Strategy.

The ETS project involves working closely with industry to analyse methods for monitoring, provide uncertainty guidance, and exploring difficulties in meeting requirements. This experience and expertise feeds into projects such as the development of guidelines which meet the needs for emissions reductions whilst reflecting the realities of business. It also supports the development of new techniques and services to help the industry meet monitoring guidelines as cost-effective and accurately as possible – helping both government and business meet emissions reductions targets.

NPL is available for advice and guidance on matters relating to the ETS and carbon measurement in general, and invites any feedback from industrial operators drawing from their experience on monitoring greenhouse gas emissions under the ETS so far.

Those wishing to learn more about NPL’s work in these areas should contact Jane Burston ([email protected]) or Chris Dimopoulos ([email protected]).

National Physical Laboratory, Teddington, Middlesex can also be contacted on Tel: 0208 977 3222.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.