← Retour à la catégorie Filtration, Séparation & Séparation Magnétique

Contamination croisée Les risques d'inspection des aliments reçoivent une main hygiénique

Au Royaume-Uni, l'impact des allergies aux aliments et aux boissons augmente, et les risques associés à la contamination croisée des ingrédients au niveau de l'usine et au contact croisé sont réels. Pourtant, la conception intelligente de la détection des métaux aide les entreprises du secteur des produits alimentaires et des boissons à réduire les problèmes d’hygiène en ce moment critique, à la fois pour les allergènes et les agents pathogènes alimentaires, a déclaré Phil Brown, directeur général de Fortress Technology en Europe.

Phil Brown MD Technologie Fortress

Phil Brown MD Technologie Fortress

Il est trop facile de rejeter la conscience accrue d'aujourd'hui sur les allergies et les intolérances alimentaires comme étant davantage dictée par la mode que par les faits.

Cela est particulièrement vrai compte tenu de la tendance observée ces dernières années pour les célébrités et leurs fans à opter pour un régime sans gluten, par exemple, ou à éviter le lactose comme mode de vie et à choisir une alimentation saine plutôt que pour des raisons d'intolérance ou d'allergie.

La mode a toutefois joué un rôle plus important dans nos habitudes alimentaires plus exotiques ces dernières années, en particulier parmi les classes moyennes.

Les chiffres suggèrent que de plus en plus de consommateurs s'exposent maintenant à un plus grand nombre d'allergènes présents dans des aliments étrangers, risques qui, il y a quelques années à peine, n'auraient peut-être jamais survécu.

Les données confirment que les problèmes d'allergie au Royaume-Uni sont réels et à la hausse. Selon l'estimation la plus récente d'Allergy UK, la proportion de la population adulte britannique souffrant d'au moins un trouble allergique est de 44% []. L’estimation équivalente de la population d’enfants, qui s’élève à 50%, corrobore le fait qu’il s’agit d’un problème croissant.

Par rapport à ces chiffres, les pourcentages 1-2% d'adultes et 5-8% d'enfants qui, selon l'organisation, ont une allergie alimentaire pourraient sembler relativement faibles. Pourtant, ces conditions peuvent être parmi les plus graves.

Les dernières statistiques de la campagne sur l'anaphylaxie chez les personnes à risque d'allergies sévères montrent qu'entre 2011 et 2016, le nombre d'admissions à l'hôpital au Royaume-Uni avec choc anaphylactique alors que le diagnostic principal avait augmenté d'un peu moins de 20. Au cours de la même période, le nombre d'admissions provoquées par des allergies de toutes sortes a augmenté de 36%.

Risques de contamination croisée des aliments

Allergie aliments et boissons avec concept abstrait stéthoscope

Votre système est-il sanitaire?

Pour la chaîne d'approvisionnement des aliments et des boissons, la réduction du risque d'exposition des consommateurs aux allergènes commence par le plus grand soin apporté à la recherche de tous les ingrédients, à l'audit des fournisseurs, etc.

Cependant, les avantages d'une gestion attentive du contenu en allergènes peuvent être annulés au stade de l'usine par une contamination croisée. Les risques sont particulièrement graves dans la mesure où seule une infime quantité d’un allergène peut déclencher une réaction grave chez le patient. Pour cette raison, les grands fabricants sépareront, dans la mesure du possible, les zones de production traitant des allergènes connus, tels que les noix et les fruits de mer.

Pour les plus petits fabricants, cette option peut ne pas être disponible. Dans ce cas, l'accent doit être mis sur l'hygiène et les bonnes pratiques de processus. En fait, lorsque des allergènes potentiels sont présents ou pourraient être présents dans certains ensembles d'ingrédients mais pas dans d'autres, le nettoyage doit aller bien au-delà des exigences d'hygiène normales. Même en cas de traitement thermique, les allergènes peuvent encore survivre à des températures élevées.

Les protocoles de nettoyage des équipements doivent être formalisés et inclus dans la formation du personnel. Chaque processus de nettoyage doit être vérifié et documenté. Dans le cadre d'un processus de validation, des tests réguliers, y compris des prélèvements de points critiques de contrôle, doivent être programmés pour garantir que ces zones ne contiennent pas d'allergènes.

Les résidus de produits, y compris potentiellement des allergènes, peuvent être particulièrement gênants dans les systèmes de détection de métaux par gravité pour les poudres et les particules. Cela peut être le cas, par exemple, dans une usine qui conditionne ou transforme différentes céréales, farines et mélanges à pâte, où il peut être extrêmement important d’éviter la teneur en gluten de certains produits.

Cependant, les liquides, les semi-liquides et les boues dans les systèmes de canalisations peuvent poser leurs propres problèmes. Prenons, par exemple, la tendance à inclure des protéines de lait ou de soja ajoutées, ou la teneur en lait, dans les boissons. Les protéines laitières peuvent ne pas poser de problème lorsque les boissons sont elles-mêmes à base de lait, mais la même chaîne de remplissage qui traite les eaux et autres boissons non alcoolisées enrichies de sources de protéines telles que le lactosérum peut également contenir des produits sans produits laitiers.

Le même problème pourrait se poser avec une ligne de remplissage de pots ou de cartons dans des pots ou des cartons de soupes fraîches, dans lesquelles les recettes, y compris le poisson et les fruits de mer, alternent avec d'autres qui évitent ces ingrédients.

Risques de contamination croisée des aliments

Allergie au soja - une des nombreuses allergies courantes.

Identifier les liens d'hygiène les plus faibles

Des changements de produits efficaces sont essentiels à la productivité. Pour les directeurs d’usine confrontés à ce type de changements réguliers, il est essentiel de concevoir les chaînes de traitement, de remplissage et d’emballage de manière à faciliter un nettoyage rapide et en profondeur.

En ce qui concerne la détection de métaux en cours de traitement, cela signifie que les surfaces de contact des systèmes de convoyeur, de pipeline et de gravité doivent être aussi lisses et exemptes de crevasses que possible. Il s’agit en partie de s’assurer qu’il ne reste aucune trace de produit, d’allergènes ou de bactéries, mais aussi de réduire le risque que les agents de nettoyage ne soient pas complètement rincés.

Le nettoyage à haute pression peut très bien être utilisé pour un lavage rapide et efficace, et le boîtier du détecteur de métal doit être suffisamment robuste pour résister à cela. Lors de la sélection d'un système, il convient de veiller à identifier les équipements dotés d'un indice de protection contre la pénétration (IP) approprié au régime de lavage appliqué.

Outre ces critères généraux pour l'ensemble du système, une attention particulière doit être accordée à l'unité de rejet. Idéalement, celui-ci sera détachable (facilement détaché, mais rapidement et de manière sécurisée, également) pour permettre un nettoyage en profondeur.

Bien sûr, il existe de nombreuses autres sources potentielles de contamination croisée dans une usine de produits alimentaires et de boissons. Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) fournissent de nombreuses indications sur l'hygiène et le comportement du personnel.

Mais le rôle potentiel des opérateurs dans la propagation d'allergènes en déplaçant les ingrédients sur le sol dans des récipients non scellés, en utilisant des produits allergènes au début du quart de travail plutôt qu'en fin de processus, ne pas changer ou nettoyer l'équipement de protection, par exemple, doit être ramené à la maison. les risques sont particulièrement élevés.

Contrairement aux anomalies d'étiquetage, qui apparaîtront probablement dès que le produit arrivera chez le détaillant, une teneur en allergènes non notifiée ou des agents pathogènes nocifs (tout comme une contamination non détectée par un métal) n'apparaîtront généralement que lorsque les articles seront entreposés et entre les mains du consommateur.

À ce stade, les coûts de rappel des produits sont beaucoup plus élevés, mais peuvent dans tous les cas être dépassés par les coûts énormes mais moins immédiatement tangibles des dommages causés à la réputation de la marque du fabricant.

L'achat du meilleur équipement de détection de métal pour le travail peut ne représenter qu'une partie d'une image beaucoup plus large. Cependant, il prouve que votre entreprise prend au sérieux la menace de contamination par des allergènes et des agents pathogènes et apportera une contribution réelle et précieuse à la réduction de ces risques.

www.allergyuk.org/information-and-advice/statistics

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Filtration, Separation & Magnetic Separation category

Cross Contamination Food Inspection Risks Receive Hygienic Hand

​The impact of food and drink allergies in the UK is rising, and the risks associated with factory-level ingredient cross-contamination and cross contact are real. Yet, smart design in metal detection is helping food and drink businesses to minimise hygiene challenges at this critical point in the line, both for allergens and food-borne pathogens, says European Managing Director of Fortress Technology Phil Brown.

Phil Brown MD Fortress Technology

Phil Brown MD Fortress Technology

​It is too easy to dismiss today’s heightened awareness of food allergies and intolerances as being driven more by fashion than fact.

This is especially true given the trend in recent years for celebrities and their fans to opt for a gluten-free diet, for example, or avoid lactose as a lifestyle and ‘healthy eating’ choice rather than because of any evidence of intolerance or allergy.

Fashion has played a more substantial role, however, when it comes to our more exotic eating habits in recent years, especially among the middle classes.

Figures suggest that more consumers are now exposing themselves to risk from a greater number of allergens in foreign foods which, only a few years ago, might never have made it on to their plate.  

Data confirms that the challenges around allergy in the UK are real and on the rise. The most recent estimate from Allergy UK puts the proportion of the UK adult population suffering from at least one allergic disorder at 44%[]. That this is a growing problem is borne out by the equivalent estimate for the child population, which stands at 50%.

Compared with these figures, the 1-2% of adults and 5-8% of children believed by the organisation to have a food allergy might sound relatively low. Yet these conditions can be among the most serious.

The latest statistics from the Anaphylaxis Campaign, for people at risk of severe allergies, show that between 2011 and 2016, the number of UK hospital admissions with anaphylactic shock as the primary diagnosis rose by just under 20%. Over the same period, the number of admissions triggered by allergies of all kinds increased by 36%.

Food Cross Contamination Risks

Allergy food and beverages with stethoscope abstract concept

Is your system sanitary?

For the food and drink supply chain, reducing the risk of consumer exposure to allergens starts with the greatest care being taken in the sourcing all ingredients, auditing suppliers, and so on.

But the benefits of carefully managing allergen content can be nullified at the factory stage by cross-contamination. The risks here are especially acute given that only tiny amounts of an allergen can trigger a serious reaction in a sufferer. For this reason, larger manufacturers will, where possible, segregate production areas handling known allergens, such as nuts and seafood.

For smaller manufacturers, this option may not be available. In this case, the emphasis must fall on hygiene and good process practices. In fact, where potential allergens are present, or could be present, in some sets of ingredients but not in others, cleaning must go well beyond normal hygienic requirements. Even where heat processing is involved, allergens can still survive high temperatures.

Equipment cleaning protocols should be formalised and included in staff training. Every cleaning process needs to be verified and documented. As part of a validation process, regular tests, including swabs of Critical Control Points, should be scheduled to ensure these areas are allergen-free.

Product residues, potentially including allergens, can be especially troublesome in gravity metal detection systems for powders and particulates. This might be the case, for example, in a factory packing or processing different cereals, flours and baking mixes, where avoiding gluten content in certain products may be extremely important.

But liquids, semi-liquids and slurries in pipeline systems can pose problems of their own. Take, for example, the trend for including added dairy or soy protein, or milk content, in beverages. Dairy proteins may not be a problem where drinks are themselves milk-based, but the same filling line which handles waters and other soft drinks fortified with protein sources such as whey may also run dairy-free products.

The same issue might be true of a line filling fresh soups into pots or cartons, where recipes, including fish and seafood, alternate with others that avoid these ingredients.

Food Cross Contamination Risks

Soy Allergy - one of many common allergies.

Identifying weaker hygiene links

Efficient product changeovers are critical to productivity. For factory managers facing regular changeovers of this sort, it is essential for processing, filling and packing lines to be designed to facilitate both quick and deep cleaning.

When it comes to specifying in-process metal detection, this means that contact surfaces on conveyor, pipeline and gravity systems should be as smooth and crevice-free as possible. This is partly to ensure that no traces of product, allergens or bacteria are left, but also to reduce the risk of cleaning agents not being fully rinsed away.

High-pressure cleaning may well be deployed for fast, effective washdown, and the casing of the metal detector should be sufficiently robust to withstand this. When selecting a system, care should be taken to identify equipment with an ingress protection (IP) rating appropriate to the washdown regime being applied.

In addition to these general criteria for the whole system, special attention should be paid to the reject unit. Ideally, this will be detachable (easily detached, but quickly and securely reattached, too) to allow thorough cleaning.

Of course, there are many other potential sources of cross-contamination in a food and drink factory. Good Manufacturing Practice (GMP) provides plenty of guidance on the hygiene and behaviour of personnel.

But the potential role of operators in spreading allergens by moving ingredients around the floor in unsealed containers, running allergenic products at the start of the shift rather than the end, not changing or cleaning protective equipment, for example, needs to be driven home where the risks are especially high.

Unlike labelling anomalies, which will probably show up as soon as product reaches the retailer, unnotified allergen content or harmful pathogens (just like undetected metal contamination) will usually only surface once items are on-shelf and in the hands of the consumer.

At that point, product recall costs are much higher but can, in any case, be dwarfed by the massive but less immediately tangible costs of damage to the manufacturer’s brand reputation.

Purchasing the best metal detection equipment for the job may constitute only one portion of a much bigger picture. Yet, it provides evidence that your company is taking the threat contamination from allergens and pathogens seriously, and will make a real and valuable contribution to reducing those risks.  

www.allergyuk.org/information-and-advice/statistics

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.