← Retour sur la catégorie Mesure des processus et instrumentation

Mesures de matériaux RF et hyperfréquences: techniques et applications

Comment pouvons-nous différencier les types de cellules cancéreuses des cellules non cancéreuses? Quel est le temps de propagation d'un signal dans un filtre?

Quelle est l'efficacité du blindage d'un composant?

Quelle est la permittivité relative d'un substrat microruban?

Quelle est la performance d'un absorbeur de radar?

Toutes ces questions ont en commun le besoin de caractériser quantitativement les propriétés des matériaux aux fréquences RF et hyperfréquences.

Par Enrico Brinciotti, PhD, ingénieur en développement des affaires, Anritsu - Région EMEA

bty

Des questions similaires, provenant d'applications différentes, ont créé une demande constante pour mesurer avec précision les propriétés diélectriques et magnétiques des matériaux.

Dans ce scénario, l’analyseur de réseau vectoriel (VNA) représente un outil permettant des mesures rapides, précises, souvent non destructives et parfois même sans contact du matériau à tester (MUT). Au fil des ans, plusieurs méthodes ont été développées pour caractériser les propriétés diélectriques des matériaux.

Ces techniques incluent des méthodes de sonde coaxiale à extrémité ouverte, des techniques d'espace libre, des résonateurs et des méthodes de ligne de transmission.

Chaque technique a son propre domaine d'applicabilité en fonction de plusieurs facteurs, tels que la fréquence d'intérêt, la précision de mesure requise, les propriétés isotropes et d'homogénéité, la forme (poudre, liquide, solide), la taille, les exigences en termes de non destructif ou sans contact. essais et plage de température. Cet article présente une vue d'ensemble des différentes techniques basées sur la VNA, ainsi que des exemples concrets d'applications novatrices.

Propriétés diélectriques des matériaux

Les matériaux peuvent être regroupés en isolants (diélectriques), conducteurs et semi-conducteurs. Lorsqu'un matériau diélectrique est exposé à un champ électrique externe, il est polarisé. La quantité d'énergie électromagnétique qu'un matériau stocke et dissipe est mesurée par ses propriétés diélectriques et magnétiques, à savoir la permittivité électrique et la perméabilité magnétique. Les deux sont des quantités complexes.

La partie réelle de la permittivité est souvent appelée constante diélectrique. Les matériaux peuvent être divisés en dispersifs et non dispersifs, selon que leur permittivité change en fonction de la fréquence ou non, respectivement. Pour les matériaux dispersifs, il est nécessaire de quantifier leur comportement en fréquence. En conséquence, la permittivité est typiquement mesurée en fonction de la fréquence. La permittivité relative complexe, εr, est défini comme

σ = ωε '' est la conductivité électrique (S / m), j = √-1 est l'unité imaginaire, et ω = 2πf est la fréquence angulaire (rad / s). La permittivité complexe εr se compose d'une partie réelle et d'une partie imaginaire.

La vraie partie ε ' mesure la quantité d'énergie stockée dans le matériau, la partie imaginaire ε '', également connu sous le nom de facteur de perte, mesure la quantité de perte d’énergie du matériau. Le rapport de la partie imaginaire à la partie réelle de la permittivité complexe est défini comme une perte tangente (facteur de dissipation ou facteur de perte).

Il mesure la dissipation inhérente de l'énergie électromagnétique par le matériau à tester (MUT).

Techniques de mesure de matériaux à base de VNA

Plusieurs méthodes à base de VNA permettent de mesurer les propriétés électriques des matériaux, à savoir la permittivité électriqueε et perméabilité magnétique µ, de quelques kHz à THz. À partir de mesures complexes de paramètres S, la partie réelle et imaginaire deε et µ peuvent être obtenus, simultanément.

Quatre approches peuvent être identifiées: les méthodes à sonde coaxiale à extrémité ouverte, les méthodes à ligne de transmission, les techniques en espace libre et les résonateurs. Les propriétés diélectriques du MUT dépendent de la fréquence, de l'anisotropie, de l'homogénéité, de la température et d'autres paramètres. Par conséquent, la meilleure technique pour mesurer avec précision les propriétés diélectriques de tous les matériaux à toutes les fréquences et à toutes les températures n'existe pas.

La meilleure méthode à choisir dépendra de: fréquence, température, régime de perte, forme du MUT (poudre, solide, liquide, etc.), taille (film mince, grand panneau, etc.), besoins en essais de non-destructivité et possibilité de contact avec le MUT ou non. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des quatre méthodes les plus couramment utilisées pour sonder les propriétés des matériaux aux fréquences RF et hyperfréquences.

Sonde coaxiale à extrémité ouverte

Une sonde coaxiale à extrémité ouverte est utilisée pour mesurer des matériaux à pertes à haute fréquence sur une large plage de fréquences allant de 0.5 GHz à 110 GHz. Les propriétés diélectriques sont extraites des mesures de réflexion 1-port par une sonde métallique pressée contre le MUT.

Une étape d'étalonnage est utilisée pour référencer le signal réfléchi mesuré au plan d'ouverture de la sonde. Les solides et les liquides plats sont des échantillons bien adaptés à cette technique. Pour les matériaux de faible permittivité, la méthode introduit des incertitudes et des déviations.

Mesures de matériaux RF et hyperfréquences

Figure 1. Méthode de sonde coaxiale à extrémité ouverte. (a) Croquis de la sonde avec les lignes de champ E à l'interface sonde / MUT. (b) Application de la méthode aux fréquences millimétriques aux modules Anritsu 3743A mm-ondes et avec un câble coaxial et un zoom des connecteurs 1.85 en mm (70 GHz) et 1 en mm (125 GHz).

Méthode de la ligne de transmission

Dans la méthode de la ligne de transmission, le MUT est placé à l'intérieur d'une ligne de transmission (c.-à-d. Guide d'ondes ou coaxiale). La permittivité et la perméabilité sont extraites des mesures de paramètres S de transmission et de réflexion.

La méthode est applicable aux solides et aux fluides et a une précision et une sensibilité supérieures à celles de la technique de la sonde coaxiale à extrémité ouverte. Les taux d'erreur sont <5% pour la permittivité et la perméabilité et, à des niveaux de perte suffisamment élevés, <10% pour la tangente de perte. La résolution de la tangente de perte est ± 0.01; en conséquence, les matériaux ayant tanδ <0.01 ne sont pas caractérisables.

Mesures de matériaux RF et hyperfréquences

Figure 2. Configuration de la ligne de transmission pour la mesure des matériaux. La configuration est composée d’une VNA Anritsu VectorStar ME7838E avec capacité de balayage complet de 70 kHz à 110 GHz (sortie coaxiale en mm 1), et d’un ensemble de composants de guide d’ondes couvrant la plage large bande. En bas, le zoom d'une ligne de transmission de guide d'ondes WR-19 est indiqué, le MUT étant situé à la jonction centrale.

Configurations en espace libre

Dans les configurations en espace libre, les paramètres S sont calculés entre deux antennes, l'échantillon étant placé dans la ligne de visée. A partir de l'analyse des parties réfléchies et transmises d'une onde EM qui se propage de l'espace libre dans l'échantillon, les propriétés diélectriques du MUT peuvent être extraites. Le cornet émetteur émet un faisceau gaussien collimaté via des lentilles diélectriques, limitant ainsi les contributions de diffraction des bords du MUT.

Les erreurs d’alignement sonde / échantillon, ainsi que les effets de diffraction sont des sources d’erreur courantes. La fabrication et l'alignement précis des lentilles sont nécessaires pour limiter les aberrations du front d'onde et les réflexions multiples. En conséquence, les configurations d’espace libre, en particulier pour les applications à large bande, sont assez coûteuses. La précision nette et la résolution des pertes sont similaires à celles rapportées pour la méthode de la ligne de transmission.

Mesures de matériaux RF et hyperfréquences

Configuration en espace libre pour les mesures matérielles en bande électronique

Figure 3. Configuration en espace libre pour les mesures matérielles en bande E d'un projet associant les sociétés Fraunhofer FHR, RWTH Aachen IHF et Anritsu. La configuration est composée d’un VNA Anritsu Shockline MS46522B-082 avec de petits modules source / récepteur attachés et d’un châssis de base. Les modules distants ont une interface de guide d’ondes WR-12 native et sont couplés à des antennes à cornet et à un système de lentilles conçu sur mesure. Les trois étapes d'un étalonnage TRM sont affichées, ainsi que la mesure réelle du MUT. La vidéo ci-dessous offre une démonstration de ceci:

résonateurs

Les méthodes résonantes permettent l'extraction des propriétés diélectriques à une fréquence unique ou à un ensemble de fréquences discrètes. Cela permet d’obtenir une plus grande précision - par exemple, les chiffres 4 dans la tangente à la permittivité et à la perte - et une sensibilité par rapport aux méthodes décrites précédemment.

Le MUT est placé à l'intérieur d'une cavité résonante ayant une fréquence de résonance et un facteur de qualité connus. La variation de ces dernières quantités introduites par le MUT est ainsi mesurée et la permittivité et la perméabilité sont déterminées. Les erreurs sont <1% pour la permittivité et 0.3% pour la tangente de perte. Une telle précision élevée échoue pour les matériaux à forte perte, car le pic de résonance s'élargit à mesure que la perte augmente.

Mesures de matériaux RF et hyperfréquences

Figure 4. Configuration du résonateur à cavité pour les mesures de matériaux. (a) Esquisse de l’étage du porte-échantillon montrant les supports diélectriques et les résonateurs, le plan de l’échantillon (en rouge) et les boucles de couplage. (b) et (c) montrent les résonateurs de cavité réels.

Comparaison de différentes méthodes

Chaque méthodologie a son propre domaine d’applicabilité et le meilleur choix dépend de la plage de fréquences considérée, de la précision de mesure requise, des propriétés isotropes et d’homogénéité, de la forme (poudre, liquide, solide), de la taille, des exigences en matière de protection non destructive ou non. test sans contact et plage de température. Le tableau ci-dessous résume les avantages, les domaines d'application et les limites de chaque technique.

Mesures de matériaux RF et hyperfréquences

Conclusions

L'utilisation de VNA en tant qu'outil souple et polyvalent pour caractériser de manière précise et quantitative les propriétés des matériaux, telles que la permittivité électrique et la perméabilité magnétique, de quelques kHz à la plage THz, a été examinée. Différentes méthodes ont été présentées pour extraire la permittivité et la perméabilité du MUT à partir de mesures de paramètres S de ports 2 ou 1.

Le type de MUT pouvant être caractérisé à l'aide d'un VNA varie de la matière biologique aux liquides en passant par les solides et les poudres, soulignant ainsi la large applicabilité du VNA en tant qu'outil permettant de caractériser les propriétés des matériaux à haute fréquence.

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Process Measurement & Instrumentation category

RF & Microwave Material Measurements: Techniques and Applications

How can we differentiate cancerous from non-cancerous cell types? What is the propagation time of a signal within a filter?

What is the shielding effectiveness of a component?

What is the relative permittivity of a microstrip substrate?

What is the performance of a Radar absorber?

What all these questions have in common is the need to quantitatively characterise material properties at RF and microwave frequencies.

By Enrico Brinciotti, PhD, Business Development Engineer, Anritsu - EMEA Region

bty


Similar questions, coming from different applications, have created a continual demand to accurately measure dielectric and magnetic properties of materials.

In this scenario, the Vector Network Analyser (VNA), represents a tool that allows fast, accurate, often non-destructive and sometimes even contactless, measurements of the Material Under Test (MUT). Over the years, several methods have been developed to characterise the dielectric properties of materials.

These techniques include open-ended coaxial probe methods, free-space techniques, resonators, and transmission-line methods.

Each technique has its own field of applicability depending on several factors, such as frequency of interest, required measurement accuracy, isotropic and homogeneity properties, form (i.e., powder, liquid, solid), size, requirements in terms of non-destructive or contactless testing, and temperature range. This article presents an overview of the different VNA-based techniques, along with some actual examples of novel applications.

Dielectric Properties of Materials

Materials can be grouped into insulators (i.e. dielectrics), conductors, and semiconductors. When a dielectric material is exposed to an external electric field, it will be polarised. The amount of electromagnetic energy that a material stores and dissipates is measured by its dielectric and magnetic properties, namely electrical permittivity and magnetic permeability. Both are complex quantities.

The real part of the permittivity is often referred to as dielectric constant. Materials can be divided into dispersive and non-dispersive, depending whether their permittivity changes as a function of frequency or not, respectively. For dispersive materials, it is necessary to quantify their frequency behaviour. Accordingly, the permittivity is typically measured as a function of frequency. The complex relative permittivity, εr, is defined as

Where σ = ωε'' is the electrical conductivity (S/m), j=√-1  is the imaginary unit, and ω=2πf is the angular frequency (rad/s). The complex permittivity εr consists of a real part and an imaginary part.

The real part ε' measures the amount of energy stored in the material, the imaginary part ε'', also known as loss factor, measures the amount of energy loss from the material. The ratio of the imaginary part to the real part of the complex permittivity is defined as loss tangent (dissipation factor or loss factor) 

 It measures the inherent dissipation of electromagnetic energy by the Material Under Test (MUT). 

VNA-based materials measurements techniques

Several VNA-based methods exist that allow measuring materials’ electrical properties, namely electric permittivity ​ε and magnetic permeability µ, from few kHz up to THz. From complex S-parameters measurements, the real and imaginary part of ​ε and µ can be obtained, simultaneously.

Four approaches can be identified: open-ended coaxial probe methods, transmission-line methods, free-space techniques, and resonators. The dielectric properties of the MUT depend on frequency, anisotropy, homogeneity, temperature, and other parameters. Accordingly, there is no such thing as the best technique to accurately measure all materials’ dielectric properties at all frequencies and temperatures.

The best method to choose will depend on: frequency, temperature, loss regime, MUT form (powder, solid, liquid, etc.), size (thin film, large panel, etc.), non-destructiveness test needs, and possibility to contact with the MUT or not. What follows is an overview of the four most commonly used methods to probe materials properties at RF and microwave frequencies.  

Open-ended coaxial probe

An open-ended coaxial probe is used to measure lossy materials at high frequencies over a broad frequency range of 0.5 GHz to 110 GHz. Dielectric properties are extracted from 1-port reflection measurements through a metallic probe pressed against the MUT.

A calibration step is used to reference the measured reflected signal at the probe’s aperture plane. Flat solids and liquids are well suited samples for this technique. For materials with low permittivity, the method introduces some uncertainties and deflections.

RF & Microwave Material Measurements

Figure 1. Open-end coaxial probe method. (a) Sketch of the probe with E-field lines at the probe/MUT interface. (b) Application of the method at mm-Wave frequencies using Anritsu 3743A mm-Wave modules and with a coaxial cable and zoom of 1.85 mm (70 GHz) and 1 mm (125 GHz) connectors.

Transmission-line method

In the transmission-line method, the MUT is placed inside a transmission line (i.e. waveguide or coaxial). Permittivity and permeability are extracted from transmission and reflection S-parameters measurements.

The method is applicable to both solids and fluids, and has higher accuracy and sensitivity than the open-ended coaxial probe technique. Error rates are <5% for the permittivity and permeability, and, at sufficiently high-loss levels, < 10% for the loss tangent. The resolution of the loss tangent is ±0.01; accordingly, materials having tanδ < 0.01 are not characterisable.

RF & Microwave Material Measurements

Figure 2. Transmission line setup for materials measurements. The setup is composed of an Anritsu VectorStar ME7838E VNA with 70 kHz to 110 GHz (1 mm coaxial output) full sweep capability, and a set of waveguide components, covering the wideband range. At the bottom, a zoom of a WR-19 waveguide transmission line is shown, with the MUT located at the central junction.

Free-space setups

In free-space setups, the S-parameters are calculated between two antennas with the sample placed in the line of sight. From the analysis of the reflected and transmitted portions of an EM wave that propagates from free-space into the sample, the dielectric properties of the MUT can be extracted. The transmitting horn radiates a collimated Gaussian beam via dielectric lenses, thus limiting diffraction contributions from the MUT edges.

Common sources of error are probe/sample misalignments, as well as diffraction effects. Precise lenses manufacturing and alignment is required to limit wave-front aberrations and multiple reflections. Accordingly, free-space setups, especially for broadband applications, are quite expensive. Net accuracies and loss resolutions are similar to those reported for the transmission-line method.

RF & Microwave Material Measurements

Free-Space setup for E-Band material measurements

Figure 3. Free-Space setup for E-Band material measurements from a project involving Fraunhofer FHR, RWTH Aachen IHF, and Anritsu. The setup is composed of an Anritsu Shockline MS46522B-082 VNA with small tethered source/receiver modules and a base chassis. The remote modules have native WR-12 waveguide interface and are coupled to horn antennas and a custom designed lens system. The three steps of a TRM calibration are shown, together with the actual measurement of the MUT. The video below offers a demonstration of this:

Resonators

Resonant methods enable the extraction of dielectric properties at a single frequency or at a set of discrete frequencies. This allows reaching higher accuracy – e.g. 4 digits in the permittivity and loss tangent – and sensitivity with respect to the previously described methods.

The MUT is placed inside a resonant cavity having known resonance frequency and quality factor. The change in the latter quantities introduced by the MUT is thus measured, and the permittivity and permeability are determined. Errors are <1% for the permittivity and 0.3% for the loss tangent. Such high accuracy fails for high-loss materials, because the resonant peak broadens as the loss increases.

RF & Microwave Material Measurements

Figure 4. Cavity resonator setup for materials measurements. (a) Sketch of the sample holder stage, showing the dielectric supports and resonators, the sample plane (red), and the coupling loops. (b) and (c) show actual cavity resonators.

Comparison of different methods

Each methodology has its own field of applicability and the best choice depends on: frequency range of interest, required measurement accuracy, isotropic and homogeneity properties, form (i.e., powder, liquid, solid), size, requirements in terms of non-destructive or contactless testing, and temperature range. The table below summarises the advantages, fields of applicability, and limitations of each technique.

RF & Microwave Material Measurements

Conclusions

The use of VNA as a flexible and versatile tool to accurately and quantitatively characterise materials properties, such as electrical permittivity and magnetic permeability, from few kHz up to THz range, has been discussed. Different methods have been presented to extract permittivity and permeability of the MUT from either 2-ports or 1-port S-parameters measurements.

The type of MUT that can be characterised using a VNA ranges from biological matter and liquids to solids and powders, highlighting the broad applicability of the VNA as a tool to characterise materials properties at high frequencies.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.