← Retour à la catégorie Chauffage, Refroidissement & Séchage

Isolement sûr et efficace: la réponse est-elle un isolement double en une seule unité?

DBB3 Robinet d’arrêt scellé à soufflet double bloc et purge 07

Les réparations imprévues des équipements critiques d'une centrale hospitalière ou d'un établissement de soins de santé entraînent le scénario cauchemardesque selon lequel plusieurs processus essentiels sont inactifs au moment où ils sont le plus nécessaires - ce qui risque de compromettre la sécurité des patients. Angelo Giambrone, responsable du développement des affaires chez Spirax Sarco, souligne l’importance d’une isolation sûre et efficace des installations.

Les hôpitaux et les établissements de santé dépendent de la vapeur pour une multitude d'applications, notamment la stérilisation et la distribution d'eau chaude, afin de maintenir le confort des patients, la stérilisation des outils chirurgicaux et la propreté des services. S'agissant de l'isolation, que ce soit pour des tâches de maintenance ou des travaux de réparation critiques, la sécurité et l'efficacité sont essentielles.

Réaliser un isolement sûr et efficace tout en minimisant les perturbations dans le fonctionnement quotidien des installations restera toujours au premier plan des préoccupations de tout responsable de la maintenance. Par conséquent, il est important qu'ils comprennent les options qui leur sont offertes.

Les risques de rester célibataire

En Angleterre, il existe des fiducies de soins de santé de courte durée 152, chacune chargée de la gestion et de la supervision de nombreux établissements de soins de santé. Certains des hôpitaux les plus anciens sous leurs soins peuvent toujours utiliser une seule vanne adjacente à l'usine comme moyen d'isolement.

Il peut effectivement y avoir une deuxième vanne d’isolement quelque part dans la salle des machines, mais elle risque de ne pas être proche de l’usine en question, d’isoler d’autres équipements et d’être accessible uniquement par le biais d’une myriade de tuyauteries. Par conséquent, l'isolement de l'installation peut entraîner de nombreux problèmes pour les responsables de la maintenance.

L'isolation à une seule vanne dans les locaux techniques d'hôpitaux ou d'établissements de santé n'est plus adéquate, car il incombe à tout le monde de fournir un environnement sûr et sans fuites dans lequel travailler, sur un seul siège de vanne.

Même une fuite mineure risquerait de créer un environnement de travail dangereux et une incapacité à résoudre le problème qui nécessitait au départ une isolation - laisser les sites sans chauffage, eau chaude ou autres services essentiels à leur fonctionnement.

Le Health and Safety Executive (HSE) a publié des directives stipulant que les systèmes monobloc et purgés (SBB) ne devraient être utilisés qu’avec un détachement complet de l’usine; en effet, couper l'alimentation en vapeur pour garantir l'isolation. Des alternatives devraient être sérieusement envisagées.

DBB3 Robinet d’arrêt scellé à soufflet double bloc et purge 02

DBB3 Robinet d’arrêt scellé à soufflet double bloc et purge 02

Doubler

L'isolation par double blocage et par purge constitue un pas en avant vers une isolation sûre et efficace. Traditionnellement, cette solution impliquait l’utilisation de deux vannes de conduites principales séparées par un morceau de tiroir dans lequel un petit purgeur avec une troisième vanne était installé.

Avec les deux vannes d'isolement principales fermées et la purge ouverte, la maintenance de l'installation peut être effectuée par du personnel de maintenance, en sachant qu'il ne devrait y avoir aucune pression sur la seconde vanne. Toute légère fuite présente dans la première vanne serait purgée via la purge.

En raison des vannes supplémentaires, les installations classiques à double bloc et à purge nécessitent plus d'espace qu'une simple vanne d'isolement. Lorsque vous envisagez de mettre à niveau une installation existante à une vanne, cela peut s'avérer difficile si l'espace disponible dans la salle des machines est déjà limité. Du temps et de l'argent devraient être investis dans la réorganisation de la tuyauterie pour accueillir les vannes supplémentaires, si l'espace disponible le permettait.

Même avec des installations flambant neuves, il faudrait tenir compte de la longueur supplémentaire des tuyaux dans la conception, ce qui augmenterait l’espace global requis pour la salle des machines.

DBB3 Robinet d’arrêt scellé à soufflet double bloc et purge 08

DBB3 Robinet d’arrêt scellé à soufflet double bloc et purge 08

Deux deviennent un

L'alternative pour le personnel de maintenance qui doit être assuré de pouvoir accomplir la tâche en cours rapidement et en toute sécurité consiste à utiliser une unité de vanne d'isolement DBB complète, telle que SafeBloc ™.

SafeBloc ™ est une solution sûre, fiable et efficace à double isolation, aidant les sites à appliquer les meilleures pratiques définies par le Health and Safety Executive (HSE). En raison de sa conception compacte, il peut généralement être installé dans l’espace dégagé par le retrait d’une seule vanne d’isolement, sans modification de la tuyauterie. Cela permet d'effectuer les travaux en toute sécurité et rapidement, ce qui permet un retour à une activité optimale avec un temps d'immobilisation minimal.

L'ensemble de l'installation comporte moins de connexions à brides que l'utilisation de vannes séparées, minimisant ainsi le nombre potentiel de chemins de fuite des brides. De plus, l'utilisation par la vanne de tiges scellées à soufflets constitue un avantage supplémentaire, ce qui permet de ne pas émettre de tiges et d'éliminer la maintenance avec le scellement des tiges de presse-étoupe classiques.

Le choix sécuritaire

SafeBloc ™ peut vous apporter une tranquillité d'esprit lorsqu'il est question d'isolement sûr et efficace des processus de maintenance et de réparation, sans les préoccupations liées aux arrêts prolongés dus à un isolement inefficace.

Pour en savoir plus sur l'isolement sûr et efficace, veuillez visiter: sxscom.uk/SafeBloc

Spirax Sarco

Spirax Sarco est un fournisseur leader de solutions de vapeur et d'énergie thermique dont le siège est au Royaume-Uni

Signature: Adhésion Gold

nouvelles connexes

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Partage via

← Back to Heating, Cooling & Drying category

Safe And Effective Isolation: Is The Answer Double Isolation In Just One Unit?

DBB3 Double block and bleed Bellows Sealed Stop Valve 07

Unforeseen repairs of critical plant equipment in a hospital or healthcare facility brings with it the nightmare scenario that multiple essential processes are put out of action when they are needed most – risking patient safety. Angelo Giambrone, Business Development Manager at Spirax Sarco, highlights the importance of safe and effective plant isolation.

Hospitals and healthcare facilities depend on steam for a multitude of applications including sterilisation and hot water provisions to keep patients comfortable, surgical tools sterilised and wards clean. When it comes to isolation, whether for maintenance tasks or critical repair jobs, safety and effectiveness are key.

Carrying out safe and effective isolation whilst minimising disruption to the day-to-day working of the facility will always be at the forefront of any maintenance manager’s mind. Therefore, it is important they understand what options they have available to them.

The risks of staying single

In England, there are 152 acute healthcare trusts, each responsible for managing and overseeing numerous healthcare facilities. Some of the older hospitals under their care may still be making use of a single valve adjacent to the plant as a means of isolation.

There may indeed be a second isolation valve somewhere in the plantroom, but it might not be close to the plant in question, it may isolate other items of equipment and be accessible only through a myriad of pipework. Therefore, plant isolation can bring with it a number of challenges for maintenance managers.

Single valve isolation within plant rooms of hospitals or healthcare facilities is no longer adequate, as all the responsibility to provide a safe, leak-free environment in which to work, fall onto that one valve seat.

Even a minor leak could result in an unsafe working environment and an inability to fix the problem that required isolation in the first place – leaving sites without heating, hot water or other services critical to their operation.

The Health and Safety Executive (HSE) has issued guidance that states that single block and bleed (SBB) should only be used in conjunction with a complete detachment of the plant; in effect, spading off the steam supply to guarantee isolation. Alternatives should be seriously considered.

DBB3 Double block and bleed Bellows Sealed Stop Valve 02

DBB3 Double block and bleed Bellows Sealed Stop Valve 02

Doubling up

Double block and bleed isolation provides a leap forward towards safe and effective isolation. Traditionally this solution has involved the use of two main-line valves separated by a spool piece, into which a small bleed with a third valve is fitted.

With both main isolation valves closed and the bleed open, plant maintenance can be carried out by maintenance personnel, safe in the knowledge that there should be no pressure on the second valve. Any slight leak present from the first valve would be vented via the bleed.

Due to the extra valves, traditional double block and bleed installations require more space than a single isolation valve. When considering an upgrade to an existing single-valve installation, this can be a challenge if plant room space is already at a premium. Time and money would need to be invested in rearranging pipework to accommodate the extra valves, if indeed the space were available.

Even with brand new installations, the extra pipe lengths would need to be taken into account in the design, increasing the overall plantroom space required.

DBB3 Double block and bleed Bellows Sealed Stop Valve 08

DBB3 Double block and bleed Bellows Sealed Stop Valve 08

 

Two become one

The alternative for maintenance personnel requiring reassurances that they can progress with the task in hand safely and quickly, is to make use of an all-encompassing DBB isolation valve unit such as SafeBloc™.

SafeBloc™ is a safe, reliable and effective double isolation solution, helping sites operate to the best practice as set out by the Health and Safety Executive (HSE). Due to its compact design, it can usually be fitted into the space made available by the removal of a single isolation valve, without pipework modifications. This allows work to be carried out safely and quickly, resulting in a return to peak operation with minimal downtime.

The entire installation has fewer flanged connections when compared to using separate valves, thus minimising the potential number of flange leak paths. Additionally, an added benefit is the valve’s use of bellows sealed stems, resulting in zero stem emissions and eliminating the maintenance with conventional gland stem sealing.

The safe choice

When it comes to safe and effective isolation for maintenance and repair processes, without the concerns of extended shut-downs due to ineffective isolation, SafeBloc™ can bring you peace of mind.

To find out more about safe and effective isolation, please visit: sxscom.uk/SafeBloc

Spirax Sarco

Spirax Sarco is a leading provider of steam and thermal energy solutions headquartered in the UK

Signature: Gold membership

Related news

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Share via