← Retour à la catégorie Systèmes d'inspection et de vision

Les principaux détecteurs de métaux du secteur sont la clé d'un programme d'expansion dynamique pour le fabricant de beignets

produits fraîchement cuits au four

L'investissement dans quatre détecteurs de métaux Stealth de Fortress Technology a été à la base d'un programme d'expansion dynamique pour la société de boulangerie nord-américaine Donut Peddler. La présence de détecteurs de métaux fiables et à la pointe de l'industrie a permis au producteur de beignets dynamique d'élever ses lignes aux normes de sécurité alimentaire les plus strictes, de respecter les exigences des bonnes pratiques de fabrication et de gagner la confiance des nouveaux clients du commerce de détail.

Comme en Amérique, le marché européen des beignes est en croissance, les principaux canaux de distribution étant les magasins spécialisés et les boulangeries. Au niveau mondial, le marché devrait atteindre environ 55.0 USD par 2024, avec un CAGR de 5.2% sur la période de prévision (2016-2024).

En l'espace de trois ans, Donut Peddler est passée d'une simple boulangerie desservant un seul État à une entreprise multi-sites fournissant des détaillants répartis dans neuf États d'Amérique du Nord.

«Nous visons toujours la perfection en termes d’efficacité, de sécurité alimentaire et de qualité. Nous voulons respecter les normes les plus élevées de l'industrie et veiller à protéger nos clients et les consommateurs finaux avec un programme de sécurité auquel ils ont confiance. La détection des métaux ajoute une couche supplémentaire de protection «à sécurité intégrée», explique Jason Yada, directeur national des ventes chez Donut Peddler, en Arizona.

«Nous avons constaté un effet boule de neige au cours des trois dernières années. Une fois que nos clients voient ce dont nous sommes capables, ils veulent travailler avec nous dans d’autres territoires. Nous avons fonctionné à plein régime pour faire face à cette croissance », dit Jason.

Pour répondre à la demande, 2017 a ouvert deux nouvelles boulangeries - à Chattanooga (Tennessee) et Charlotte (Caroline du Nord), et Donut Peddler a ouvert deux autres sites l’an dernier, à Orlando (Floride) et à Houston (Texas).

La société effectue désormais chaque année plus de livraisons 800,000, transportant plus de millions de beignets, brioches à la cannelle, beignets aux pommes et autres produits de boulangerie fraîchement cuits, dans des magasins de proximité en Amérique du Nord.

La société avait toujours voulu investir dans la détection des métaux, mais elle avait besoin d’une justification commerciale pour l’investissement. Cette expansion rapide a fourni l’opportunité et l’argument commercial dont Donut Peddler avait besoin.

marchand ambulant

Bouche à oreille

«Nous avons examiné différentes options et fournisseurs, rassemblé des citations et demandé à des collègues de l'industrie de partager leurs expériences. Nous avons reçu des commentaires positifs de tous ceux qui possédaient une unité de la Forteresse - personne n’avait rien de négatif à dire à leur sujet », rappelle Jon Dairman de Donut Peddler, directeur principal des opérations - Approvisionnement.

Le mémoire de Donut Peddler, quant à ce qu'il attendait de ses détecteurs de métaux, était simple. «Juste pour détecter le métal. Nous ne voulions pas de cloches et de sifflets, mais simplement de quelque chose de fiable - je voulais que ce ne soit pas un problème, mais que nous puissions le régler et l'oublier », dit Jon.

Du point de vue de la détection des métaux, le projet n’était pas tout à fait simple. Les beignets sortent de la friteuse et se retrouvent sur un convoyeur de refroidissement 12ft composé de courroies à haute température. Donut Peddler voulait monter les détecteurs à ce stade, car il offre la dernière occasion de vérifier les beignets avant qu'ils ne soient emballés dans des plateaux en plastique placés dans des paniers en métal.

Cependant, la combinaison de températures élevées et d'humidité crée un «effet produit» qui peut confondre les équipements de détection de métaux, car il ne peut faire la différence entre une contamination par des métaux et une contamination réelle. Cela peut entraîner de fréquents faux rejets.

Les lignes de Donut Peddler fonctionnant en permanence à des vitesses de donuts 160 par minute, la société ne pouvait pas envisager la possibilité de faux rejets perturbant la production.

Heureusement, les détecteurs de métaux Fortress Stealth ont pu obtenir des performances fiables sur ce produit. La combinaison d'une technologie de traitement de signal numérique puissante - une plate-forme technique qui pilote le détecteur, permet une détection de précision à haute vitesse.

kit de furtivité

Le fonctionnement en double fréquence facilite la compensation automatique des caractéristiques extrêmes du produit. Toute la puissance de traitement est contenue sur un seul tableau, par opposition à plusieurs tableaux souvent trouvés sur les modèles concurrents. Une des caractéristiques techniques de Fortress - le logiciel FM - améliore également les performances et la stabilité du détecteur, en particulier dans les applications difficiles.

Ces caractéristiques techniques et mécaniques permettent d’annuler ou d’éliminer les signaux dus aux phénomènes mécaniques, électriques, aériens et produits. Cela permet au détecteur d’identifier efficacement les signaux créés par les trois types de métaux Ferreux, Non ferreux et Inox de la série 300, en surmontant le risque de faux rejets.

Quatre systèmes Stealth à convoyeurs complets sont installés sur les lignes des boulangeries de la société en Caroline du Nord, au Tennessee et en Floride. Alors que Donut Peddler poursuit sa stratégie de croissance inter-États ambitieuse, la capacité de démontrer ce niveau de rigueur s’avère bénéfique, déclare Jason:

«Nous constatons déjà que la mise en place d’une protection renforcée des produits peut potentiellement débloquer différents clients. Certains des clients potentiels que nous contactons sont encore plus encouragés à travailler avec nous à mesure qu'ils se familiarisent avec l'utilisation du robuste plan HACCP de détection des métaux que nous avons mis en place. "

LIVRAISONS DE DON DE CÔTE À CÔTE

  • Il y a à peine trois ans, Donut Peddler desservait le seul État de l'Arizona. À cette époque, la société livrait dans l’ensemble de l’État avec environ 6,000 kilomètres parcourus la nuit.
  • Aujourd'hui, Donut Peddler parcourt chaque nuit plus de kilomètres 25,000 (l'équivalent de faire le tour de la planète), livrant des beignes à des clients de valeur.
  • Alignés bout à bout en ligne droite, les beignets livrés par Donut Peddler à 2017 s’étendraient de Los Angeles (Californie) à New York et inversement - l’équivalent de miles 5,000 de beignets analysés chaque année par les détecteurs de métaux Fortress à Donut Peddler installations.

www.fortresstechnology.co.uk

Fortress Technology (Europe) Ltd

Nous sommes l'un des principaux concepteurs et fabricants de systèmes de détection de métaux de marque «Phantom» et «Stealth» pour un large éventail de marchés afin de satisfaire les codes de pratique des clients et des détaillants, y compris BRC.

Signature: Adhésion Gold

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Inspection & Vision Systems category

Industry-Leading Metal Detectors Key To Aggressive Expansion Program For Doughnut Maker

freshly baked goods

Investment in four Stealth Metal Detectors from Fortress Technology has underpinned an aggressive expansion program for North American bakery company, Doughnut Peddler. The presence of reliable, industry-leading metal detectors has enabled the dynamic doughnut producer to elevate its lines to top food safety standards, meeting Good Manufacturing Practice requirements and winning the confidence of new retail customers.

As with America, the European doughnut market is experiencing growth, with specialty retail outlets and bakeries the primary distribution channels. Globally, the market is projected to reach around USD 55.0 billion by 2024, growing at a CAGR of 5.2% over the forecast period (2016-2024).

In the space of three years, Doughnut Peddler has gone from being a single-bakery operation servicing a single state, to a multi-site enterprise supplying retailers across nine North American states.

“We always strive for perfection in terms of efficiency, food safety and quality. We want to hit the highest industry standards and make sure we protect our customers and end-consumers with a safety program they are confident in. Metal detection adds another layer of ‘failsafe’ protection,” explains Jason Yada, National Director of Sales at Arizona-based Doughnut Peddler.

“We’ve seen a snowball effect in the last three years. Once our customers see what we are capable of, they want to work with us in other territories. We’ve been firing on all cylinders to meet this growth,” says Jason.

To keep pace with demand, 2017 saw the opening of two new bakeries – in Chattanooga, Tennessee, and Charlotte, North Carolina, and Doughnut Peddler opened two further sites last year, in Orlando, Florida and Houston, Texas.

The company is now making more than 800,000 deliveries each year, transporting over 60 million doughnuts, cinnamon rolls, apple fritters and other freshly baked goods, to convenience stores across North America.

The company had always wanted to invest in metal detection, but needed a business justification for the investment. This rapid expansion provided the opportunity and the commercial case that Doughnut Peddler needed.

 

doughnut peddler

Word of mouth

“We looked at various options and suppliers, gathered quotes and asked colleagues in the industry to share their experiences. We received positive feedback from everyone who had owned a Fortress unit – no-one had anything negative to say about them,” recalls Doughnut Peddler’s Jon Dairman, Senior Operation Manager – Procurement.

Doughnut Peddler’s brief, in terms of what it wanted from its metal detectors, was straightforward. “Just to detect metal. We didn’t want any bells and whistles, just something reliable – I wanted it not to be an issue, to be able to set it and forget it,” says Jon.

From a metal detection perspective, the project wasn’t entirely straightforward. Doughnuts come out of the fryer and onto a 12ft cooling conveyor made from high temperature belting. Doughnut Peddler wanted to mount the detectors at this point, as it provides the last opportunity to check the doughnuts before they are packed into plastic trays that sit in metal baskets.

However, the combination of high temperatures and moisture creates a ‘product effect’ that can confuse metal detection equipment, as it cannot discriminate between this and actual metal contamination. This can result in frequent false rejects being triggered.

With Doughnut Peddler’s lines running continuously at speeds of 160 doughnuts per minute, the company could not entertain the possibility of false rejects disrupting production.

Fortunately, the Fortress Stealth metal detectors were able to achieve reliable performance on this product. The combination of powerful digital signal processing technology – a technical platform that drives the detector, provides high-speed precision detection.

stealth kit

While the dual frequency operation facilitates automatic compensation for extreme product characteristics. All the processing power is contained on one board, versus multiple boards often found on competitor models. One of the technical Fortress features – FM Software – also enhances the detector’s performance and stability, especially in difficult applications.

These technical and mechanical features ensure that signals, due to mechanical, electrical, airborne and product, are cancelled out or eliminated. This allows the detector to effectively identify signals created by the three types of metals Ferrous, Non-Ferrous and 300 Series Stainless Steel, overcoming the risk of false rejects.

Four full conveyor Stealth systems are installed on lines in the company’s North Carolina, Tennessee and Florida bakeries. As Doughnut Peddler continues to pursue an ambitious inter-state growth strategy, the ability to demonstrate this level of rigour is proving beneficial, states Jason:

“We are already seeing that having enhanced product protection in place has the potential to unlock different customers. Some of the potential customers we are reaching out to are even more encouraged in working with us as they learn of our use of the robust metal detection HACCP plan we have in place.”

COAST-TO-COAST DOUGHNUT DELIVERIES

  • Just three years ago, Doughnut Peddler was servicing the single state of Arizona. At that time, the company was delivering all over the state with approximately 6,000 miles driven nightly.
  • Today, Doughnut Peddler drives well over 25,000 miles every night (the equivalent to circling the circumference of planet earth), delivering doughnuts to valued customers.
  • Lined up end-to-end in a straight line, doughnuts delivered by Doughnut Peddler in 2017 would stretch from Los Angeles, California, to New York and back – the equivalent of 5,000 miles of doughnuts being scanned through Fortress metal detectors annually in Doughnut Peddler facilities.

www.fortresstechnology.co.uk

Fortress Technology (Europe) Ltd

We are a leading designer and manufacturer of ‘Phantom’ & “Stealth” branded metal detection systems for a wide range of markets to satisfy both customer and retailer codes of practice, including BRC.

Signature: Gold membership

Related news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.