← Retour à la catégorie Manipulation des matières solides et en vrac

Nettoyage facile de Feeders matériaux en vrac

Nettoyage de l'alimentateur en vrac

La tendance générale à des cycles de vie des produits et à la fabrication de clients individuels dans les petites tailles de lots affecte l'ensemble de la chaîne de fabrication. En conséquence, les exploitants de centrales de production ont besoin de leur organisation d'exploitation et de l'équipement de la machine à concevoir et mis en œuvre pour faire face aux changements de produits fréquents et de petits lots de production de qualité constante à des coûts définis.

Cela signifie que l'industrie de transformation des matériaux en vrac doit séparer les lots de fabrication lorsque les produits sont modifiés. Une contamination entre les différents lots est incommode dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, cependant, cela peut entraîner la perte totale du lot produit. En plus des coûts de la matière première utilisée, des coûts accrus peuvent survenir pour l'élimination des matières contaminées. La perte de profits qui en résulte ne doit pas non plus être oubliée si le lot défectueux n'est pas accepté et ne peut plus être traité.

Des exemples de contamination peuvent être trouvés dans presque tous les secteurs et industries:

Alimentation / produits pharmaceutiques / aliments pour animaux

• Contamination avec des allergènes, comme les produits laitiers, les noix ou les œufs
• Présence d'arômes et épices indésirables
• incorporation incorrecte de substances pharmacologiquement actives

Chimie / matériaux de construction / environnement

• Contamination des pigments colorés
• Mélange involontaire de substances réactives
• Ingrédients indésirables dans la protection des cultures ou les engrais

La séparation nette des lots lors du traitement des matériaux en vrac nécessite normalement le nettoyage de l'usine de production. Lors de la conception de pièces de machines et de systèmes, la facilité de nettoyage des pièces en contact avec le produit doit être au premier plan. Le temps de nettoyage - d'un point de vue opérationnel - est un temps d'arrêt. La conception de la machine doit donc permettre un nettoyage rapide sans temps de démontage et de mise en place prolongés, ainsi qu'une bonne accessibilité.

Sur la base de ces exigences, Gericke a développé l'option EasyClean pour son équipement de dosage éprouvé de la série GAC et GDU. EasyClean signifie que le corps d'alimentation est accessible de manière optimale à partir de deux côtés pour le nettoyage. Avec la plaque avant amovible avec le tube de dosage, qui est standard sur les deux séries, l'arrière du poste de dosage peut également être ouvert sur la variante EasyClean. Pour cela, la paroi arrière peut être tirée sur les rails d'extraction vers l'arrière avec la console du moteur.

Avec des fixations à démontage rapide et des paliers lisses, la manipulation est simple. Avec la moindre force possible, il est possible de déplacer l'unité en position "ouverte". Il se verrouille en place ici afin que le travail en toute sécurité est possible pendant le nettoyage et la maintenance. Après le nettoyage et l'inspection, les appareils EasyClean peuvent être refermés et remis en production. Des travaux de montage longs et compliqués pour le nettoyage appartiennent au passé.

Les séries GAC et GDU sont disponibles en différentes tailles pour les performances de dosage de 2 l / h jusqu'à 77,000 l / h. Combiné à l'option EasyClean, l'accès au nettoyage et à la maintenance est extrêmement simple et sûr. Si des précisions plus élevées sont nécessaires que l'on peut généralement obtenir avec une alimentation volumétrique, cela ne pose pas non plus problème. Les appareils équipés d'EasyClean sont également disponibles dans des systèmes gravimétriques tels que les balances hybrides type DIW.

GAC EasyClean installé dans un dispositif à échelle hybride dans les positions ouverte et fermée

Les alimentateurs et les balances de précision de Gericke ont été utilisés à l'échelle mondiale pendant de nombreuses années où un haut niveau de précision et de fiabilité est particulièrement important. Peu importe s'il s'agit d'un matériau fluide ou très léger, d'une atmosphère explosive ou d'autres paramètres de processus difficiles, Gericke vous offre la solution idéale pour une alimentation précise.

Industrie de process Informer

Demander plus d'informations sur cet article nouvelles / produits

nouvelles connexes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

← Back to Solids & Bulk Materials Handling category

Easy Cleaning of Bulk Material Feeders

Bulk Material Feeder Cleaning

The general trend towards shorter product life cycles and towards individual customer manufacture in small batch sizes affects the whole manufacturing chain. As a result, operators of production plants require their operating organisation and machine equipment to be designed and implemented to cope with frequent product changes and small production batches with consistent quality at defined costs.

This means for the bulk material processing industry to keep manufacturing batches separated when products are changed. A contamination between the different batches is inconvenient in the best case. In the worst case, however, this can result in the total loss of the produced batch. Along with the costs of the raw material used, increased costs may arise for the disposal of the contaminated material. The resulting loss of profits must also not be forgotten if the faulty batch is not accepted and cannot be processed further.

Examples of contamination can be found in almost all sectors and industries:

Food / pharmaceuticals / animal food

•    Contamination with allergens, such as milk products, nuts or egg
•    Presence of unwanted flavourings and spices
•    Incorrect incorporation of pharmacologically active substances

Chemical / building materials / environment

•    Contamination of colour pigments
•    Unintentional mixing of reactive substances
•    Unwanted ingredients in crop protection or fertilisers

The clean separation of batches when processing bulk material normally requires the production plant to be cleaned. When designing machine and system parts, the ease of cleaning of parts in contact with the product should stand in the foreground. Cleaning time – from an operational point of view – is downtime. The design of the machine must therefore permit quick cleaning without lengthy dismantling and set-up times, as well as good accessibility.

Based on these requirements, Gericke has developed the EasyClean option for its proven dosing equipment from the GAC and GDU series. EasyClean means that the feeder body is accessible in an optimum manner from two sides for cleaning. Along with the removable front plate with the dosing tube, which is standard on both series, the rear side of the dosing trough can be opened on the EasyClean variant too. For this, the rear wall can be pulled on pull-out rails rearwards along with the motor console.

With quick-release fasteners and smooth-running bearings, handling is simple. With the least possible force it is possible to move the unit to the “open” position. It locks into place here so that safe working is possible during cleaning and maintenance. After cleaning and inspection, the EasyClean devices can be just as easily closed up again and returned to production. Lengthy and complicated assembly work for cleaning are a thing of the past.

The GAC and GDU series come in various sizes for dosing performance from 2 l/h up to 77,000 l/h. Combined with the EasyClean option, the access for cleaning and maintenance is extremely simple and safe. If higher accuracies are needed than can typically be achieved with volumetric feeding, this is also not a problem. Devices fitted with EasyClean are also available in gravimetric systems such as the type DIW hybrid scales.

GAC EasyClean installed in a hybrid scale device in the opened and closed positions

Gericke precision feeders and scales have been used globally for many years where a high level of accuracy and reliability is particularly important. It doesn’t matter if it is a heavy flowing or very lightweight material, an explosive atmosphere or there are other challenging process parameters – Gericke offers you the suitable solution for precise feeding.

Process Industry Informer

Related news

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.