← Retour à la catégorie Surveillance de l'environnement, recyclage et eaux usées

Réduire les écarts d’eau grâce à un traitement efficace des eaux usées

M. Mikael Khan est responsable de la technologie au sein de la société de conseil et de technologie de traitement des eaux usées, Arvia Technology. Il explique ici comment l'efficacité du traitement des eaux usées peut faire partie d'un effort mondial visant à réduire le déficit en eau et comment les professionnels de l'industrie des processus peuvent jouer leur rôle.

Par le Dr Mikael Khan, directeur technique d'Arvia Technology

Dr Mikael Khan Directeur des technologies d'Arvia Technology

Dr Mikael Khan Directeur des technologies d'Arvia Technology

Dans un discours récent prononcé par Sir James Bevan, directeur général de l’Agence pour l’environnement, l’ancien diplomate a averti que, dans les années 20 à 25, la demande en eau de l’Angleterre sera supérieure à l’offre. Dans certains pays, cela se produira encore plus tôt.

S'attaquer à la pénurie d'eau doit être considéré de manière globale, et aucune approche unique ne peut résoudre ce problème mondial et généralisé.

Il est tout à fait clair que la crise est imminente, à tel point que les entreprises du monde entier ont déjà commencé à investir considérablement dans la préparation à l'inévitable.

Le traitement et la réutilisation de l’eau peuvent s’inscrire dans le cadre d’une vaste initiative de l’industrie visant à prévenir la pollution supplémentaire des sources d’eau, à réduire la quantité d’eau consommée et à réduire considérablement le déficit en eau.

L'industrie de transformation dépend fortement de l'eau et peut jouer un rôle majeur dans sa préservation pour les générations futures. Les ingénieurs de procédés cherchent continuellement à améliorer l'efficacité, à rationaliser les processus et à maximiser les profits, et le traitement des eaux usées qui permet la réutilisation de l'eau peut avoir un impact significatif.

Traitement efficace des eaux usées


Selon les Nations Unies, plus de 80% des eaux usées mondiales retournent dans l'environnement sans être traitées ou réutilisées.

Le traitement des eaux usées élimine non seulement les produits chimiques dangereux tels que les perturbateurs endocriniens et les produits pharmaceutiques actifs, mais l’eau traitée peut souvent être réutilisée dans l’industrie à des fins d’irrigation ou de nettoyage.

Les méthodes traditionnelles de traitement des eaux usées peuvent partiellement éliminer les produits chimiques industriels, mais certaines traces sont encore détectables dans les effluents.

La dernière étape du traitement de l’eau, qui ne contient que des traces de polluants dans les eaux usées, a toujours été difficile. Un nombre important de procédés de traitement des eaux usées tertiaires tels que l'ozone avec peroxyde d'hydrogène et le Fenton utilisent des doses de produits chimiques pour éliminer les composés à l'état de traces.

Cela entraîne un coût d'exploitation substantiel ainsi qu'un sous-produit toxique, semblable à une boue, qui doit également être traité. Paradoxalement, ces boues doivent ensuite être incinérées, ce qui est tout aussi dommageable pour l'environnement.

Traitement efficace des eaux usées

Cibler les meilleurs%

Heureusement, il existe maintenant des alternatives plus écologiques qui suppriment le besoin de produits chimiques dangereux, de camionnage et d'incinération de déchets secondaires.

Les alternatives respectueuses de l’environnement facilitent également la réutilisation des eaux usées dans les processus industriels dans divers secteurs, notamment les produits pharmaceutiques, le pétrole et le gaz, les cosmétiques, la brasserie, le textile, l’alimentation et les boissons.

Pour les industries multinationales souvent examinées, telles que les fabricants de produits chimiques, pétroliers et gaziers et pharmaceutiques, traiter efficacement les eaux usées avant qu'elles ne pénètrent dans l'environnement peut jouer un rôle majeur dans la réduction spectaculaire des niveaux de polluants qui se retrouvent dans l'environnement. en protégeant la réputation organisationnelle précieuse.

Le problème des procédés traditionnels de traitement des eaux usées est qu’ils n’éliminent que partiellement les polluants récalcitrants, ce qui laisse des traces détectables dans les effluents. La mesure standard de la contamination de l'eau est connue sous le nom de demande chimique en oxygène (DCO), qui mesure les polluants organiques en milligrammes par litre (mg / L) ou en parties par million (ppm).

Les réglementations actuelles spécifient des limites strictes de DCO pour les eaux rejetées dans les égouts ou dans l'environnement, et le non-respect de cette réglementation peut entraîner une perte de permis, des temps d'immobilisation opérationnels, un volume de production limité et des amendes sévères.

Les traitements primaire et secondaire suppriment environ 75-85% de la DCO, mais la DCO difficile à traiter reste. En règle générale, la législation sur les rejets de DCO est inférieure à 120ppm dans l’UE et aussi stricte que 30ppm dans certaines provinces de Chine.

Traitement efficace des eaux usées

Les nouvelles technologies

Des options de pointe existent maintenant pour la réduction des matières organiques difficiles à traiter provenant des flux d’eau et d’eaux usées. La technologie Nyex ™ -a applique l’adsorption et l’oxydation électrochimique, fournissant un processus respectueux de l’environnement qui traite l’eau sans avoir besoin de doser des produits chimiques.

L'eau passe à travers le lit de matières conductrices à base de carbone où un faible courant électrique est appliqué. L'activité électrique oxyde les contaminants localisés à la surface du support, évitant ainsi tout résidu ou boue à craindre, à éliminer ou à incinérer.

Cela signifie également que l'eau traitée peut également être réutilisée à d'autres fins autour de l'installation de fabrication, par exemple pour le nettoyage ou l'irrigation; utilise où l'eau chimiquement dosée est souvent inappropriée.

Cette technologie permet d’aborder des gammes d’API, de résidus de médicaments, de perturbateurs endocriniens, de produits de soins personnels, de produits chimiques de fabrication et de pesticides, d’autre part.

Système Arvia pour un traitement efficace des eaux usées

Un point de vue holistique

Des quantités importantes d’alcool, actuellement destinées à l’industrie, pourraient également être redirigées vers le public. Les pelouses, les sentiers et les voitures pourraient être entretenus sans perturbation massive des infrastructures. Le simple fait de débarrasser les déchets industriels de caractéristiques nocives ou indésirables et de traces de contaminants pourrait ajouter d’innombrables millions de litres à l’approvisionnement de la nation.

En fin de compte, garantir la qualité de l'eau pour les générations présentes et futures nécessitera la confirmation des gouvernements, de l'industrie et des fournisseurs de traitement de l'eau. Le traitement de l’eau, qui permet la réutilisation de l’eau, fait partie d’un problème mondial qui doit être reconnu par les gouvernements, les entreprises et les consommateurs.

En travaillant de manière holistique, il est possible de réduire considérablement le déficit en eau, le traitement des eaux usées apportant une contribution significative.

Il incombe maintenant à l’industrie des procédés de réévaluer ses procédures de traitement des eaux usées pour s’assurer qu’elles sont alignées sur les options les plus écologiques et les plus rentables, en équilibrant l’échelle entre la demande et l’offre.

Arvia Technology travaille avec des ingénieurs de processus au Royaume-Uni, en Europe et en Asie. Il a traité les eaux usées difficiles des industries agricole, chimique, électronique, pétrolière et gazière et pharmaceutique en Europe et en Asie.

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Partage via
Copier le lien

← Back to Enviro Monitoring, Recycling & Wastewater category

Reducing The Water Gap Through Effective Wastewater Treatment

Dr Mikael Khan is Chief Technology Officer at wastewater treatment technology and advisory company, Arvia Technology. Here, he discusses how effective wastewater treatment can form part of a worldwide effort to reduce the water gap and how process industry professionals can play their part;

By Dr Mikael Khan, Chief Technology Officer of Arvia Technology

Dr Mikael Khan Chief Technology Officer of Arvia Technology

Dr Mikael Khan Chief Technology Officer of Arvia Technology

In a recent speech by Chief Executive of the Environment Agency, Sir James Bevan, the ex-diplomat warned that in around 20 to 25 years, England’s demand for water will outstrip supply. In some countries this will happen even sooner.

Tackling the water gap is something which has to be considered holistically, and no single approach can solve what is a global and widespread issue.

It is abundantly clear that the crisis is imminent, so much so that businesses around the world have already begun to make significant investment in preparing for the inevitable.

Water treatment and reuse can form part of an industry wide attempt to prevent further pollution of water sources, reduce the amount of water that is consumed, and make head-way in minimising the water gap.

The process industry relies heavily on water and can play a huge role in safeguarding it for future generations. Process engineers are continuously looking to improve efficiencies, streamline processes and ultimately maximise profits, and wastewater treatment which allows water reuse can have a significant impact.

Effective wastewater treatment


More than 80% of the world’s wastewater flows back into the environment without being treated or reused, according to the United Nations.

Wastewater treatment not only eliminates dangerous chemicals such as Endocrine Disruptors and Active Pharmaceuticals, but the treated water can often be reused in industry for irrigation or cleaning purposes.  

Traditional wastewater treatment methods can partly eliminate or remove industrial chemicals, but some traces are still detectable in effluents.

The final stage of water treatment, when only trace levels of pollutants reside in wastewater, has always been challenging. A significant number of tertiary wastewater treatment processes such as Ozone with Hydrogen Peroxide and Fentons use doses of chemicals to eliminate trace level compounds.

This brings with it a substantial operating cost along with a toxic, sludge-like by-product which similarly needs to be treated. Paradoxically, this sludge then needs to be incinerated which is equally as damaging to the environment.

Effective Wastewater Treatment

Targeting the top %

Fortunately, there are now greener alternatives which remove the need for dangerous chemicals, trucking and incineration of secondary wastes.

The environmentally friendly alternatives are also facilitating the reuse of wastewater in industrial processes across a variety of sectors, including the pharmaceutical, oil and gas, cosmetics, brewing, textile, food and drink and many others.  

For multi-national industries that often come under scrutiny, such as chemical, oil and gas and pharmaceutical manufacturers - effectively treating wastewater before it enters the environment can play a huge role in dramatically reducing the levels of pollutants ending up in the environment, as well as protecting valuable organisational reputation.

The problem with traditional wastewater treatment processes is that they only partly remove recalcitrant pollutants, leaving detectable traces in effluents. The standard measure of water contamination is known as the Chemical Oxygen Demand (COD), which measures organic pollutants as milligrams per litre (mg/L) or parts per million (ppm).

Present regulations specify strict limits of COD for water to be discharged to sewers or the environment, and failure to fulfil regulation can lead to a loss of permit, operational downtime, limited production volume and severe fines.

Primary and secondary treatment removes around 75-85% of the COD, but the hard-to-treat COD remains. Typically, legislation for COD discharge is from below 120ppm in the EU and as strict as 30ppm for certain provinces in China.

Effective Wastewater Treatment

New technologies

State of the art options now exist for the reduction of hard-to-treat organics from water and wastewater streams. The Nyex™-a technology applies adsorption and electrochemical oxidation, providing an environmentally considerate process that treats water without the need to dose chemicals.

The water passes down through the bed of carbon-based, conductive media where a low electric current is applied. The electrical activity oxidises the contaminants which are localised on the surface of the media so that there are no residues or sludge to worry about, dispose of or incinerate.

This also means that treated water is also safe for reuse for other purposes around the manufacturing facility, such as for cleaning or irrigation; uses where chemically dosed water is often unsuitable.

The technology makes it possible to tackle part per million to part per billion ranges of APIs, pharmaceutical residues, endocrine disruptors, personal care products, manufacturing chemicals and pesticides.

Arvia System for Effective Wastewater Treatment

A holistic standpoint

Significant potable supplies, presently designated for use by industry, could also be redirected to public use. Lawns, pathways and cars could be maintained, without massively expensive infrastructure disruption. Simply ridding industrial waste of harmful or undesirable characteristics and trace contaminants could add countless millions of litres to the nations’ supply.

Ultimately, ensuring water quality for this and future generations will necessitate corroboration from governments, industry and water treatment providers. Water treatment which enables water reuse is one portion of a global problem which must to be acknowledged by governments, businesses and consumers alike.

Working holistically, the water gap can be significantly reduced with wastewater treatment providing a significant contribution.

The onus now falls on the process industry to reassess their wastewater treatment procedures to ensure they are in alignment with the most environmentally-friendly and cost-effective options, balancing the scales between demand and supply.

Arvia Technology works with process engineers in the UK, Europe and Asia. It has treated challenging wastewater from the agricultural, chemical, electronics, oil and gas and pharmaceutical industries in Europe and Asia.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap