← Retour à la catégorie Santé & Sécurité

Une mauvaise hygiène du sol peut nuire à vos processus

Préserver l'intégrité hygiénique des installations de traitement devient une tâche de plus en plus complexe. Les normes de propreté et de qualité visant à garantir que les contaminants, les microbes indésirables et les bactéries nocives ne s'infiltrent pas dans les processus de fabrication et de production ne cessent d'évoluer dans les processus de traitement, explique James Taylor, directeur du marketing EMEIA - Specialties chez Berry Global.

Par James Taylor, directeur marketing EMEIA - Spécialités chez Berry Global

James Taylor, directeur marketing EMEIA - Spécialités chez Berry Global

James Taylor, directeur marketing EMEIA - Spécialités chez Berry Global

L’hygiène dans les industries de transformation est vitale, car la contamination des produits, qui peut survenir par l’introduction de matières, substances ou micro-organismes indésirables dans un produit ou procédé de fabrication, peut entraîner des pertes financières substantielles.

En outre, la contamination peut potentiellement endommager les relations entre les fabricants et les clients et nuire à la santé des employés et du public.

De toute évidence, les différents secteurs de l’industrie ont des exigences en matière d’hygiène différentes en fonction de la nature des produits transformés.

Bien que les exigences puissent différer, il n'en reste pas moins que de bonnes pratiques d'hygiène sont essentielles car elles réduisent les risques d'introduction, de propagation et de multiplication d'agents pathogènes potentiels et d'autres organismes dans l'environnement de traitement.

Problèmes potentiels

Les tests de contrôle de la qualité garantissent que les produits finis répondent à toutes les spécifications requises et sont d'une qualité appropriée pour être libérés. Les contrôles de qualité ont lieu à différents stades de traitement, lesquels ont tous des exigences d'hygiène différentes. Pour répondre à ces exigences, des procédures appropriées sont établies et contrôlées.

Cependant, l’hygiène personnelle et l’hygiène des bâtiments et des équipements sont deux domaines dans lesquels l’hygiène est difficile à mettre en œuvre efficacement, malgré la mise en place de procédures et de systèmes de surveillance appropriés. En effet, les personnes et les équipements peuvent provoquer une contamination croisée et une contamination par des particules étrangères.

La contamination croisée se produit lorsque des particules d’un produit ou d’un ingrédient sont mélangées par inadvertance à un autre, tandis que la contamination par des particules étrangères résulte de l’introduction involontaire d’une substance étrangère, telle que poussière, saleté, rouille ou particules métalliques.

Étant donné qu'une contamination dangereuse peut survenir à tout moment du traitement, aucune mesure ne peut être prise pour éliminer totalement le risque de contamination. Cependant, des procédures d’assainissement strictes devraient être en place pour les personnes et les équipements se déplaçant d’une zone de l’installation à une autre, le tout dans le but de réduire le risque de contamination.

Contamination au niveau du sol

Les bactéries non désirées, les moisissures, les champignons, la poussière et la saleté peuvent pénétrer dans une installation de traitement à différentes étapes et à partir d'une multitude de sources. Toutefois, peu de zones sont aussi menacées que les sols - les semelles de chaussures et les sols sont réputés pour leur aide et leur respect. transfert de contaminants.

Le problème est aggravé par le fait que la gravité entraînera à un moment donné la plupart des contaminants sur le sol, ce qui signifie que des matériaux, des substances ou des micro-organismes indésirables peuvent se répandre sous les chaussures des employés ou sur les roues de l'équipement.

Chicopee Lingettes pour le sol / Hygiène du sol

Par conséquent, pour éviter que les sols ne servent de vecteur de matières potentiellement infectieuses, le nettoyage des sols doit constituer un élément essentiel de tout programme d’hygiène de l’environnement.

Procédés de nettoyage et d'entretien rigoureux des sols, y compris le nettoyage à la vapeur, à la pression, à l'eau chaude et l'utilisation d'agents de nettoyage agressifs. Cependant, tous ces éléments peuvent générer une charge importante sur le sol, ce qui peut nuire à l'efficacité du programme de nettoyage.

Une solution simple

Lorsqu'on pense à la saleté sur les sols des installations de traitement, on peut penser à une variété de liquides renversés, de sable, de boue et de débris solides; la poussière fait rarement le haut de la liste. Mais la poussière est plus qu’une substance inoffensive: c’est un terrain fertile pour la croissance bactérienne et peut même contenir une variété de produits chimiques toxiques tels que des phtalates, des composés organiques volatils, des retardateurs de flamme et des métaux lourds, le rendant dangereux pour la santé humaine.

Réduire l'exposition à la poussière est donc essentiel pour empêcher la propagation des substances nocives, assurer un environnement de travail sûr et sain et maintenir la qualité et l'intégrité du produit.

Cela peut sembler une solution évidente, mais il n'est pas recommandé de balayer les sols avec un balai pour éliminer la poussière et autres particules, car les particules sont en suspension dans l'air et peuvent être transférées dans l'ensemble de l'installation.

De même, le nettoyage humide traditionnel n’est pas idéal car l’eau de nettoyage peut contenir un mélange toxique de produits chimiques et de contaminants. En fait, les eaux de nettoyage industrielles contiennent un certain nombre de dangers cachés. Il contient non seulement des polluants atmosphériques, mais également certains éléments toxiques, qui finissent tous dans les rivières, les cours d'eau et les systèmes d'égouts municipaux. En outre, l’eau de vadrouille fournit les températures chaudes et humides nécessaires au développement des bactéries.

Il existe bien sûr des outils de nettoyage électroniques, mais il n’est souvent pas possible de les utiliser efficacement dans les installations de traitement, car il y a une activité et un trafic piétonniers constants.

Cela dit, des efforts extraordinaires pour maintenir l'hygiène des sols des installations sont inutiles. En fait, la solution est assez simple: le nettoyage à la poussière.

Lingettes de sol IGP / Hygiène de sol

L'élimination de la poussière est un élément essentiel de tout programme d'entretien des sols, car elle élimine des minuscules taches de saleté, de poussière et de débris. Le nettoyage régulier de la poussière dans les zones à forte circulation élimine la saleté de la surface avant qu'elle ne puisse s'incruster dans le sol et nécessite un nettoyage beaucoup plus en profondeur. En ce qui concerne les matériaux, substances ou micro-organismes indésirables, la tête de vadrouille ramasse les plus petites traces du sol avant de pouvoir être repérées dans d'autres zones.

Compte tenu des avantages du nettoyage à la poussière, il est facile de comprendre pourquoi cette méthode est de plus en plus considérée comme une étape essentielle de tout programme d’hygiène de l’environnement. Les avantages offerts par le dépoussiérage comprennent:

  • Réduction des risques pour la santé: Il peut réduire l'accumulation d'allergènes et de bactéries.
  • Contamination croisée réduite: les produits utilisés étant à usage unique, il n'y a aucun risque de contamination croisée.
  • Réduction du risque de blessure: les sols sont complètement secs, évitant ainsi les risques de glissades, de trébuchements et de chutes.
  • Moins de perturbations: le processus est sans fil et silencieux, ce qui le rend moins perturbateur.
  • Puissance de nettoyage améliorée: il est idéal pour les zones critiques en matière d'hygiène où le nettoyage électronique à la machine n'est pas possible.
  • Moins d’utilisation d’eau et de produits chimiques: il n’ya pas besoin de solutions de nettoyage ni d’eau. Même lorsqu'il est combiné à une vadrouille humide (au lieu d'une vadrouille humide), il en résulte une utilisation allant jusqu'à 80% d'eau en moins et une consommation de produits chimiques réduite.
  • Productivité accrue: l'efficacité du nettoyage est améliorée tout en minimisant le temps consacré aux tâches de nettoyage.
  • Polyvalence: le nettoyage à sec n'est pas seulement utile pour nettoyer les sols, mais peut être utilisé sur toutes les surfaces environnementales pour maintenir et améliorer l'hygiène. En outre, il peut être utilisé avec des poignées et des rallonges réglables, permettant un nettoyage efficace dans les espaces et les coins difficiles à atteindre.


Le bon outil pour le travail

Le maintien de l'hygiène dans un environnement de traitement ne doit pas être excessivement complexe, en particulier en ce qui concerne les sols. Plusieurs outils sont disponibles pour vous aider à mettre en place un programme de nettoyage efficace qui s'intégrera aux exigences d'hygiène spécifiques d'un secteur spécifique.

Le fait de nettoyer les poussières dans le cadre du programme d'hygiène de l'environnement de votre installation de traitement améliorera non seulement les normes d'hygiène et réduira le risque de contamination croisée ou par des particules étrangères, mais garantira également l'intégrité, la réputation et les marges de profit de votre installation.

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Partage via

← Back to Health & Safety category

Poor Floor Hygiene Can Harm Your Processes

Safeguarding the hygienic integrity of processing facilities is becoming an increasingly complex task. As processing challenges evolve, so too do the cleanliness and quality standards aimed at ensuring that contaminants, unwanted microbes and harmful bacteria don’t creep into manufacturing and production processes, says James Taylor, Marketing Director EMEIA – Specialties at Berry Global.

By James Taylor, Marketing Director EMEIA – Specialties at Berry Global

James Taylor, Marketing Director EMEIA – Specialties at Berry Global

 James Taylor, Marketing Director EMEIA – Specialties at Berry Global

Hygiene in processing industries is vital since product contamination, which may occur through the introduction of unwanted materials, substances or microorganisms into a manufactured good or process, can result in substantial financial losses.

Aside from this, contamination also has the potential to damage the relationship between manufacturers and customers, and to harm the health of employees and the public. 

Obviously, different industry sectors have different hygiene requirements depending on the nature of the products being processed.

While requirements may differ, the fact remains that good hygiene practices are vital as it reduces the likelihood of the introduction, spread and multiplication of potential pathogens and other organisms in the processing environment. 

Potential problem areas

Quality control testing ensures that finished products meet all required specifications and are of suitable quality for release. Quality checks occur at different processing stages, all of which have different hygiene requirements. To meet these requirements, appropriate procedures are established and monitored.

​However, two areas where hygiene is difficult to implement effectively, despite having the appropriate procedures and monitoring systems in place, are personal hygiene and building and equipment hygiene. This is because people and equipment can cause cross contamination and foreign particulate contamination.

​Cross contamination occurs when particulates of one product or ingredient are inadvertently mixed with another, while foreign particulate contamination takes place via the unintended introduction of a foreign substance, such as dust, dirt, rust, or metal particulates, into the process.

​Because harmful contamination can occur at any point during processing, no single step can be taken to eliminate the risk of contamination entirely. However, stringent sanitation procedures should be in place for people and equipment moving from one area of a facility to another, all with the goal of reducing the risk of contamination.

​Contamination at floor level

​Unwanted bacteria, mould, fungi, dust, and grime can enter a processing facility at a variety of stages and from a plethora of sources, however few areas are as at risk as floors – shoe soles and floors are notorious for aiding and abetting the transfer of contaminants.

​Compounding the issue is that gravity will cause most contaminants to end up on the floor at some point, meaning that unwanted materials, substances or microorganisms can be spread under the shoes of employees or on the wheels of equipment.

chicopee Floor Wipes / Floor Hygiene

​Therefore, to keep floors from serving as a vector of potentially infectious materials, floor cleaning should be an essential component of any environmental hygiene programme.

​Rigorous floor cleaning and maintenance processes including steam cleaning, pressure washing, hot water washdowns, and the use of aggressive cleaning agents. All of these, however, can place a significant amount of stress on the floor, which can impede the effectiveness of the cleaning regime.

​A simple solution

​When thinking of the dirt on processing facility floors, a variety of liquid spills, sand, mud, and solid debris may spring to mind; dust rarely makes the top of the list. But dust is more than an innocuous substance – it is a breeding ground for bacterial growth and may even contain a variety of toxic chemicals such as phthalates, volatile organic compounds, flame retardants and heavy metals, making it dangerous to human health.

Reducing exposure to dust is therefore critical to stop harmful substances from spreading, ensure a safe and healthy work environment, and maintain product quality and integrity.

​It may seem like an obvious solution, but sweeping floors with a broom to get rid of dust and other particulates is not recommended because particles become airborne and can be transferred throughout the facility.  

​Similarly, traditional wet mopping is not ideal as mop water could contain a toxic blend of chemicals and contaminants. In fact, industrial mop water holds a number of hidden dangers. It not only contains air pollutants, but also certain toxic items, all of which eventually end up in our rivers, streams and municipal wastewater systems. In addition, mop water provides the moist warm temperatures bacteria needs to grow.

​There are, of course, electronic cleaning tools, but it is often not possible to use these effectively in processing facilities as there is constant activity and foot traffic.

​That said, extraordinary attempts to keep facility floors hygienic are unnecessary. In fact, the solution is quite simple – dust mopping.

PGI Floor Wipes / Floor Hygiene

​Dust mopping is a vital part of any floor maintenance programme as it sweeps away miniscule specks of dirt, dust and debris. Regular dust mopping in high traffic areas removes surface dirt before it can be ground into the floor and require a much deeper clean. Where unwanted materials, substances or microorganisms are concerned, the mop head picks up the smallest traces from the floor before it can be tracked into other areas.

​Considering the benefits of dust mopping, it is easy to see why this method is increasingly considered a vital step in any environmental hygiene programme. The benefits offered by dust mopping include:

  • ​Reduced health risks: It can reduce allergens and bacteria build-up.
  • ​Reduced cross contamination: As the products used are disposable, there is no risk of cross contamination.
  • ​Lower injury risk: It leaves floors completely dry, avoiding the risk of slips, trips and falls.
  • ​Less disruption: The process is cordless and silent, making it less disruptive.
  • ​Enhanced cleaning power: It is ideal for hygiene critical areas where electronic machine cleaning is not possible.
  • ​Less water and chemical usage: There is no need for cleaning solutions or water. Even when combined with damp floor mopping (instead of wet floor mopping), it results in up to 80% less water being used and reduces chemical consumption.
  • ​Increased productivity: Cleaning effectiveness is enhanced while time spent on cleaning tasks is minimised.
  • ​Versatility: Dry mopping is not only useful for cleaning floors, but can be used for all environmental surfaces to maintain and improve hygiene. In addition, it can be used with adjustable handles and extensions, allowing for efficient cleaning in difficult to reach spaces and corners.

 
The right tool for the job

​Maintaining hygiene in a processing environment doesn’t have to be overly complex, especially when it comes to floors. There are several tools available to assist in executing an effective cleaning regime that will integrate with the specific hygiene requirements of a specific industry.

​Implementing dust mopping as part of your processing facility’s environmental hygiene programme will not only improve hygiene standards and reduce the risk of cross or foreign particulate contamination, but will also ensure that your facility’s integrity, your reputation and your profit margins remain intact.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via