← Retour à la catégorie Roulements

Les roulements à huile moulée NSK prolongent la durée de vie utile des convoyeurs pour usines de traitement des aliments

roulements de convoyeur d'usine alimentaire

Une usine de transformation de légumes en Allemagne bénéficie d'avantages significatifs après l'adoption des roulements à huile moulée de NSK. Ce déménagement a principalement aidé l'entreprise à prolonger la durée de vie des roulements sur un convoyeur critique de deux semaines à 40, ce qui a permis de réduire considérablement les coûts de maintenance et les temps d'arrêt.

Soucieuse de résoudre la question de savoir pourquoi ses paliers antérieurs tombaient en panne à un rythme si inhabituellement rapide et d'éliminer les problèmes de coût et de temps associés, la société a demandé à NSK de mener une enquête.

Lors de l'inspection, les experts de NSK ont rapidement déterminé la cause. En raison des normes d'hygiène rigoureuses imposées par les réglementations de l'industrie alimentaire, le système a été nettoyé à fond de manière régulière. Cependant, il s’est avéré que le processus de nettoyage avait provoqué la pénétration d’une quantité considérable d’eau dans les roulements et, par conséquent, le nettoyage de la graisse lubrifiante.

Pour aider à relever les défis posés par les cycles de lavage fréquemment requis, NSK a recommandé l’utilisation de roulements à huile moulée étanches.

Un concept spécial de tribologie (la tribologie est la science de l'usure, du frottement et de la lubrification) a été mis en œuvre pour les paliers à huile moulée. Par exemple, les roulements sont équipés du matériau imprégné d'huile exclusif de NSK, qui comprend une huile lubrifiante et une résine de polyoléfine liée à l'huile.

Ce matériau libère le lubrifiant, qui ne peut pas être éliminé en raison de sa consistance, de manière continue sur une longue période. En même temps, le matériau porteur empêche l'eau ou les impuretés solides de pénétrer dans le roulement.

En adoptant les roulements, la durée de vie de l'usine est passée de deux semaines à plus de neuf mois. Ce résultat très réussi confirme une fois de plus la "règle du pouce" de NSK selon laquelle les roulements à huile moulée ont au moins deux fois la durée de vie des roulements classiques lubrifiés à la graisse dans des environnements contaminés par l'eau et la poussière. Dans ce cas particulier, la durée de vie utile a été multipliée par 40.

L'usine connaît également de nombreux autres avantages. Par exemple, l'environnement d'exploitation reste propre car aucune graisse ne s'échappe et aucune huile ne doit être remplie. Les roulements à huile moulée conviennent donc parfaitement aux applications de l'industrie alimentaire, où des processus de nettoyage approfondis et fréquents sont essentiels. L'utilisation d'acier inoxydable pour les composants de roulement contribue également à cette aptitude.

NSK a fourni les paliers de l’usine de traitement des légumes avec des joints de contact très efficaces (DDU) des deux côtés pour des niveaux de protection encore plus élevés. Cette option est disponible pour la gamme standard de roulements à billes en huile moulée. L'huile moulée est également disponible sur les roulements à rouleaux sphériques et les roulements à rouleaux coniques.

Les particularités des roulements à huile moulée et des autres séries de roulements développés par NSK pour des applications dans le traitement des aliments sont décrites dans une nouvelle brochure, disponible en livre électronique à l'adresse www.nsk-literature.com.

NSK EUROPE LTD

Signature: adhésion Silver

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Bearings category

NSK Moulded-Oil Bearings Extend Service Life In Food Plant Conveyor Application

food plant conveyor bearings

A vegetable processing plant in Germany is enjoying significant benefits following the adoption of Moulded-Oil bearings from NSK. Principally, the move has helped the company extend the service life of bearings on a critical conveyor from two weeks, to 40, saving considerable maintenance costs and downtime in the process.

Keen to resolve the question of why its previous bearings were failing at such an unusually fast rate, and eliminate the associated cost and time issues, the company asked NSK to investigate.

During the inspection, NSK experts soon determined the cause. Due to the rigorous hygiene standards demanded by food industry regulations, the system was cleaned thoroughly on a regular basis. However, it was found that the cleaning process prompted considerable quantities of water to penetrate the bearings and, as a result, wash away the lubricating grease.

To help combat the challenges presented by the frequently required wash cycles, NSK recommended the use of its sealed Moulded-Oil bearings.

A special tribology concept (tribology is the science of wear, friction and lubrication) has been implemented for Moulded-Oil bearings. For instance, the bearings are equipped with NSK's proprietary oil-impregnated material, which comprises lubricating oil and an oil-related polyolefin resin.

This material releases the lubricant, which cannot be washed out due to its consistency, continuously over a long period. At the same time, the carrier material prevents water or solid impurities from penetrating the bearing.

By adopting the bearings, service life at the plant has increased from two weeks to more than nine months. This highly successful outcome once again confirmed NSK's ´rule of thumb´ that Moulded-Oil bearings achieve at least twice the service life of conventional grease-lubricated bearings in water and dust-contaminated environments. In this particular case, service life increased by a factor of 40.

The plant is also experiencing many other benefits. For instance, the operating environment remains clean because no grease escapes and no oil needs to be refilled. Moulded-Oil bearings are therefore ideally suited to food industry applications, where thorough and frequent cleaning processes are essential. The use of stainless steel for the bearing components also contributes to this suitability.

NSK supplied the bearings for the vegetable processing plant with highly effective contact seals (DDU) on both sides for even higher levels of protection. This option is available for the standard range of Moulded-Oil ball bearings. Moulded-Oil is also available on spherical roller bearings and tapered roller bearings.

The special features of Moulded-Oil bearings and other bearing series developed by NSK for applications in food processing are described in a new brochure, which is available as an e-book at www.nsk-literature.com.

NSK EUROPE LTD

Signature: Silver membership

Related news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.