← Retour à la catégorie Energy & Power Management

La production de gaz est-elle la solution à la hausse des coûts énergétiques?

Dans un monde de plus en plus concurrentiel, l’industrie britannique doit maîtriser ses coûts énergétiques tout en faisant face à des prix de l’électricité en augmentation constante. Craig Akers, responsable de l'équipe sectorielle chez Aggreko, a déclaré que la solution pourrait être de tirer parti de la différence entre les prix de l'électricité et du gaz.

Par Craig Akers, chef d’équipe de secteur chez Aggreko

Coûts du gaz contre l'électricité Aggreko - Dépôt de Shanghai

Aggreko - Dépôt de Shanghai

Hausse des coûts énergétiques

Personne n’attend sa facture d’électricité, surtout après un long hiver. Mais, pensez aux utilisateurs industriels d'électricité qui ne bénéficient pas du répit d'un été long et chaud.

Les utilisateurs industriels sont souvent de gros consommateurs d’électricité toute l’année et cette dépendance à l’égard du réseau signifie qu’ils sont fortement exposés à des prix de l’énergie apparemment toujours croissants.

En fait, les statistiques de l'University College London démontrent que l'industrie britannique paie en moyenne un tiers de plus pour l'électricité que ses homologues européennes. Les gros consommateurs d’énergie, tels que l’acier, les produits chimiques, le ciment et la céramique, se trouvent dans une position extrêmement peu compétitive par rapport à leurs concurrents européens et à ceux de pays plus éloignés.

À titre d’exemple, l’analyse de UK Steel, l’association professionnelle de l’industrie sidérurgique, montre que la hausse des prix de l’électricité entraîne des coûts annuels supplémentaires de 43 millions de £ pour le secteur, qui doivent être absorbés ou répercutés sur les clients.

De manière cruciale, l’impact de la hausse des prix est souvent fortement biaisé sur les utilisateurs de petite et moyenne taille sans accès aux mécanismes de compensation, dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de l’Union européenne, qui sont proposés aux utilisateurs de très grande taille.

Inévitablement, les prix élevés de l'électricité ont un impact non seulement sur la compétitivité, mais aussi sur les investissements. Le Royaume-Uni souffre déjà d'une base d'actifs industriels vieillissante qui nécessite une mise à jour, notamment pour tirer parti des nouveaux procédés et technologies économes en énergie.

Cependant, le prix de l’électricité ronge trop souvent tout l’argent disponible qui pourrait être utilisé pour investir dans ces technologies - une sorte de cercle non vertueux dont beaucoup ont du mal à se libérer.

En fait, les chiffres de IHS Market Research suggèrent que la production prévue dans le secteur manufacturier a continué de chuter au cours des cinq dernières années et que les dépenses en capital au Royaume-Uni ont atteint leur plus bas niveau en sept ans en 2018.

De nombreux experts estiment que cette situation ne fera qu'empirer. À mesure que les centrales au charbon seront mises hors service, la demande sur le réseau devrait augmenter en raison de la croissance attendue des voitures électriques, par exemple. Le véritable souci est que les prix ne vont qu'augmenter, avec le réseau à pleine capacité.

Le différentiel gaz vs réseau

Alors, que va faire l’industrie britannique pour réduire son exposition aux prix élevés de l’électricité?

La réponse réside peut-être dans la différence entre les prix de l'électricité et du gaz, qui offre le potentiel de réduire les coûts énergétiques tout en améliorant la sécurité énergétique.

Le différentiel peut être mieux illustré sous la forme du graphique ci-dessous:

Graphique BEIS

Les chiffres du département des entreprises, de l'énergie, de l'industrie et des compétences montrent que, sur une période de dix ans, le différentiel entre les prix de l'électricité et du gaz a augmenté, le différentiel le plus important se produisant en 2016, lorsque le gaz était au moins 6p par kWh moins cher que l'électricité .

Tout cela est très intéressant, mais comment l’industrie peut-elle tirer parti de la différence à son avantage?

Les générateurs de gaz modernes pourraient être la solution qui, combinée à la capacité de stockage sur batterie, peut fournir de l’électricité produite à partir de gaz pouvant être utilisée comme source d’alimentation principale pour les processus de production ou pour répondre aux besoins quotidiens essentiels, notamment en éclairage, en chauffage et en informatique, tels que les centres de données.

Les générateurs modernes à faibles émissions peuvent être alimentés au gaz naturel ou, alternativement, au gaz naturel liquéfié et au gaz de pétrole liquéfié.

Ils sont également conçus avec un certain nombre de fonctionnalités de pointe, y compris la technologie de brûlage à mélange pauvre, le mode silencieux à étincelle et le post-refroidissement à charge turbo. Plus important encore, ils sont très robustes et sont généralement équipés d’un alternateur spécialement conçu à cet effet, ce qui les rend fiables dans les opérations en continu et peut être situé dans un chantier naval ou même dans les environnements les plus difficiles, tels que les carrières.

De plus, la chaleur générée peut également être utilisée pour produire de l’eau chaude avec des unités de cogénération, offrant ainsi des économies supplémentaires, en particulier dans les environnements de traitement.

Peut-être plus important encore, la taille du générateur peut être adaptée aux besoins de l'utilisateur final.

Le générateur de gaz est ensuite associé à une solution de stockage plug-and-play pour batterie lithium-ion, qui associe onduleurs, CVC et composants auxiliaires, tous testés et pré-assemblés.

Le point essentiel pour les utilisateurs finaux est que ce type de technologie peut être déployé sans apporter de modifications significatives aux processus habituels de l'utilisateur final. Le générateur de gaz et la batterie de stockage constituent une solution plug and play qui consiste à passer de l’électricité de réseau à l’électricité produite à partir de gaz. Même s'il utilise encore certains réseaux, il peut réduire considérablement l'utilisation et la dépendance, tout en réduisant les coûts.

Coûts Gaz vs Électricité Site de la cimenterie Fujairah Union

Site de la cimenterie de Fujairah Union - AgrekkoDubai-23

Combien puis-je économiser?

La question clé est bien entendu les économies d’énergie potentielles. Ceci est mieux illustré en utilisant une série de scénarios potentiels pour les petits et grands utilisateurs d'énergie afin de montrer comment les générateurs de gaz peuvent générer des économies.

Tous les scénarios illustrent un fabricant exécutant un processus industriel 24 / 7 et pour 365 tous les jours, mais avec des exigences de sortie différentes. Sur la base des heures de fonctionnement prévues de 8,736 par an, un fabricant exigeant une puissance de 800 en kW payant actuellement le prix de l’électricité à 0.1016 par kWh augmentera sa facture totale d’électricité d’environ 650,000 par an.

En passant à une génération de gaz, avec un tarif réduit de 0.0188 par kWh, le fabricant peut potentiellement réaliser des économies d’environ 10, ce qui équivaut à une économie totale de coûts de 68,370 par an.

Le deuxième scénario implique un fabricant exigeant une puissance en kW 1500 et payant un prix de gaz et d’électricité équivalent au fabricant dans notre premier scénario. Ce fabricant a une facture d’électricité annuelle d’environ £ 1.7.

Ce second fabricant pourrait potentiellement réaliser une économie de coût d’environ 20 en passant à la génération de gaz, avec une économie annuelle prévue de £ 272,395.

Notre dernier scénario implique un utilisateur nécessitant une sortie kW 3,000. Encore une fois, l'installation fonctionne 24 / 7 pendant 365 jours par an avec une facture d'électricité annuelle de plus de £ 2.6 millions. Dans ce scénario, le fabricant pourrait potentiellement réaliser une économie de 20 de l'ordre de £ 544,791 par an environ, en soulignant les avantages d'un passage à la production de gaz.

Bien que ces coûts ne tiennent pas compte du coût de la location d'une batterie, les économies générées resteront attrayantes pour les fabricants, ce coût étant comptabilisé. De plus, ces statistiques n'incluent pas les possibilités de récupération de chaleur, ce qui permettrait des économies encore plus importantes.

Coûts Gaz vs Electricité

Soudage

Libérer le potentiel de DSR?

Cependant, les économies de coûts directes ne sont pas les seules à attirer les utilisateurs industriels d'électricité. La demande du côté de la demande (DSR) est encore considérée par beaucoup d'utilisateurs d'énergie comme un "art noir", mais elle offre une option viable pour réduire les coûts d'électricité.

DSR offre aux utilisateurs d'énergie industriels et commerciaux la possibilité de moduler leur demande en énergie du réseau pendant les pics de demande, en réduisant leur consommation d'énergie pendant de courtes périodes en contrepartie d'une réduction des tarifs.

La clé est une analyse minutieuse des prévisions énergétiques et de la réponse en fréquence, afin de faire correspondre les besoins énergétiques commerciaux de l’entreprise à sa capacité à réduire ou à déplacer leur consommation d’électricité aux heures de pointe.

Bien que de nombreuses industries puissent tirer parti de la technologie DSR, d’autres, telles que les centres de traitement de l’information ou les alumineries, n’ont pas été en mesure ou n’ont pas voulu accéder aux opportunités en raison de leur besoin d’un accès permanent à l’énergie.

Cependant, la génération de gaz offre également une solution potentielle en tant que «trouée» permettant aux utilisateurs ayant un besoin constant en énergie d'accéder à DSR, la combinaison de génération de gaz et de stockage sur batterie restant en ligne, le cas échéant, pendant de courtes périodes.

Cette option nécessite un examen attentif avant d'être mise en œuvre et mon conseil serait de faire appel à un expert en énergie avant de mettre en place un plan de «correction des lacunes».

Le casse-tête Capex

Tout cela peut sembler très attrayant pour les utilisateurs d’énergie industriels confrontés à la flambée des prix de l’électricité, mais j’imagine que de nombreux lecteurs auront un doute persistant à l’esprit en raison des restrictions potentielles de capex.

Heureusement, il existe une solution. Les technologies décrites ici sont disponibles en tant qu'option de location hors bilan à long terme offrant une alternative potentielle aux installations fixes.

De plus, la solution de location comprend également une capacité de maintenance, ce qui garantit que les groupes électrogènes seront toujours optimisés et que tout temps d'arrêt peut être anticipé et minimisé.

Alors que l'industrie britannique continue de se laisser distancer par les pays européens en termes de coûts de l'électricité et de son effet permanent sur la compétitivité, combinée au fait que les approvisionnements du réseau ne risquent que d'être plus sollicités à l'avenir, des solutions telles que la production de gaz pourraient jouer un rôle déterminant. rôle central dans l’avenir immédiat de l’industrie britannique.

Ajoutez aux avantages des solutions de location d'énergie et les fabricants disposent d'une option financièrement viable qui leur permet de répondre à la demande et de réduire les coûts sortants.

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Energy & Power Management category

Is Gas Generation The Solution To Rising Energy Costs?

In an increasingly competitive world, UK industry needs to keep a tight lid on its energy costs, but, at the same time, is facing ever-increasing electricity prices. Craig Akers, Sector Team Leader at Aggreko says the answer might lie in taking advantage of the differential between electricity and gas prices.

By Craig Akers, Sector Team Leader at Aggreko

Gas vs Electricity Costs Aggreko - Shanghai Depot

Aggreko - Shanghai Depot

Rising energy costs

Nobody looks forward to their electricity bill coming through the letterbox, particularly after a long winter. But, spare a thought for industrial electricity users who don’t get the respite of a long hot summer.

Industrial users are often big consumers of electricity all-year-round and that reliance on the grid means they are highly exposed to seemingly ever-increasing energy prices.

In fact, statistics from the University College London demonstrate that UK industry pays on average a third more for electricity than their European counterparts. Heavy energy users, such as steel, chemicals, cement and ceramics are being placed in an extremely uncompetitive position compared to their European competitors and those from further afield.

By way of example, analysis by UK Steel, the steel industry’s trade association, demonstrates that higher electricity prices result in an extra £43 million in annual costs for the sector, which either must be absorbed or passed on to customers.

Crucially, the impact of rising prices is often heavily skewed towards smaller and medium sized users without access to the compensation support mechanisms, under the European Union Emissions Trading Scheme which are available to extra-large users.

Inevitably, the high electricity prices are impacting not only competitiveness, but also investment. The UK is already suffering from an ageing industrial asset-base that badly needs updating, not least to take advantage of new energy-efficient processes and technologies.

However, the price of electricity is, all-too-often, eating away at any spare cash that could be used for investment in those technologies – a sort of unvirtuous circle that many are struggling to free themselves from.

In fact, figures from IHS Market Research suggest that expected output in manufacturing has continued to drop over the last five years and that capital expenditure in the UK hit a seven-year low in 2018.

Many experts believe that this situation is only going to get worse. As coal-fired power stations are decommissioned, demand on the grid is expected to increase due to the anticipated growth in electric cars, for example. The real worry is that prices are only going to rise, with the grid at capacity.

The Gas vs Grid Differential

So, what is UK industry going to do, in order to reduce its exposure to high electricity prices.

The answer may lie in the differential between electricity and gas prices that offers the potential to reduce energy costs, whilst simultaneously improving energy security.

The differential can be best illustrated in the form of the graph below: ​

BEIS Graph

The figures from the Department for Business, Energy, Industry and Skills demonstrates that over a ten-year period, the differential between electricity and gas prices has risen, with the largest differential occurring in 2016 when gas was a full 6p per kWh cheaper than electricity.

All of this is very interesting, but how can industry leverage the difference to its advantage?

Modern gas generators could be the solution, which, combined with battery storage capability, can provide gas generated electricity that can be used as a primary power source for production processes or to power essential every-day requirements, including lighting, heat and IT capabilities, such as data centres.

Modern low emission generators can be powered by natural gas or alternatively, liquid natural gas and liquid petroleum gas.

They are also designed with a number of state-of-the-art features, including lean burn technology, spark-arrested silencing and turbo charged after-cooling. Crucially, they are heavy duty, usually equipped with a purpose-built alternator that makes them reliable in continuous operations and capable of being situated in a yard or even in the harshest environments, such as a quarry.

What’s more, the heat generated can also be used to produce hot water with combined heat and power (CHP) units, offering extra cost savings, particularly in processing environments.

Perhaps most importantly, the generator size can be matched to the requirements of the end-user.

The gas generator is then combined with a plug and play lithium ion battery storage solution, which combines inverters, HVAC and auxiliary components, all tested and pre-assembled.

The key point for end-users is that this type of technology can be deployed without making any significant changes to an end-user’s usual processes. The gas generator and battery storage are a plug and play solution that involves a simple switch from using mains electricity to gas generated electricity. While it still utilises some grid supply, it can significantly reduce the use and reliance on it, simultaneously reducing the costs.

Gas vs Electricity Costs Fujairah Union Cement Factory site

Fujairah Union Cement Factory site - AgrekkoDubai-23

How much can I save?

The key issue is, of course, the potential energy savings. This is best illustrated by using a series of potential scenarios for both small and large energy users to show how gas generators can provide savings.

All scenarios are illustrative of a manufacturer running an industrial process 24/7 and for 365 days a year, but with different output requirements. Based on projected running hours of 8,736 per annum, a manufacturer requiring 800 kW output which is currently paying an electricity price of £0.1016 per kWh, will run up a total electricity bill of around £650,000 per annum.

By switching to a gas generation, with a lower tariff of £0.0188 per kWh the manufacturer can potentially make savings of circa 10 per cent which equates to a total cost saving of £68,370 per year.

The second scenario involves a manufacturer requiring 1500 kW output and paying a similar gas and electricity price to the manufacturer in our first scenario. This manufacturer has an annual electricity bill of circa £1.7 million per annum.

This second manufacturer could potentially make a circa 20 per cent cost saving by converting to gas generation, with a projected annual saving of £272,395.

Our final scenario involves a user requiring 3,000 kW output. Again, the facility is working 24/7 for 365 days a year with an annual electricity bill of more than £2.6 million per year. In this scenario, the manufacturer could potentially make a 20 per cent saving that would equate to circa £544,791 per year, emphasising the benefit of a move towards gas generation.

While these costs don’t consider the cost of renting a battery, the savings generated will still be eye-catching for manufacturers with this cost accounted for. Additionally, these stats don’t include heat recovery opportunities, which would provide even greater savings.

Gas vs Electricity Costs

Welding

Unlocking the potential of DSR?

However, it is not only the direct cost saving that has the potential to appeal to industrial electricity users. Demand Side Response (DSR) is still regarded as something of a ‘black art’ by many energy users, but does offer a viable option to reduce electricity costs. 

DSR offers industrial and commercial energy users the opportunity to flex their energy demand from the grid during peak demand, by lowering their energy consumption for short periods of time in return for lower tariffs.

The key is careful analysis of energy forecasts and frequency response, in order to match the commercial energy needs of the business to its ability to lower or shift their electricity use at peak times.

Whilst many industries can take advantage of DSR, others, such as data centres or aluminium smelters, have been unable, or unwilling, to access the opportunities due to their need for constant access to power.

However, gas generation also offers a potential solution as a ‘gap fill’ enabling those with a constant power requirement to access DSR, with the gas generation and battery storage combination coming online, when required, for short periods of time.

This option does require careful consideration before being put into action and my advice would be to access expert energy support before putting a ‘gap fill’ plan in place.

The Capex conundrum

All of this may well sound very appealing to industrial energy users wrestling with spiralling electricity prices, but I suspect many readers will have a nagging doubt in the back of their minds due to potential capex restrictions.

Fortunately, there is a solution. The technologies described here are available as a long-term hire, off-balance sheet option offering a potential alternative to fixed plant.

What’s more, the rental solution also comes with maintenance capability, which ensures that generators will always be optimised and any downtime can be foreseen and minimised.

As UK industry continues to fall behind European countries, in terms of its electricity costs and its on-going effect on competitiveness, combined with the fact that grid supplies are only likely to be further stretched in the future, solutions like gas generation could play a pivotal role in the immediate future of UK industry.

Add in the benefits of rental power solutions, and manufacturers have a financially viable option that helps meet demand and reduced outbound costs.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.