← Retour à la catégorie Filtration, Séparation & Séparation Magnétique

Dimensionnement des systèmes de filtration pour faire le meilleur compromis entre une mise de fonds initiale et de faibles coûts d'exploitation

Il est facile d’imaginer que le plus petit filtre capable de gérer le débit d’un liquide serait le meilleur choix pour un système de filtrage. Toutefois, ce n'est le cas que si vous ne tenez compte que des coûts d'achat initiaux et ignorez les coûts d'exploitation liés au remplacement des filtres à chaque blocage. D'autre part, disposer d'un système de filtre si grand que les filtres ne doivent jamais être changés et que les coûts d'exploitation sont négligeables peut sembler une meilleure solution.

Par David Keay - Directeur des ventes à l'exportation, Amazon Filters

David Keay - Directeur des ventes à l'exportation, Amazon Filters

David Keay - Directeur des ventes à l'exportation, Amazon Filters

En pratique, la situation optimale pour la majorité des clients est celle où le coût d’achat initial est mis en balance avec les coûts d’exploitation pour donner la solution la plus économique en termes de durée de vie, également appelée coût total de possession.

Dans cet article, nous expliquerons comment y parvenir et vous fournirons des conseils pour optimiser votre système de filtration. Enfin, nous aborderons le dimensionnement optimal des filtres à gaz, différent des liquides.

Bien que les liquides et les gaz soient des fluides, ils sont de types différents. Les liquides sont non compressibles, alors que les gaz sont compressibles, ce qui les oblige à être traités différemment.

Dimensionnement des systèmes de filtration - Fig. 1: Le budget initial limité double le AP initial propre

Pourquoi optimisez-vous?

Les trois principales considérations à prendre en compte pour choisir le système de filtration de taille optimale fonctionnant en continu sont les suivantes:

  • Coût en capital initial faible - Cela se produit souvent lorsque l'utilisateur final demande à un fournisseur (par exemple un entrepreneur en bâtiment) de fournir un système incluant le système de filtration (Figure 1). Un tel fournisseur peut simplement vouloir minimiser le prix d'achat initial, car il ne sera pas là pour payer les coûts d'exploitation.
  • Faibles coûts d'exploitation - si votre système doit être installé pendant une longue période, le coût annuel du remplacement des cartouches filtrantes multiplié par le nombre d'années d'utilisation peut être plusieurs fois le coût initial.
  • Budget disponible - Parfois, vous ne pouvez pas acheter le filtre dont la taille est optimale car vous ne disposez pas du budget d'investissement nécessaire à ce moment (voir la figure 1). Dans un tel scénario, vous achetez le filtre que vous pouvez vous permettre et acceptez les coûts de fonctionnement élevés!

Comprendre la pression différentielle est la clé pour comprendre le dimensionnement

Dimensionnement des systèmes de filtration Fig. 2: Pourquoi un premier AP propre est-il important?

La principale mesure permettant de dimensionner un système de filtration est la pression différentielle propre initiale (dp). La pression différentielle est la mesure de la perte de charge qui se produit dans un système de filtrage. Ceci est facilement mesuré sur un système utilisant des manomètres placés en amont et en aval du boîtier du filtre.

Plus le dp de filtre inutilisé initial (propre) est faible, plus le coût en capital initial du système de filtrage est élevé. Inversement, plus le dp de nettoyage initial est élevé, plus le coût en capital initial du système de filtrage est faible. Cependant, comme le montre la figure 2, les coûts d’exploitation sont inversement affectés par les changements de dp.

Doubler la taille des filtres multiplie par quatre leur durée de vie, réduisant ainsi les coûts d'exploitation. En comparaison, si vous divisez par deux la taille du système de filtration, vous augmentez considérablement les coûts d'exploitation. Notre recommandation serait toujours d’investir dans le plus bas dp propre que vous puissiez vous permettre.

Alors, quel est le dp propre initial correct à utiliser? La réponse est que ce sera toujours un compromis entre les coûts en capital et les coûts de fonctionnement. Pour un système de filtrage de liquides en utilisation continue, nous vous recommandons de choisir une valeur autour de 200 mbar comme point de départ et de le réviser, à la hausse ou à la baisse, en fonction du coût initial de cette solution.

Une autre raison importante pour l'installation de manomètres, sur votre système de filtrage, est que vous pouvez alors déterminer avec exactitude le moment où les cartouches doivent être remplacées, ce qui vous permet d'optimiser leur durée de vie et d'atteindre le débit le plus élevé par changement de filtre. Le changement typique de dp pour un système de filtre à cartouche est la barre 2.5. Plus vous vous rapprochez de ce dp lorsque vous changez les filtres, meilleure est votre rentabilité.

En quoi le dimensionnement est-il différent pour le traitement par lots?

La principale hypothèse ci-dessus est que nous utilisons un système de filtration en fonctionnement continu. Cependant, il existe un autre scénario d'exploitation commun - l'opération par lots. La principale différence avec le fonctionnement en mode batch est que votre système de filtration va être utilisé de manière intermittente pour traiter un volume spécifique de produit liquide.

En raison de cette différence, nous pouvons concevoir avec une perte de charge initiale nettement plus élevée, telle que la barre 0.5 ou même la barre 1. La durée de vie de la cartouche filtrante ne doit durer que la durée du lot et les coûts en capital déterminent la rentabilité globale de votre installation. Sachant cela, il est possible de réaliser d'importantes économies sur la mise de fonds initiale d'un projet pour l'utilisateur final.

Différences entre le dimensionnement des liquides et des gaz

Dimensionnement des systèmes de filtration Fig. 3: Informations requises pour le dimensionnement du filtre

Bien que les liquides et les gaz soient des fluides, ils sont de nature très différente. La principale différence qui influe sur la taille du filtre est que les gaz sont compressibles, alors que les liquides ne le sont pas. Par conséquent, lors du dimensionnement des systèmes de filtration de gaz, il est essentiel de connaître la pression de ligne du système.

Avec un gaz, si la pression dans la ligne double de deux à quatre bars, la taille du système de filtrage peut être divisée par deux. Le même changement de pression sur un système liquide aurait un impact négligeable sur sa taille.

La pression différentielle a un impact beaucoup plus important sur les coûts de fonctionnement des systèmes de filtration de gaz. Par conséquent, ils doivent être inférieurs aux systèmes à liquide. Il est courant de concevoir des systèmes de filtrage de gaz avec une densité propre de plusieurs dizaines de millibars.

Que devez-vous savoir pour dimensionner correctement les filtres? Existe-t-il un moyen optimal de dimensionner?

Il va sans dire que plus vous disposez d'informations sur les conditions de traitement, meilleur est le choix du filtre qui peut être fait pour répondre à vos critères de sélection. La figure 3 montre les exigences minimales types et d’autres données utiles qu’il est préférable de fournir.

Dimensionnement des systèmes de filtration Fig. 4: doubler la taille de votre filtre prolonge la durée de vie du filtre d'un facteur 4

Cependant, l'importance de connaître la chute de pression initiale propre ne peut être sous-estimée. Ne pas spécifier cela, c'est vous laisser confondre lorsque vous essayez de comparer différentes options de filtrage.

C'est important car vous devez connaître le dp propre initial utilisé pour dimensionner les systèmes de différents fournisseurs. Si vous ne connaissez pas dp clean initial, il n’est pas possible de procéder à une comparaison similaire afin de vous assurer que vous faites le meilleur choix pour votre application.

Méfiez-vous de l'acheteur. L'offre "la moins chère" n'est pas toujours le "bon" choix! Le coût de la durée de vie de votre système est déterminé par vos coûts en capital initiaux et vos coûts d'exploitation annuels continus (voir la figure 4).

Les avantages de la préfiltration

Dimensionnement des systèmes de filtration Fig. 5: Avantages d'une préfiltration optimisée

Même si le dimensionnement d'un système de filtrage est correct, en raison des types de filtres finaux requis dans les applications critiques (où les filtres à membrane sont souvent utilisés), les coûts de fonctionnement peuvent toujours être très élevés.

La préfiltration du filtre final est une solution qui peut améliorer la rentabilité globale d'un système de filtration utilisé dans une application critique. L'utilisation d'un préfiltre supprime la plus grande partie de la charge du filtre final, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie.

Les préfiltres représentent normalement 50% ou moins du coût du filtre final et devraient normalement augmenter de quatre fois la durée de vie du filtre final. Ceci est montré dans la figure 2.5

Le moyen le plus simple de déterminer si un système de filtration a été correctement optimisé consiste à déterminer le rapport entre les préfiltres et les filtres finaux. Si ce rapport n’est pas supérieur à 2: 1, il est encore possible d’améliorer l’économie de votre système de filtration.

Conclusion

Dans la discussion ci-dessus, il a été expliqué à quel point il est important de connaître la pression différentielle propre propre de votre système de filtration, son impact sur le coût en capital initial et vos coûts d'exploitation courants. Pour vous aider, voici quelques choses à faire et à ne pas faire:

  • Investissez dans la pression différentielle propre minimale la plus basse que vous puissiez vous permettre.
  • Pour la filtration de liquide, les systèmes ajoutent de la hauteur et non de la largeur à un logement. Prenez les cartouches les plus longues disponibles, car cela minimisera le nettoyage initial propre, ce qui allongera la durée de vie du filtre, réduira les coûts d'exploitation et améliorera la rentabilité.
  • Chaque fois que vous demandez un devis à plusieurs fournisseurs, demandez-leur toujours de spécifier la perte de charge initiale nette sur laquelle leur système de filtration a été dimensionné dans leur proposition et de confirmer le classement absolu de leur cartouche filtrante. C’est le seul moyen d’obtenir une véritable comparaison directe des coûts en capital initiaux.
  • Toujours monter des manomètres en amont et en aval, afin de pouvoir mesurer avec précision les installations de filtration dp. Cela vous permet de confirmer que le dp propre initial cité est atteint et vous permet de mesurer avec précision le changement de dp.
  • Si vous utilisez des filtres à membrane pour stériliser ou stabiliser des liquides ou des solutions, la préfiltration est essentielle. En règle générale, vous devez utiliser 2: 1 ou une version supérieure des préfiltres pour membranes. Sinon, vous gaspillez de l'argent.

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Partage via

← Back to Filtration, Separation & Magnetic Separation category

Sizing Filtration Systems To Give The Best Compromise Between Initial Capital Outlay And Low Running Costs

It is easy to imagine that the smallest filter that can handle the flow rate of a liquid would be the best choice for a filter system. However, this is only the case if you solely consider the initial purchase costs and ignore the operating costs of replacing filters each time they block. On the other hand, having a filter system that is so large that the filters never need changing, so operating costs are negligible might seem a better solution.

By David Keay - Export Sales Manager, Amazon Filters

David Keay - Export Sales Manager, Amazon Filters

David Keay - Export Sales Manager, Amazon Filters

​In practice the optimum situation for the majority of customers is one where the initial purchase cost is balanced against operating costs to give the most cost effective life time solution, also known as total cost of ownership.

​Within this article, we will discuss how you achieve this and provide tips on how to ensure you optimise your filtration system. Finally, we will cover the optimum sizing of gas filters, which is different to liquids.

Although both liquids and gases are fluids, they are different types of fluids. Liquids are non-compressible, whereas gases are compressible and this leads to them having to be treated differently.    

Sizing Filtration Systems - Fig. 1: Limited initial budget doubles the initial clean AP

What are you optimising for? 

The three main considerations for selecting the optimum sized continuously running filtration system are: 

  • ​Low initial capital cost – This often happens when the end user is asking a supplier (e.g. building contractor) to provide a system that includes the filtration system (Figure 1). Such a supplier may just want to minimise the initial purchase price as they will not be around to pay the running costs.
  • ​Low operating cost – if your system is going to be installed for a long time then the annual cost of replacing filter cartridges multiplied by the number of years of use can be many times the initial cost.
  • ​Available budget – Sometimes you cannot buy the filter that is the optimum size because you to do not have the necessary capital budget available at the time (See Figure 1). In such a scenario, you purchase the filter that you can afford and accept what the running costs may be high!

​Understanding differential pressure is key to understanding sizing

Sizing Filtration Systems Fig. 2: Why an initial clean AP is important

​The key measurement for sizing a filtration system is the initial clean differential pressure (dp). Differential pressure is the measurement of the pressure loss that occurs across a filter system. This is easily measured on a system using pressure gauges placed upstream and downstream of the filter housing.

​The lower the initial unused filter (clean) dp, the larger the initial capital cost of the filter system.  Conversely, the higher the initial clean dp the smaller the initial capital cost of the filter system. However, as shown in figure 2, operating costs are inversely impacted by changes in dp.

Doubling the size of the filters increases their life by a factor of four, therefore reducing operating costs. By comparison if you half the size of the filtration system you significantly increase the operating costs. Our recommendation would always be to invest in the lowest initial clean dp that you can afford.

​So what is the correct initial clean dp to use? The answer is that it will always be a trade-off between capital costs and running costs. For a liquid filter system in continuous use, we would recommend choosing a value around 200 mbar as a starting place and revise, either upwards or downwards, as you see the initial cost of this solution.

Another important reason for installing pressure gauges, on your filter system, is that you then can measure exactly when the cartridges need to be changed, allowing you to maximise their lifetime and achieve the highest throughput per filter set change out. The typical change-out dp for a cartridge filter system is 2.5 bar and the closer to that dp when you change your filters the better your cost effectiveness becomes. 

What is different about sizing for batch operation?

The main assumption above has been that we are running a continuous operating filtration system. However, there is another common operating scenario - batch operation. The key difference with batch operation is that your filtration system is going to be used intermittently to process a specific volume of liquid product.

​Because of this difference, we can design with a far higher initial clean pressure drop, such as 0.5 bar or even 1 bar. Filter cartridge life only needs to last the duration of the batch and capital cost is driving the overall cost effectiveness of your installation. Knowing this can lead to significant savings on the initial capital outlay of a project for the end user.

Differences between sizing for liquids & gases

Sizing Filtration Systems  Fig. 3: Information required for filter sizing

Although liquids and gases are both fluids, they are fluids of very different nature. The main difference that impacts filter sizing is that gases are compressible whereas liquids are not. Therefore, when sizing gas filtration systems it is key to know the line pressure of the system.

With a gas, if the line pressure doubles from two to four bar then the size of the filter system can be halved. The same change in pressure on a liquid system would have negligible impact on its size.

Differential pressure has far greater impact on the running costs of gas filtration systems, therefore they need to be lower than liquid systems. It is common to design gas filter systems with a clean dp of tens of millibar.

​What do you need to know to size filters correctly? Is there an optimum way to size?

It goes without saying that the more information that you have regarding the process conditions the better the choice of filter that can be made to meet your selection criteria. Figure 3 shows the typical minimum requirements and other beneficial data that it is best to provide.

Sizing Filtration Systems Fig. 4: Doubling the size of your filter extends filter life by a factor of 4

However, the importance of knowing the initial clean pressure drop cannot be understated. To leave this unspecified is to leave yourself open to confusion when you are trying to compare different filter options.

It is important because you need to be aware of the initial clean dp used to size systems from different suppliers. If you don’t know initial clean dp it is not possible to carry out a like for like comparison to ensure that you make the best selection for your application.

​Buyer beware. The “cheapest” offer quoted is not always the “right” choice! The lifetime cost of your system is determined by your initial capital costs and your on-going annual operating costs (see figure 4).

​The benefits of prefiltration

Sizing Filtration Systems Fig. 5: Benefits of optimised pre-filtration

Even when you get the sizing of a filter system correct, due to the types of final filters required in critical applications (where membrane filters are often used) then running costs can still be very high.

​Prefiltration of the final filter is a solution that can improve the overall economics of a filtration system used in a critical application. Using a prefilter will remove the greater part of the loading on the final filter extending its life significantly.

Prefilters are normally 50% or less the cost of the final filter and should be expected to increase the final filters life by 2.5 to four times. This is shown in figure 5

​Often the easiest way to tell if a filtration system has been correctly optimised is by determining the ratio of prefilters to final filters. If that ratio is not greater than 2:1 then there is still scope to improve the economics of your filtration system.

​Conclusion  

​In the above discussion it has been explained how important it is to know the initial clean differential pressure of your filtration system, its impact on the initial capital cost and your on-going operating costs. To help you here are a few do’s and don’ts:

  • ​Invest in the lowest initial clean differential pressure that you can afford.
  • ​For liquid filtration, systems add height not width to a housing. Take the longest cartridges available, as this will minimise clean initial dp leading to longer filter life, lower operating costs and improved cost effectiveness.
  • ​Whenever you are asking more than one supplier to quote, always ask them to specify the clean initial pressure drop that their filtration system has been sized upon in their proposal and confirm the absolute rating of their filter cartridge. This is the only way that you can get a true direct comparison of initial capital costs.
  • ​Always fit upstream and downstream pressure gauges, so that you can accurately measure the filtration installations dp. This allows you to confirm that the initial clean dp quoted is achieved and allows you to accurately measure the change out dp.
  • ​If using membrane filters to sterilise or stabilise liquids or solutions, then prefiltration is essential. As a rule of thumb, your use of prefilters to membranes should be 2:1 or greater. If not you are wasting money.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via