← Retour à la catégorie Manipulation des matières solides et en vrac

Pourquoi les problèmes de manipulation de solides en vrac se produisent-ils?

Pour de nombreuses usines, il est presque certain que lorsque de nouveaux ingrédients ou de nouvelles sources de matériaux sont introduits dans le procédé, des problèmes se posent en ce qui concerne la manipulation et le stockage de ces matériaux.

Par Richard Farnish - Chercheur principal Département de génie mécanique et de conception de l'Université de Greenwich

Richard Farnish

Richard Farnish - Chercheur principal Département de génie mécanique et de conception de l'Université de Greenwich

Une partie de la raison de ces problèmes provient d'un manque d'appréciation de l'importance d'investir dans la conception ou l'achat d'équipements de manutention de solides en vrac de bonne qualité.

Pour de nombreux ingénieurs, le sujet de la manipulation de solides en vrac est difficile à identifier, car il englobe un très large éventail de domaines techniques appliqués dans un seul «domaine».

Un rapide examen de l'état de l'art des équipements de manutention de solides en vrac révèle rapidement que de nombreux types sont très similaires en termes de conception et de fonctionnement - ce qui complique également les choses pour les ingénieurs (qui ne maîtrisent pas bien le sujet). . Un échec à apprécier la nécessité d'un budget approprié conduit à un CAPEX plus étroitement contrôlé.

Ce fait combiné avec une gamme de documents d'appel d'offres qui offrira probablement une gamme de différentes solutions techniques pour une seule exigence de l'usine conduit souvent à l'appel d'offres retenu se caractérisant plus par le respect (ou étant) la limite budgétaire que par l'excellence technique - en particulier puisque toutes les soumissions porteront des garanties de processus.

Une des raisons pour lesquelles de telles variations dans les propositions d'ingénierie peuvent être générées est parfois due à des spécifications vaguement écrites qui manquent de rigueur technique suffisante pour fonder une conception pleinement informée.

Il convient de trouver un équilibre entre laisser aux fournisseurs suffisamment de latitude pour mettre en œuvre leurs connaissances spécialisées dans le cadre des spécifications et assurer l'inclusion de points techniques clés pour orienter leurs réponses collectives de manière concertée.

Cela peut sembler logique pour le lancement d'un processus d'appel d'offres pour n'importe quelle industrie - mais cela est d'autant plus important pour les industries de transformation qui travaillent avec des matériaux en poudre ou granulaires. Les caractéristiques de stockage et de manutention des matériaux en vrac les rendent très sensibles aux points les plus fins de l'équipement ou de la conception du système - ce qui explique pourquoi tant de plantes éprouvent des problèmes.

Rig vide de test de pression / problèmes de manipulation de solides en vrac

Un exemple du dilemme qui peut se développer concerne la tâche apparemment simple d'obtenir un silo de stockage. Souvent, les principales orientations de la spécification porteront sur les contraintes spatiales et les exigences de volume des navires.

La référence aux matériaux à manipuler va probablement de pratiquement absente (c.-à-d. Juste son nom) à non informative du point de vue de la conception (angle de talus, densité apparente, taille moyenne des particules). L'examen de la façon dont le matériel est susceptible de se comporter lorsqu'il est passé à travers l'équipement est généralement limité à «... décharge. Fiable» - encore une fois, pas très utile dans la pratique s'il s'avère que le matériel dépend du temps premier écoulement), ségrégeable (nécessitant des contre-mesures conçues et un débit massique dans de nombreux cas) ou le procédé nécessite un flux constant et reproductible de matériau provenant du récipient de stockage.

Trop souvent, les implications de la non-réalisation de ces exigences de conception / d'exploitation ne sont pas pleinement prises en compte au stade de la planification du projet. Le fait de ne pas demander ces types de conditions de fonctionnement entraîne souvent une ambiguïté dans les exigences écrites - la plus fondamentale étant de savoir si le débit de base ou le débit massique est une exigence du processus.

Il est peu probable qu'un fournisseur demande des éclaircissements sur ce qui est réellement nécessaire si la spécification est interprétée comme étant un document définitif. Dans de tels cas, le fait de ne pas indiquer clairement comment le procédé est censé fonctionner (ou comment l'équipement est destiné à s'intégrer à l'installation existante) peut être considéré comme une indication qu'il n'existe aucune considération particulière pour la conception.

Ceci, en effet, peut donner aux fournisseurs une marge de manœuvre relativement importante pour se rabattre sur l'expérience antérieure et les gammes d'équipement standard pour composer leur réponse. Ainsi, une spécification commune peut générer des options très diverses entre les fournisseurs.

Conclusion

Il est judicieux d'éviter des dépenses inutiles sur le plan commercial, mais cela devrait toujours être contrebalancé par le risque à long terme de problèmes opérationnels si l'équipement sélectionné n'est pas techniquement valable pour le service demandé.

Bien que les bons ouvrages de référence relatifs à la manipulation des solides en vrac ne soient pas prolifiques - il existe des cours très utiles qui peuvent fournir une bonne base dans le sujet et pourraient aider à éviter des erreurs coûteuses

il existe des cours très utiles qui peuvent fournir une bonne base dans le sujet et pourraient aider à éviter des erreurs coûteuses
Wolfson logo

Industrie de process Informer

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Solids & Bulk Materials Handling category

Why Do Bulk Solids Handling Problems Occur?

For many plants it is almost a given that when new ingredients or sources of material are introduced into the process that problems will develop with respect to the handling and storage of these materials.

By Richard Farnish – Principal Research Fellow Department of Mechanical & Design Engineering of University of Greenwich

richard farnish

Richard Farnish – Principal Research Fellow Department of Mechanical & Design Engineering of University of Greenwich

Some of the reason for these problems stems from a failure to fully appreciate the importance of investing into the design or procurement of good quality bulk solids handling equipment.

For many engineers the topic of bulk solids handling is one that is hard to identify with – since it embodies a very wide range of applied technical areas into a single ‘subject area’.

A cursory examination of the ‘state of the art’ for bulk solids handling equipment quickly reveals that many types are very similar in design and operating capability – which also adds complication for engineers (that are not well versed in the topic) when evaluating tender documents. A failure to appreciate the need for an appropriate scale of budget leads to a more tightly controlled CAPEX.

This fact combined with a range of tender documents that will likely offer a range of different engineered solutions for a single plant requirement often leads to the successful tender being characterised more by compliance with (or being below) the budget limit than by technical excellence – especially since all submissions will carry process guarantees.

One of the reasons why such variations in engineering proposals can be generated is sometimes due to vaguely written specifications that lack sufficient technical rigour upon which to base a fully informed design.

A balance should be made between allowing sufficient latitude for suppliers to implement their specialist knowledge with the specification framework and ensuring the inclusion of key technical points to steer their collective responses in a concerted way. 

This may sound like common sense for the initiation of a tendering process for any industry – but it is all the more critical for the process industries that work with powder or granular materials. The storage and handling characteristics of bulk materials make them very sensitive to the finer points equipment or system designs – which is one reason why so many plants experience problems.

Void pressure test rig / Bulk Solids Handling Problems

An example of the dilemma that can develop relates to the seemingly simple task of procuring a storage silo. Often the main guidance in the specification will focus upon spatial constraints and vessel volume requirements.

Reference to the materials to be handled is likely to range from virtually absent (i.e. just its name) to uninformative from a design perspective (angle of repose, tapped bulk density, median particle size). Consideration as to how the material is likely to behave when passed through the equipment is usually limited to “….discharge reliably…” – again, not very helpful in a practical sense if it transpires that the material is time dependant (requiring first in – first out flow), segregable (needing designed counter measures and mass flow in many cases) or the process requires a consistent and repeatable flow of material from the storage vessel.

Too often the implications of not realising these design/operational requirements are not fully considered at the project planning stage. A failure to request these types of operational conditions often leads to ambiguity in the written requirements – the most fundamental of which is whether core flow or mass flow is a process requirement.

Whether a supplier will seek clarification of what is actually needed is unlikely if the specification is interpreted as being a definitive document. In such instances a failure to make clear reference to how the process is intended to work (or how the equipment is intended to integrate with existing plant) can be taken as an indication that no special considerations for design exist.

This, in effect, can give suppliers a relatively free hand to fall back on previous experience and standard equipment ranges to compose their response. Thus a common specification can generate quite diverse options between suppliers.

Conclusion

It makes commercial sense to avoid unnecessary expenditure, however this should always be balanced against the long term risk of operational problems if the selected equipment is not technically sound for the duty asked of it.

Although good reference works relating to bulk solids handling are by no means prolific – there are some very useful courses out there that can provide a good foundation in the subject and could serve to help avoid some costly mistakes

there are some very useful courses out there that can provide a good foundation in the subject and could serve to help avoid some costly mistakes
wolfson logo


Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.