← Retour à la catégorie Roulements

Vis à billes NSK utilisées dans les entraînements servo-électriques pour les grandes presses à poudre

butées à billes à contact oblique

Les vis à billes de la série S-HTF de NSK permettent pour la première fois au fabricant leader de la presse à poudre, Osterwalder AG, d’utiliser des entraînements servo-électriques sur ses plus grosses machines, plutôt que des entraînements hydrauliques classiques.

En conséquence, les nouveaux systèmes, tels que la machine à plusieurs niveaux Osterwalder OPP 2000 avec une force de compression 2,000 kN, consomment environ X% d'énergie en moins que les systèmes hydrauliques équivalents. De plus, les pièces pressées sont produites avec une précision dimensionnelle considérablement plus élevée, ce qui réduit le nombre de reprises et les coûts de traitement et de matériau.

Basé à Lyss, en Suisse, Osterwalder peut s’appuyer sur les années d’innovation en ingénierie de 130. Les presses à poudre de la société sont utilisées dans un nombre croissant d'applications dans le monde entier, notamment les engrenages pour transmissions automobiles et les outils d'usinage des métaux tels que les forets et les plaquettes d'usinage indexables, qui peuvent tous être fabriqués en grande quantité.

Lors du processus de pressage, un alliage de fine poudre de métal est versé dans une matrice et mis en forme sous pression. Ensuite, le «corps vert» - comme on appelle le produit intermédiaire - est fritté pour obtenir les propriétés souhaitées en matière de dureté, de résistance à l'usure et de précision des contours.

dommages de contamination

Dans les vis à billes NSK S-HTF, les projections sont lissées par laminage répété

Changement technologique

Aujourd'hui, Osterwalder propose une large gamme de machines et avec les séries de presses à poudre CA-SP Electric et CA-HM Electric lancées il y a environ cinq ans, a mis sur le marché un type de technologie d'entraînement totalement nouveau. La technologie à entraînement direct (DDT), qui comprend des moteurs servoélectriques et des vis à billes NSK, remplace ainsi les entraînements hydrauliques jusqu'ici dominants dans ce domaine d'application.

Grâce au DDT, le processus de pressage offre maintenant une précision bien supérieure, car les variables de mesure de déplacement électrique et les critères de réglage sont plus faciles à définir et à programmer que lors de l'utilisation d'entraînements hydrauliques. De plus, les vis à billes offrent une plus grande rigidité que les cylindres hydrauliques, qui présentent un déplacement important dû à la compressibilité du fluide. Les pièces produites par les presses à poudre servo-électriques sont donc plus homogènes et leurs propriétés matérielles peuvent être ajustées avec une plus grande précision.

À l'origine, Osterwalder AG utilisait des vis à billes de la série NSK HTF dans les entraînements directs servoélectriques des séries CA-SP Electric et CA-HM Electric. Ces vis à billes permettent des vitesses de déplacement très élevées combinées à une précision et une rigidité accrues. Dans le même temps, chaque unité permet de transférer des forces axiales extrêmement élevées et l'usure est minimale, même dans des conditions de charge élevée et de cycles rapides. Trois secondes est un temps de cycle typique de la presse à poudre.

Passage de HTF à S-HTF

Le principe de l’entraînement au DDT a fait ses preuves au cours des cinq dernières années, d’abord pour les forces de pression jusqu’à 160 kN, puis jusqu’à 640 kN. En conséquence, il était logique qu'Osterwalder passe à la vitesse supérieure en équipant ses plus grandes presses de cette technologie d'entraînement. Cependant, la série HTF de NSK et des vis à billes comparables d'autres fabricants atteignent ici leurs limites en termes de durée de vie nominale.

Dans le cadre de son programme de développement en cours, NSK avait entre-temps développé sa série de vis à billes S-HTF, qui s'avérerait extrêmement opportune pour Osterwalder. Les vis à billes S-HTF offrent une capacité de charge dynamique supérieure avec les mêmes dimensions, offrant ainsi une durée de vie considérablement allongée.

Ces caractéristiques de performance sont rendues possibles par l’utilisation d’un matériau breveté NSK non seulement capable de supporter des charges élevées, mais également, grâce à un traitement thermique spécial, d’optimiser l’équilibre entre dureté et ténacité. L'utilisation de ce matériau TF (Tough Force) garantit, entre autres choses, que les impuretés dures dans le chemin de roulement ne causent pas d'indentations ou de projections, mais qu'elles sont lissées après un renversement répété.

Les tests d’endurance effectués dans le laboratoire NSK ont montré que la technologie TF utilisée dans les vis à billes de la série S-HTF multiplie par trois la durée de vie, ainsi que par une capacité de charge dynamique 30% supérieure à celle de la série HTF, qui offrait déjà valeurs très élevées par rapport aux vis à billes des concurrents.

Vis à billes S-HTF

Les roulements à billes à contact oblique de la série TAC sont utilisés pour absorber des forces axiales sur les vis à billes S-HTF

Première mondiale pour une nouvelle presse à poudre

Tirant parti de la vis à billes S-HTF, Osterwalder a récemment présenté en première mondiale son OPP 2000, la première presse à poudre multiniveaux servoélectrique de la société dotée d’une force de compression de 2,000 kN.

Michael Sollberger, chef de produit et chef d’équipe - Construction, déclare: «Nous pouvons maintenant réaliser l’excellent contrôle dynamique des mouvements offert par un entraînement servo-électrique de puissance plus élevée - et répondre aux exigences des clients pour la production de géométries plus complexes. un très haut degré de précision.

Nous sommes en mesure d’obtenir une précision de positionnement de 1 µm et de suivre des profils de mouvement spécifiés. Cela améliore considérablement la qualité du produit et minimise le besoin de retravailler du point de vue de l'utilisateur. »

Selon Osterwalder, la nouvelle presse à plusieurs niveaux est idéale pour la production rentable d'une large gamme de produits, y compris les composants de moteur, les pièces pour outils électriques et ustensiles de cuisine, ainsi que les tiges en carbure.

Outre les avantages susmentionnés, l'utilisateur bénéficie également d'une maintenance considérablement réduite et d'un encombrement réduit de la presse. De plus, la consommation énergétique des plus grandes presses de la société, telle que la OPP 2000, ne représente qu’environ 20% de celle requise par les presses hydrauliques, en fonction de la pièce à presser.

Pour l’utilisateur de la presse, cette économie est un argument convaincant, car le client typique d’Osterwalder utilise jusqu’à 14 presses à poudre 50.

Pousser l'innovation en fabrication

En fin de compte, les progrès réalisés par Osterwalder soulignent que les innovations dans les systèmes d’entraînement peuvent conduire à des sauts de développement dans les technologies de fabrication.

NSK fournit également à Osterwalder les roulements nécessaires au support axial des vis à billes S-HTF. Les roulements à billes à contact oblique de la série TAC sont les roulements de choix. Ces roulements ont été développés spécifiquement pour cette application et, en particulier pour les machines de précision, sont généralement installés comme unités complètes pour le support axial et le mouvement linéaire.

www.nskeurope.com

NSK EUROPE LTD

Signature: adhésion Silver

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Bearings category

NSK Ball Screws Used In Servo-Electric Drives For Large Powder Presses

angular-contact thrust ball bearings

S-HTF series ball screws from NSK are for the first time enabling leading powder-press manufacturer Osterwalder AG to employ servo-electric drives on its larger machines, rather than conventional hydraulic drives.

As a result, new systems such as the Osterwalder OPP 2000 multi-level machine with 2,000 kN press force, use around 80% less energy than hydraulic counterparts of equivalent power output. In addition, pressed parts are produced with significantly higher dimensional accuracy, which reduces the amount of reworking and substantially lowers process and material costs.

Based in Lyss, Switzerland, Osterwalder can call upon 130 years of engineering innovation. The company´s powder presses are used for an increasing number of applications worldwide, including gears for automotive transmissions and metalworking tools such as drill bits and indexable machining inserts, all of which can be manufactured in high quantities.

In the pressing process, a fine metal powder alloy is poured into a die and shaped under pressure. Subsequently, the ´green body´ – as the intermediate product is called – is sintered to achieve the desired properties with regard to hardness, wear resistance and contour precision.

contamination damage

In NSK S-HTF ball screws, projections are smoothed out through repeated over-rolling

Technology step change

Today, Osterwalder offers a wide range of machines, and with the CA-SP Electric and CA-HM Electric powder press series introduced around five years ago, brought to market a completely new type of drive technology. Direct Drive Technology (DDT), as it is known, comprises servo-electric motors and NSK ball screws, and thus replaced the hitherto dominant hydraulic drives in this field of application.

Thanks to DDT, the pressing process now offers much greater precision, as electric displacement measurement variables and adjustment criteria are easier to define and program than when using hydraulic drives. In addition, ball screws offer greater stiffness than hydraulic cylinders, which display substantial displacement due to the compressibility of the fluid media. The workpieces produced by servo-electric powder presses are thus more homogeneous and their material properties can be adjusted with greater precision.

Initially, Osterwalder AG was using ball screws from the NSK HTF series in the servo-electric direct drives of the CA-SP Electric and CA-HM Electric series. These ball screws allow very high traversing speeds combined with greater precision and stiffness. At the same time, each unit enables extremely high axial forces to be transferred, and the wear is minimal even under high load and fast cycle conditions. Three seconds is a typical powder-press cycle time.

Moving from HTF to S-HTF

The DDT drive principle has proven itself over the past five years, initially for press forces up to 160 kN, and then up to 640 kN. As a result, it was only logical for Osterwalder to take the next step and equip its larger presses with this drive technology. However, the HTF series from NSK and comparable ball screws from other manufacturers reach their limits here with regard to nominal service life.

As part of its ongoing development programme, NSK had in the meantime developed its S-HTF ball screw series, which would prove extremely timely for Osterwalder. S-HTF ball screws offer a higher dynamic load capacity with the same dimensions, thus delivering a service life that is significantly extended.

These performance attributes are made possible by using proprietary NSK material that is not only capable of withstanding high loads, but thanks to special heat treatment, provides an optimised balance between hardness and toughness. The use of this TF (Tough Force) material ensures, among other things, that hard impurities in the raceway do not cause indentations or projections, but are instead smoothed out after repeated over-rolling.

Endurance tests performed in the NSK laboratory showed that the TF technology used in the ball screws of the S-HTF series results in triple the service life, as well as a 30% higher dynamic load capacity in comparison with the HTF series, which already offered very high values against competitor ball screws.

S-HTF ball screws

Angular-contact thrust ball bearings of the TAC series are used to take up axial forces on S-HTF ball screws

World premiere for new powder press

Taking advantage of the S-HTF ball screw, Osterwalder has recently given a world premiere to its OPP 2000, the company´s first servo-electric multi-level powder press with a pressing force of 2,000 kN.

Product manager and team leader – construction, Michael Sollberger, says: »We can now realise the excellent dynamic movement control offered by a servo-electric drive in the higher power range – and meet the requirements of customers for the production of more complex geometries with a very high degree of accuracy.

We are able to achieve positioning accuracy of 1 µm and travel through specified movement profiles. This significantly improves product quality and minimises the need for rework from the user´s perspective.»

According to Osterwalder, the new multi-level press is ideal for the cost-effective production of a wide range of products, including engine components, parts for electric tools and kitchen utensils, as well as carbide rods.

Aside from the aforementioned advantages, the user also profits from significantly reduced maintenance requirements and a compact press footprint. Moreover, the energy consumption of the company´s larger presses, such as the OPP 2000, is only about 20% of that required by hydraulic presses, depending on the part to be pressed.

For the press user, this saving is a compelling argument, as the typical Osterwalder customer operates up to 50 powder presses.

Drive for manufacturing innovation

Ultimately, the advances made by Osterwalder highlight that innovations in drive systems can lead to developmental leaps in manufacturing technology.

As a point of note, NSK also supplies Osterwalder with the rolling bearings required for the axial support of S-HTF ball screws. Angular-contact thrust ball bearings of the TAC series are the bearings of choice. These bearings were developed specifically for this application and, especially with regard to precision machines, are usually installed as complete system units for axial support and linear movement.

www.nskeurope.com

NSK EUROPE LTD

Signature: Silver membership

Related news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.