← Retour à la catégorie Surveillance de l'environnement, recyclage et eaux usées

Les entreprises mondiales cherchent à réutiliser l'eau pour renforcer leur résilience

Les entreprises industrielles qui utilisent beaucoup d’eau dans leurs processus doivent réfléchir sérieusement aux risques que leur offre la pénurie d’eau. Paul O'Callaghan, directeur général de BlueTech Research, partage les enseignements de ses dialogues avec les utilisateurs finaux industriels multisectoriels sur leurs exigences en matière d'innovation et sur la manière dont ils bouclent la boucle grâce à la réutilisation des eaux usées.

Par Paul O'Callaghan, directeur général de BlueTech Researchâ € <â € <

La réutilisation de l&#39;eau
Paul O&#39;Callaghan, directeur général de BlueTech Research

Paul O'Callaghan, directeur général de BlueTech Research

Des objectifs ambitieux concernant l'utilisation de l'eau ont été fixés par de nombreuses grandes entreprises. Des solutions innovantes sont recherchées et développées, les entreprises cherchant à renforcer leur résilience et à réduire leur dépendance aux sources non durables. Alors que la pénurie d’eau devient de plus en plus critique, la question fait l’objet de discussions dans les salles de conseil du monde entier, entraînant d’importants changements dans les processus.

BlueTech Research est une société d’information commerciale spécialisée dans le suivi des technologies et des innovations du secteur de l’eau dans le monde. En septembre, il publiera son plan de rapport sur la réutilisation industrielle, qui fournit des données techniques détaillées et une analyse sur la manière dont les industries, notamment les industries agro-alimentaire, les industries pharmaceutique et pétrolière, et les industries du pétrole et du gaz, réutilisent actuellement l’eau - et combien d’autres pourraient l’être.

Le rapport fait suite au BlueTech Forum tenu à Londres en juin, au cours duquel de nombreuses sociétés mondiales, dont Heineken, BP, Kimberley-Clark et Nestlé, ont discuté des défis, des objectifs et des innovations concernant les ressources en eau.

Le directeur général Paul O'Callaghan a déclaré: «Nous constatons des changements significatifs dans la façon dont les grandes entreprises gèrent leurs ressources en eau, de plus en plus explorant des méthodes alternatives.

«Les entreprises dépendent de l'eau pour fonctionner, il est donc manifestement dans leur intérêt de réfléchir à la manière dont elles pourraient en utiliser moins. Nous savons que beaucoup s’efforcent de réduire continuellement la consommation d’eau et se sont fixé des objectifs ambitieux, tels que zéro déchet.

«Une partie de ce qui est mis en œuvre est relativement simple: former le personnel aux meilleures pratiques, améliorer l’efficacité de l’utilisation de l’eau ou moderniser les installations de traitement afin de les rendre plus efficaces. D’autres solutions impliquant l’innovation et les nouvelles technologies peuvent nécessiter d’énormes investissements et d’importants changements de processus, mais cela est crucial si nous voulons avoir un impact significatif.

«À l’échelle mondiale, les projets de réutilisation générale de l’eau et de réutilisation de l’eau non potable ont considérablement augmenté, et l’utilisation de la technologie disponible dans ce domaine s’accélère.

«Ce changement est une bonne nouvelle pour nous tous et constitue un moment critique. Une statistique souvent citée est que l’industrie représente 20% de la consommation mondiale d’eau. Par conséquent, les industries seront probablement parmi les premières à subir des pressions pour utiliser moins d'énergie - nous voyons maintenant de grandes entreprises telles que L'Oréal et Heineken prendre des mesures concrètes.

«Bien sûr, le défi avec tous les nouveaux processus consiste à trouver le bon équilibre - par exemple, comment réutiliser l'eau sans utiliser trop d'énergie? Comment les grandes entreprises peuvent-elles atteindre leurs objectifs de durabilité tout en restant productives et en fournissant un bon service à leurs clients?

«Ces problèmes doivent être soigneusement pris en compte avant la mise en place de nouveaux processus. Même lorsque nous pensons avoir raison, en matière de durabilité et de résilience, nous ne devons pas rester immobiles. Les processus doivent continuer à être révisés à mesure que de nouvelles technologies deviennent disponibles. ”

Apprentissage entre pairs

La disponibilité de l'eau et les solutions pour atténuer la pénurie d'eau ont été les principaux sujets de discussion lors du BlueTech Forum de cette année. Lors d'une discussion entre pairs, les entreprises ont déclaré que le coût était une considération clé lors de la recherche de projets d'économie d'eau, certaines priorités accordant la priorité aux innovations permettant la récupération des ressources et aux technologies permettant d'obtenir une «eau circulaire».

Les études pilotes évolutives revêtaient une grande importance, certaines entreprises se tournant davantage vers les technologies numériques, y compris l'intelligence artificielle - sans oublier la valeur de l'apport humain. Il y avait également un avertissement de ne pas mettre l'accent sur les «solutions magiques», par opposition aux options plus réalistes.

Parmi les représentants des secteurs municipal et des services publics, les technologies de filtration à membrane et de traitement avancé d'oxydation (AOP) ont suscité de l'intérêt, les entreprises souhaitant en particulier trouver des technologies innovantes pouvant intégrer et optimiser des systèmes de traitement avancés.

Les participants ont également évoqué leurs réalisations en mettant en œuvre les meilleures pratiques et en incitant les employés à modifier la culture au sein de leur organisation. L’un des principaux thèmes abordés au cours des discussions a été le souhait des délégués de tous les secteurs de collaborer et de partager davantage d’informations afin de tirer le meilleur parti des innovations, d’aider aux initiatives d’économie circulaire et d’envisager une gestion responsable de l’eau.

Aucune entreprise, ni même une seule industrie, ne peut espérer influencer à elle seule un tournant décisif - la communication entre divers groupes de l’industrie et d’autres parties prenantes est essentielle.

Le prochain forum BlueTech aura lieu à Vancouver, Canada, en juin 2020. Email [EMAIL PROTECTED] pour les mises à jour.

â € <â € <Les leaders de l'industrie partagent les meilleures pratiques

Menno M Holterman est le directeur général de Nijhuis Industries, qui fournit des solutions et des projets d’innovation dans l’eau et les eaux usées à l’échelle mondiale. Il a déclaré: «Dans le monde entier, nous constatons une tendance à la réutilisation de l'eau pour certaines des grandes entreprises. Cela dépend bien sûr de la situation géographique, mais dans les zones où le stress hydrique est important, la disponibilité est sérieusement utilisée et examinée. »

Un exemple est un projet pour le plus grand abattoir de Pologne. «Au lieu de rejeter 8,000m3 un jour d'effluent traité dans les eaux de surface, nous installons maintenant une installation de réutilisation de 8,000m3. L'eau est traitée avec une très haute qualité et recirculée dans l'installation de production. "

La société de cosmétiques L'Oréal a mis en place un concept «d'usine sèche» pour réduire la consommation d'eau dans ses opérations de fabrication. La société cosmétique mondiale s'est lancée dans un ambitieux déploiement de réduction de la consommation d'eau dans ses usines dans le monde entier et a pour objectif mondial 2020 de réduire la consommation totale d'eau de 60%.

Hans-Ulrich Buchholz, directeur de la conformité environnementale, a déclaré: «Nous devions réfléchir à la manière d'améliorer la réutilisation de l'eau et de fermer les boucles en développant des projets de recyclage. Une usine sèche signifie que nous réduisons la consommation d'eau municipale à deux utilisations essentielles: l'eau domestique utilisée par nos employés et la production d'eau servant de matière première à notre produit. Pour le reste des processus et des utilisations, nous n’utilisons pas d’eau douce supplémentaire.

«Le traitement et le recyclage des eaux industrielles sont relativement nouveaux dans l'industrie cosmétique. Des normes de qualité élevées doivent être strictement respectées pour permettre l'utilisation d'eau recyclée dans les services publics.
Recycler chaque goutte d'eau usée est économique et, dans des conditions de qualité strictes, techniquement possible et sans danger. En définitive, nous souhaitons apporter une contribution positive dans les régions où se déroule notre activité industrielle. ”

Le spécialiste de la gestion des eaux industrielles, Aquatech, s'est associé à une importante société pétrolière du Koweït pour renforcer sa résilience. La société avait besoin de grands volumes d'eau ultrapure pour générer la vapeur utilisée pour la récupération assistée du pétrole.

Devesh Sharma, directeur général, a déclaré: «L'installation pourrait facilement utiliser de l'eau dessalée subventionnée produite par le gouvernement, mais l'empreinte carbone est élevée. Au lieu de cela, ils ont envisagé de prendre de l'eau de l'usine de réutilisation des eaux usées de Sulaibiya, qui utilise l'ultrafiltration et l'osmose inverse pour produire de l'eau à usage industriel. Cependant, nous sommes allés plus loin avec eux et nous prenons actuellement le flux d'eaux usées rejetées de l'usine de Sulaibiya, qui est utilisé pour générer le million de litres 30 / jour d'eau ultrapure dont ils ont besoin. C'est un excellent exemple de résilience. "

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Partage via
Copier le lien

← Back to Enviro Monitoring, Recycling & Wastewater category

Global Corporations Look To Water Reuse To Strengthen Resilience

Industrial companies that use a high volume of water in their processes are having to think carefully about the risk water scarcity poses to their operations. Paul O’Callaghan, chief executive, BlueTech Research, shares learnings from his dialogues with cross-sector industrial end-users about their innovation requirements and how they are closing the loop through wastewater reuse.

By Paul O’Callaghan, Chief Executive of BlueTech Research​​

Water reuse
Paul O'Callaghan, Chief Executive of BlueTech Research​​

Paul O’Callaghan, Chief Executive of BlueTech Research

​Ambitious targets around water use have been set by many big corporations, with innovative solutions being sought and developed, as companies seek to strengthen their resilience and reduce reliance on non-sustainable sources. As the water scarcity situation becomes ever more critical, the issue is being discussed in boardrooms around the globe, with major changes in process being implemented as a result.

BlueTech Research is a specialised market intelligence company tracking water sector technology and innovation globally. In September it will publish its Industrial Reuse Report Plan, which gives in depth technical data and analysis on how industries, including food and beverage, pharma and oil & gas, are currently reusing water - and how much more could be reused.

The report follows the BlueTech Forum held in London in June, where challenges, goals and innovations around water resources were discussed by many global corporations including Heineken, BP, Kimberley-Clark and Nestlé.

Chief executive Paul O’Callaghan said: “We are seeing some significant changes in how large businesses are managing their water resources with more and more now exploring alternative methods.

“Companies depend on water to operate, so it’s obviously in their interest to think about how they could use less.  We know many are striving for continuous reductions in water use and have set themselves ambitious targets, such as achieving zero waste.

“Some of what’s being implemented is relatively simple – training for staff around best practice, improved water efficiency or upgrading treatment plants to run more effectively. Other solutions involving innovation and new technology may require huge investment and major changes in process, but this is crucial if we are to have any meaningful impact.

“Globally, there has been a significant increase in both general water reuse and non-potable water reuse projects and the use of available technology in this area is accelerating.

“This shift is good news for all of us – and it’s come as a critical time.  A commonly cited statistic is that industry accounts for 20% of global water consumption. Therefore, industries are likely to be among the first to come under pressure to use less - we’re now seeing large corporations such as L’Oreal and Heineken take concrete action.

“Of course, the challenge with all new processes is getting the balance right – such as how to reuse water without using too much energy? How can large companies meet their sustainability targets, while still being productive and providing a good service to their customers?

“These issues must be carefully considered before any new processes are implemented.  Even when we think we’ve got it right, when it comes to sustainability and resilience, we must not stand still. Processes must continue to be reviewed as new technologies become available.”

​Peer-to-peer learnings

Water availability and solutions to mitigate water scarcity were the biggest talking points at this year’s BlueTech Forum. During a peer-to-peer discussion, companies said cost was a key consideration when researching water-saving projects, with some prioritising innovations which provide resource recovery, and technologies that can achieve “circular water”.

Scalable pilot studies were of high importance, with some companies leaning more towards digital technologies, including artificial intelligence – without forgetting the value of human input. There was also a warning not to focus on “magic solutions” as opposed to more realistic options.

Among delegates from the municipal and utility sectors, there was interest in membrane filtration and advanced oxidation process (AOP) technologies, with companies particularly interested in finding innovative technologies that can integrate with – and optimise - advanced treatment systems.

Attendees also spoke of their achievements made through implementing best practice and engaging employees to change the culture within their organisation. One of the biggest single themes emerging from discussions was the desire for delegates from  all industries to collaborate and share information further, to help get the most out of new innovations, help with circular economy initiatives and look towards responsible water stewardship.

No one company or even one industry can hope to influence a watershed alone – communication between various industry groups and other stakeholders is essential.

The next BlueTech Forum takes place in Vancouver, Canada in June 2020. Email [email protected] for updates.

​​Industry leaders share best practice

Menno M Holterman is chief executive on Nijhuis Industries, which delivers solutions and innovation water and wastewater projects globally. He said: “Worldwide we see a trend that water reuse is becoming mandatory for some of the major corporations.  It depends on geographical locations of course, but in areas where they’re facing a lot of water stress, availability is being seriously accessed and reviewed.”

One example is a project for the largest slaughterhouse in Poland. “Instead of discharging 8,000m3 a day of treated effluent to surface waters, we’re now installing an 8,000m3 reuse plant. The water is treated to a very high quality and recirculated back into the production facility.”

Cosmetics Company L’Oréal has rolled out a ‘dry factory’ concept to reduce water consumption in its manufacturing operations. The global cosmetics company embarked on an ambitious roll-out of water reduction in its factories worldwide and has a 2020 global goal to reduce total water consumption by 60%.

Hans-Ulrich Buchholz, environmental compliance director, said: “We had to think how to improve the reuse of water and how to close loops by developing recycling projects. Dry factory means that we reduce municipal water consumption to just two essential uses – domestic water for use of our employees and for the production of water that serves as raw material for our product. For the rest of the processes and utility uses, we do not use any additional fresh water.

“The treatment and recycling of industrial water is quite new in the cosmetics industry. High quality standards have to be strictly respected to enable the use of recycled water in utilities.
Recycling every drop of used water is economic and, under strict quality conditions, technically possible and safe to do. Ultimately we want to contribute positively in the regions where our industrial activity takes place.”

Industrial water management specialist Aquatech partnered with a major oil company in Kuwait to achieve resilience. The company required large volumes of ultrapure water to generate the steam used for enhanced oil recovery.

Devesh Sharma, managing director, said: “The facility could easily use subsidised desalinated water produced by the Government, but the carbon footprint is high. Instead they looked at taking water from the Sulaibiya wastewater reuse plant, which uses ultrafiltration and reverse osmosis to produce water for industrial uses. However, we went a step further with them and we’re now actually taking the reject wastewater stream from the Sulaibiya plant, which is used to generate the 30 million l/day of ultrapure water that they require. That’s a great example of resilience.”

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap