← Retour à la catégorie Santé & Sécurité

Bürkert démystifie les critères de protection contre les explosions d'Atex avec l'affiche de sélection ATEX gratuite

Protection anti-explosion ATEX

La directive ATEX est en vigueur depuis quelques années maintenant; mais les critères importants qui doivent être pris en compte lors de la sélection d'un appareil certifié ATEX, comme un capteur de niveau, une vanne, un capteur de débit, une pompe ou tout autre équipement utilisé dans des environnements dangereux et potentiellement explosifs sont souvent mal compris . Maintenant, Bürkert aide les utilisateurs de tous les marchés de traitement à surmonter ce problème en produisant une affiche ATEX utile qui peut être téléchargée sur le site Web de l'entreprise.

En vertu de la directive 2003 ATEX, les fabricants doivent concevoir et mettre à l'essai du matériel visant à prévenir ou à réduire au minimum le risque d'explosion dans des atmosphères explosives. Dans le cadre de ce processus, chaque source d’allumage électrique ou non électrique doit être considérée; plus les environnements et les applications dans lesquels un produit peut être utilisé.

Le critère de sélection des dispositifs antidéflagrants se divise en quatre catégories principales. Le premier de ceux-ci est: Classifications de zone. Celles-ci indiquent le type d’atmosphère pour laquelle l’équipement est classifié. Les zones 0, 1 et 2 se rapportent aux gaz, vapeurs ou brouillards combustibles. Les zones 20, 21 et 22 concernent les poussières combustibles. À l'extrémité la plus dangereuse de l'échelle, les zones 0 et 20 sont des zones dans lesquelles une atmosphère explosive est présente de manière continue pendant de longues périodes ou est fréquemment présent. En revanche, les zones 2 et 22 sont des zones dans lesquelles des gaz combustibles ne sont normalement pas présents ou ne persistent que pendant une courte période. L'équipement doit fournir un niveau de protection certifié et sera classé comme convenant à l'un de ces environnements.

La deuxième catégorie est: Groupes de gaz. Les gaz présents dans l'environnement doivent être classés en fonction des groupes d'explosion et des classes de température. La classe de température (T1-T6) donne la température d'inflammation du gaz ou du mélange de gaz.

L'avant-dernière catégorie est: les classes de température et les températures ambiantes. Une température de surface approuvée des équipements électriques est donnée, en fonction de la classe de température du gaz qui sera présent. Si la température ambiante maximale n’est pas définie, une valeur de 40 degrés C est retenue.

Compléter les quatre catégories est: Principe de protection. Ceci est classé comme entrée Ex-I via une barrière; ou la fermeture des connexions électriques via une boîte de jonction ou une encapsulation.

Bürkert dans le contrôle de processus en zone dangereuse

Bürkert propose la plus vaste gamme de solutions de pointe pour le contrôle de processus en zone dangereuse. La société offre une synergie unique d’éléments de vanne, d’activation de processus, de capteurs et de communications en réseau. Dans le monde antidéflagrant, où la certification, la compacité, la communication intelligente et la sécurité sont des préoccupations de tous les jours, la vaste gamme de produits Bürkert offre une efficacité de processus et des rendements supérieurs en offrant aux clients une modularité de processus illimitée.

Systèmes de contrôle des fluides Bürkert:

Helen Christopher
Tel: + 44 (0) 1285 648720 Fax: + 44 (0) 1285 648721
Web: www.burkert.co.uk
Email: [EMAIL PROTECTED]
Adresse: Centre de contrôle des fluides, 1 Bridge End, Cirencester, Gloucestershire, GL7 1QY, Royaume-Uni

Fluid Control Systems Burkert

Fabrication d'équipements de processus. Un des rares fabricants à proposer des solutions pour la boucle de contrôle complète.

Signature: Adhésion Gold

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Health & Safety category

Bürkert Demystifies Atex Explosion Protection Criteria With Free ATEX Selection Poster

ATEX explosion protection

The ATEX directive has been in force for some years now; but the important criteria that must be considered when selecting an ATEX-certified device, such as a level sensor, a valve, a flow sensor, a pump – or any other piece of equipment for use in hazardous, potentially explosive environments, are often misunderstood. Now, Bürkert is helping users across all process markets to overcome this problem with the production of a useful ATEX poster which can be downloaded from the company’s website.

Under the 2003 ATEX directive, manufacturers must design and test equipment to prevent or minimise the risk of explosion in explosive atmospheres. As part of this process, every electrical or non-electrical source of ignition must be considered; plus the environments and applications in which a product may be employed.

The selection criterion for explosion-proof devices breaks down into four main categories. The first of these is: Zone Classifications. These indicate the type of atmosphere for which the equipment is classified. Zones 0, 1 and 2 relate to combustible gas, fumes or mist. Zones 20, 21 and 22 relate to combustible dust. At the most hazardous end of the scale, zones 0 and 20 are areas in which there is an explosive atmosphere continuously present over long periods, or is frequently present. By contrast, zones 2 and 22 are areas in which combustible gases are not normally present, or persist only for a short period. Equipment must provide a certified level of protection and will be classified as suitable for one of these environments.

The second category is: Gas Groups. Gas that is present in the environment should be classed according to explosion groups and temperature classes. The temperature class (T1-T6) gives the ignition temperature of the gas or gas mixture.

The penultimate category is: Temperature Classes and Ambient Temperatures. An approved surface temperature of electrical equipment is given, depending on the temperature class of the gas that will be present. Where the maximum ambient temperature is not defined, a value of 40 degrees C is assumed.

Completing the four categories is: Protection Principle. This is classed as Ex-I input via barrier; or enclosure of the electrical connections via junction box or encapsulation.

Bürkert in Hazardous Area Process Control

Bürkert provides the widest range of leading- edge solutions for hazardous area process control. The company offers a unique synergy of valve elements, process actuation, sensors and networked communications. In the explosion- proof world, where certification, compactness, smart communication and security are everyday concerns, the extensive Bürkert product range delivers process efficiency and higher yields by offering customers unlimited process modularity.

Bürkert Fluid Control Systems: 

Helen Christopher
Tel: +44 (0)1285 648720 Fax: +44 (0)1285 648721
Web: www.burkert.co.uk
Email: helen.christopher@burkert.com
Address: Fluid Control Centre, 1 Bridge End, Cirencester, Gloucestershire, GL7 1QY, United Kingdom

Burkert Fluid Control Systems

Manufacture of process equipment. One of the few manufacturers to provide solutions for the complete control loop.

Signature: Gold membership

Request more info on this news / product article 

Related news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.