← Retour à la catégorie Mesure et contrôle du débit

Mesure de concentration à l'aide de débitmètres Coriolis

Il est bien connu que les débitmètres Coriolis constituent une méthode très précise de mesure du débit massique de liquides, de gaz et de vapeurs. Cependant, on oublie parfois qu'ils mesurent simultanément la densité. C'est une variable très utile qui peut être utilisée à la fois pour la qualité et la concentration du produit.

Par Jonathan Humphrey, responsable marketing produit - Flow, Endress + Hauser Ltd. â € <â € <

Jonathan Humphrey

Jonathan Humphrey, responsable marketing produit - flux, Endress + Hauser Ltd


Les tubes de mesure dans le débitmètre oscillent à leur fréquence propre, qui dépend du débitmètre spécifique et du produit qu’il contient.

La fréquence est mesurée et est directement proportionnelle à la densité du fluide. L'électronique convertit cette valeur en une valeur de densité pouvant être affichée à l'écran ou mise à disposition en tant que sortie.

Un débitmètre Coriolis mesure généralement la densité avec une précision comprise entre ± 1kg / m3 et ± 20kg / m3, avec certains débitmètres spécialisés offrant des performances encore meilleures.

En raison de la faible densité de gaz, il n’est généralement pas possible d’utiliser des compteurs Coriolis pour déterminer la densité. Cependant, cette technique de mesure offre d’excellents avantages lorsqu’il s’agit de liquides.

Les compteurs Coriolis mesurent également la température pour fournir toutes les variables nécessaires à la mesure de la concentration basée sur la densité.

Lorsque deux produits peuvent être mélangés pour former un liquide homogène, les informations de densité et de température peuvent être utilisées dans un tableau ou une formule pour déterminer la concentration. Cela a de nombreuses applications telles que Brix (sucre dans l’eau) ou ABV (alcool par volume) dans l’industrie agro-alimentaire, les concentrations d’acide dans l’industrie chimique et, avec les compteurs avancés, peuvent même être appliquées dans l’industrie pétrolière et gazière pour déterminer eau coupée (rapport huile / eau).

Certains compteurs Coriolis sur le marché intègrent un logiciel de concentration; d'autres sont utilisés conjointement avec un contrôleur séparé. Les informations de concentration sont ainsi directement disponibles sur une large gamme de protocoles industriels, notamment 4 – 20mA HART, PROFIBUS, PROFINET et Ethernet / IP.

L'utilisation de la communication numérique fournit également des informations de diagnostic plus complètes, telles que l'état du débitmètre, les défauts électroniques et la détection d'accumulation. Cela peut aider à minimiser les temps d'arrêt imprévus en permettant la maintenance prédictive

Les avantages sont simples: mesure en ligne précise de la concentration, ce qui permet d'économiser du temps et de l'argent par rapport aux techniques classiques de laboratoire. Le risque de perte de lot est réduit grâce à la mesure en continu et l'erreur humaine est supprimée de l'équation. Les informations de densité et de concentration étant immédiatement disponibles, un contrôle de processus plus strict peut être obtenu.

En même temps, l'instrument mesure le débit et la température, ce qui permet de transmettre une multitude d'informations sur le processus. Il est également possible d’utiliser le compteur pour enregistrer le débit total d’un composant spécifique d’un mélange (par exemple, l’alcool).

Un débitmètre Coriolis ne comporte aucune pièce mobile dans le flux. Les coûts de maintenance sont donc considérablement réduits par rapport aux techniques de mesure de débit plus traditionnelles, telles que les compteurs à déplacement positif ou les dispositifs à pression différentielle.

En fonction de la criticité du point de mesure, il est utile d’envisager un programme d’étalonnage qui est généralement déterminé par l’utilisateur ou l’autorité de réglementation. Certains débitmètres peuvent s'auto-vérifier, ce qui peut aider à qualifier les performances entre les étalonnages et, dans certains cas, même à allonger le délai entre les étalonnages.

Les débitmètres Coriolis sont fabriqués dans une large gamme de diamètres de tuyaux afin que la densité, et donc la concentration, puisse être mesurée dans de très petits tuyaux DN01 (1 / 24 ”) jusqu’aux grandes lignes de DN350 (16”).

Pour minimiser les dépenses en capital, il est même possible d'installer un compteur Coriolis dans une ligne de dérivation, à condition que le produit dans la dérivation soit représentatif de la ligne principale. Lors de l'utilisation d'un débitmètre volumétrique, tel qu'un compteur à déplacement positif, il est parfois nécessaire de compenser un changement de densité du produit (par exemple après un changement de température).

Dans ce cas, un compteur Coriolis peut être utilisé pour mesurer la densité et convertir la lecture du débit volumétrique en une lecture du débit massique. Comme ci-dessus, cela pourrait être fait dans un contournement, technique souvent utilisée pour les grands pipelines d'hydrocarbures.

Pour la mesure de la concentration, il est important de comprendre qu'inclure des composants supplémentaires dans le mélange augmente l'erreur, à moins que ceux-ci ne puissent être compensés avec précision. Si trois produits ou plus changent, il peut devenir difficile, voire impossible, de mesurer la concentration avec précision.

Un exemple de ceci est d'utiliser Brix pour mesurer le jus d'orange. Brix est exclusivement une mesure du sucre (généralement du saccharose) dans l'eau, qui est souvent utilisé pour mesurer la concentration en jus d'orange.

Le jus d'orange contient des acides, des composés phénoliques et parfois des solides qui affectent la mesure et rendent la comparaison difficile. Cela s'applique également à d'autres techniques telles que la réfractométrie, raison pour laquelle les deux méthodes risquent de ne pas s'accorder.

Il est parfois possible de configurer le débitmètre Coriolis pour compenser les composants supplémentaires s'ils sont très cohérents. Si ce n'est pas le cas, la précision sera perdue mais la mesure sera répétable.

PromassF300 pour la mesure de la concentration

Un autre facteur important est la consistance des produits. Si la densité des composants change, la densité pour une concentration donnée sera différente, ce qui affectera le résultat. Cela peut souvent poser un problème dans l'industrie laitière lors de la mesure de la concentration en matières grasses du lait.

Les différentes saisons, les troupeaux et l'herbe peuvent tous avoir un impact sur la densité de matière grasse du lait, il est donc très difficile de mesurer avec précision. Pour y remédier, la densité des produits individuels doit être connue ou mesurée. Cela pourrait être fait dans une conduite principale avant que le produit ne soit dilué ou réduit.

Instrument de haute précision et flexible, un débitmètre Coriolis offre une mesure précise du débit massique de liquides, de vapeurs et de gaz avec des coûts de fonctionnement très faibles, même dans des installations étroites.

De plus, les variables mesurées supplémentaires - densité et température - fournissent une mine d'informations sur le processus et facilitent les variables indirectes telles que le débit volumique et la concentration (pour les liquides). La mesure de la concentration sous tension peut aider à réduire les coûts et à augmenter la productivité de l'installation.

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Partage via

← Back to Flow Measurement & Control category

Concentration Measurement Using Coriolis Flowmeters

It is well known that Coriolis flowmeters are a very accurate method of measuring the mass flow of liquids, gases and vapours. However, what is sometimes overlooked is that they simultaneously measure the density too. This is a very useful variable which can be used for both product quality and concentration.

By Jonathan Humphrey, Product Marketing Manager – Flow, Endress+Hauser Ltd.​​

jonathan humphrey

Jonathan Humphrey, Product Marketing Manager – Flow, Endress+Hauser Ltd


The measuring tubes in the flowmeter are oscillated at their natural frequency, which is dependent on the specific meter and the product within it.

The frequency is measured and is directly proportional to the density of the fluid. The electronics convert this into a density value, which can be shown on the display or made available as an output.

A Coriolis flowmeter will typically measure density to an accuracy between ±1kg/m3 and ±20kg/m3 with some specialist meters offering even better performance.

Due to the low density of gases, using Coriolis meters to determine the density is not usually possible. However, this measurement technique offers some excellent benefits when dealing with liquids.

Coriolis meters also measure temperature to provide all the variables needed for density-based concentration measurement.

When two products can be mixed to form a homogeneous liquid, the density and temperature information can be used in a table or formula to determine the concentration. This has many applications such as Brix (sugar in water) or ABV (alcohol by volume) in the food and beverage industry, acid concentrations in the chemical industry and, with advanced meters, can even be applied in the oil and gas industry to determine water cut (oil:water ratio).

Some Coriolis meters on the market have concentration software built in; others are used in conjunction with a separate controller. This makes concentration information directly available over a wide range of industrial protocols including 4–20mA HART, PROFIBUS, PROFINET and Ethernet/IP.

Using digital communication also provides greater diagnostic information, such as flowmeter status, electronic faults and build-up detection. This can help to minimise any unexpected downtime by enabling predictive maintenance

The advantages are simple: accurate in-line measurement concentration measurement that can save time and cost vs typical lab-based techniques. The risk of a lost batch is reduced due to continuous measurement, and human error is removed from the equation. Because the density and concentration information is instantly available, tighter process control can be achieved.

At the same time, the instrument is measuring the flow rate and temperature, so a wealth of process information can be transmitted. It is also possible to use the meter to record the total flow of a specific component of a mixture (e.g. alcohol).

A Coriolis flowmeter has no moving parts in the flow stream, so maintenance costs are dramatically reduced compared to more traditional flow measurement techniques such as positive displacement meters or differential pressure devices.

Depending on the criticality of the measuring point, it is worth considering a calibration schedule which is typically determined by the user or regulatory authority. Some flowmeters can self-verify which can help to qualify the performance between calibrations and, in some cases, even extend the time between calibrations. 

Coriolis flowmeters are manufactured in a wide range of pipe diameters so the density, and thus concentration, can be measured in very small pipes DN01 (1/24”) all the way up to large line sizes of DN350 (16”).

To minimise capital expenditure, it is even possible to install a Coriolis meter in a bypass line, providing the product in the bypass is representative of the main line. When using a volumetric flowmeter, such as a positive displacement meter, it is sometimes necessary to compensate for a change in product density (e.g. after a change in temperature).

In this instance, a Coriolis meter can be used to measure the density and convert the volumetric flow reading into a mass flow reading. As above, this could be done in a bypass, which is a technique often used for large hydrocarbon pipelines.

For concentration measurement, it is important to appreciate that including additional components to the mixture increases the error unless these can be accurately compensated for. In the event of three or more changing products, it can become difficult, even impossible, to measure the concentration accurately.

An example of this is using Brix to measure orange juice. Brix is exclusively a measure of sugar (typically sucrose) in water, which is often applied to measure orange juice concentration.

Orange juice contains acids, phenolic compounds and sometimes solids that affect the measurement and make comparison difficult. This also applies to other techniques such as refractometry which is why the two methods may not agree.

It is sometimes possible to configure the Coriolis flowmeter to compensate for the additional components if they are very consistent. If this is not the case, then accuracy will be lost but the measurement will be repeatable.

PromassF300 for Concentration measurement

Another important factor is the consistency of the products. If the density of the components changes, the density for a given concentration will be different, which will impact upon the result. This can often cause a problem in the dairy industry when measuring milk fat concentration.

Different seasons, herds and grass can all have an impact upon milk fat density, so it becomes very challenging to measure accurately. To overcome this, the density of the individual products must be known or measured. This could be done in a main line before the product is diluted or reduced.

A highly accurate and flexible instrument, a Coriolis flowmeter offers precise mass flow measurement of liquids, vapour and gases with very low operating costs, even in tight installations.

Furthermore, the additional measured variables – density and temperature – provide a wealth of process information and facilitate indirect variables such as volume flow and concentration (for liquids). The live concentration measurement can help to drive down costs and increase productivity on plant.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via