← Retour à la catégorie Systèmes d'inspection et de vision

Le détecteur de métaux Fortity Gravity est un choix fiable pour les noix et les graines en vrac

gravité furtive levantine

Lorsque le transformateur de graines et de graines comestibles, Levantine voulait s'assurer de la précision et de la fiabilité du système de détection du métal par gravité sur une chaîne d'ensachage en vrac, mettant l'accent sur ses capacités de rejet à grande vitesse, il a opté pour la dernière version d'un système ans auparavant - le système Stealth Gravity de Fortress Technology.

La société basée à Londres a acquis pour la première fois un détecteur de métaux Stealth Gravity pour ses produits en 2013. «Nous avons installé une nouvelle ligne et souhaitions obtenir le même niveau de fiabilité et de précision», déclare le directeur général de Levantine, David Danil.

«Nous sommes certifiés BRC (British Retail Consortium)», il souligne. «Dans ce cadre, nous avons des évaluations HACCP (Analyse des risques et des points de contrôle critiques), avec la détection des contaminants métalliques en haut de la liste des points de contrôle. Les niveaux de sensibilité sont également extrêmement importants et les équipements de la Forteresse ont également dépassé ces exigences. "

Bien que différentes variétés de noix représentent encore la majeure partie du volume de Levantine, les semences occupent une place de plus en plus importante dans l’activité.

Comme David l'explique, la société propose des emballages de portions au détail, notamment des produits sous marque de distributeur pour la plupart des produits majeurs. Cependant, la majeure partie de ses activités concerne la fourniture en vrac de noix et de graines à d’autres transformateurs alimentaires, notamment des marques de grignotines, des chocolatiers et des fabricants de crème glacée. Les sacs en vrac sont remplis de poids de 12.5kg, 15kg, 25kg et même de 1 tonne.

Une question clé pour Levantine était la rapidité et la précision du système de rejet, ce qui est clairement un problème critique avec un produit de grande qualité et à écoulement libre en chute libre. Il est essentiel que tout contaminant soit ciblé et éliminé avec précision, mais cela doit se faire sans éliminer les quantités excessives de produit non contaminé.

"En ce qui concerne le mécanisme de rejet, nous savions que ce système faisait le travail pour nous", dit David. «La vitesse est réglable via un détendeur, en fonction du poids et de la vitesse du produit.»

Une des préoccupations de Levantine avant l’installation était que les vibrations dans un environnement de fabrication aussi occupé, avec un produit coulant verticalement à travers l’ouverture, pourraient nuire à la précision de la machine. "La fixation doit être solide, car tout ce qui secoue le détecteur de métal affecte la lecture et sa précision", il déclare.

Kevin Shackell, responsable des ventes chez Fortress, ajoute: «Le mécanisme de rejet, en particulier, est puissant et précis. Le détecteur de métal doit donc être maintenu en place de manière sécurisée pour éviter les interférences physiques. Mais il doit également être efficacement isolé pour éviter les interférences électriques. ”

La nécessité de prendre en compte «l'effet du produit» est importante dans de nombreuses catégories d'aliments, y compris les noix et les graines, en particulier lorsque le sel, les huiles et autres assaisonnements peuvent imiter la présence de contaminants métalliques. "L'impact de cet effet de produit" humide "a été minime pour nous avec le détecteur Stealth Gravity," dit David. "Les paramètres de la machine peuvent être ajustés pour lire le produit avec précision."

Il ajoute: «En règle générale, nous n'obtenons vraisemblablement un faux rejet que lorsqu'il y a un amas de produit, du sel ou des herbes, par exemple. Ce n'est pas un gros problème pour nous.

noix de cajou

Levantine fournit à la fois des produits en vrac et des marques privées à l'industrie des snacks et à d'autres transformateurs d'aliments

S'ADAPTER À L'EMPREINTE USINE

Levantine exploite un site de fabrication très fréquenté à Hayes, dans l’ouest de Londres. Spécialisée dans la cuisson, la caramélisation et l'assaisonnement, la société, fondée à 2003, produit quotidiennement plus de 10 tonnes de noix et de graines comestibles.

Pour économiser de l'espace, le détecteur de métaux Stealth est situé à mi-chemin entre le premier étage de l'usine Levantine et une mezzanine. Il est contrôlé depuis un panneau à distance au niveau de l'opérateur, le produit tombant d'une trémie au poste de pesage et d'ensachage situé en dessous.

Stealth offre la haute sensibilité associée à la technologie de traitement du signal numérique, permettant la détection de contaminants ferreux, non ferreux et en acier inoxydable, même dans les plus petites dimensions. La collecte de données fait partie intégrante du système, avec le logiciel Contact Reporter qui contribue à assurer la conformité HACCP.

"Un certain nombre de fonctionnalités nous distinguent à la Forteresse," dit Kevin. «L'une de celles-ci est notre garantie« Never Obsolete ». Cela signifie que nous serons toujours là avec un support et des mises à niveau si nécessaire. Deuxièmement, nous sommes prêts à personnaliser les systèmes et à les configurer pour s’adapter aux besoins spécifiques et à la configuration des installations. Bien sûr, si nous pouvons les planifier à un stade antérieur, comme ce fut le cas avec le deuxième système Stealth à Levantine, le projet sera plus facile à gérer et à optimiser. "

Kevin ajoute: «Nous sommes vraiment ravis que Levantine ait choisi de revenir à Fortress pour son deuxième système Stealth. Sur ce marché concurrentiel, nous ne prenons rien pour acquis et nous avons tout mis en œuvre pour que le projet aboutisse. »

www.fortresstechnology.co.uk

Fortress Technology (Europe) Ltd

Nous sommes l'un des principaux concepteurs et fabricants de systèmes de détection de métaux de marque «Phantom» et «Stealth» pour un large éventail de marchés afin de satisfaire les codes de pratique des clients et des détaillants, y compris BRC.

Signature: Adhésion Gold

nouvelles connexes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Partage via

← Back to Inspection & Vision Systems category

Fortress Gravity Metal Detector Is Trusted Choice For Bulk Nuts And Seeds

levantine stealth gravity

When edible nut and seed processor Levantine wanted to be sure of installing precise and reliable gravity metal detection on a bulk bagging line, with a particular focus on its high-speed reject capabilities, it opted for the latest version of a system it had installed five years earlier – the Stealth Gravity system from Fortress Technology.

The London-based company first acquired a Stealth Gravity metal detector for its products in 2013. “We installed a further line, and wanted to obtain the same level of reliability and accuracy,” says Levantine’s managing director David Danil.

“We are BRC (British Retail Consortium) certified,” he underlines. “As a part of that, we have HACCP (Hazard Analysis and Critical Control Point) assessments, with metal contaminant detection high up on the list of control points. Sensitivity levels are also hugely important, and the Fortress equipment exceeded those requirements too.”

While different varieties of nut still account for the majority of Levantine’s volume, seeds are becoming an increasingly important part of the business.

As David explains, the company caters for retail portion packs, including own-label products for many of the major multiples. Yet, the majority of its business involves the bulk supply of nuts and seeds to other food processors, including snack brands, chocolatiers and ice cream manufacturers. Bulk bags are filled in weights of 12.5kg, 15kg, 25kg and even 1 tonne.

A key question for Levantine was the speed and precision of the reject system, which is clearly a critical issue with valuable free-flowing product in freefall. It is vital that any contaminant is accurately targeted and removed, but this needs to happen without removing excessive amounts of uncontaminated product with it.

“In terms of the reject mechanism, we knew that this system did the job for us,” says David. “The speed is adjustable via a pressure-reducing valve, depending on the weight and speed of the product.”

One concern for Levantine before installation was that vibration in such a busy manufacturing environment, with product pouring vertically through the aperture, might adversely affect the accuracy of the machine. “The fixing needs to be solid, since anything that shakes the metal detector affects the reading and its accuracy,” he states.

Kevin Shackell, sales manager at Fortress, adds: “The reject mechanism, in particular, is powerful and precise, so the metal detector needs to be securely held in place to avoid physical interference. But it also needs to be effectively isolated to avoid electrical interference.”

The need to factor in ‘product effect’ is important in many food categories, including nuts and seeds, especially where salt, oils and other seasonings can mimic the presence of metal contaminants. “The impact of this ‘wet’ product effect has been minimal for us with the Stealth Gravity detector,” says David. “The machine settings can be adjusted to read the product accurately.”

He adds: “Typically, we’re only likely to get a false reject where there’s a clump of product, salt or herbs, for example. It’s not a big issue for us.”

cashew nuts

Levantine supplies both bulk and private label product to the snacking industry and to other food processors

FITTING AROUND FACTORY FOOTPRINT

Levantine operates a busy manufacturing site in Hayes, West London. Specialising in baking, caramelising and seasoning, the company, founded in 2003, produces in excess of 10 tonnes of edible nuts and seeds daily.

To save on space, the Stealth metal detector is located midway between the first floor of the Levantine factory and a mezzanine. It is controlled from a remote panel at operator level, with product falling from a hopper to the weighing and bagging station below.

Stealth offers the high sensitivity which comes with Digital Signal Processing technology, allowing the detection of ferrous, non-ferrous and stainless steel contaminants, even down to the smallest dimensions. Data collection is integral to the system, with Contact Reporter Software helping to ensure HACCP compliance.

“A number of features set us apart at Fortress,” says Kevin. “One of these is our ‘Never Obsolete’ guarantee. It means we will always be there with support and upgrades wherever necessary. A second is our readiness to customise systems and configure them to fit in with specific needs and plant layouts. Of course, if we can plan them from an earlier stage, as was the case with the second Stealth system at Levantine, that makes the project easier to manage and to optimise.”

Kevin adds: “We were really pleased that Levantine chose to come back to Fortress for its second Stealth system. In this competitive marketplace, we take nothing for granted, and we did our utmost to ensure the project was a success.”

www.fortresstechnology.co.uk

Fortress Technology (Europe) Ltd

We are a leading designer and manufacturer of ‘Phantom’ & “Stealth” branded metal detection systems for a wide range of markets to satisfy both customer and retailer codes of practice, including BRC.

Signature: Gold membership

Related news

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via